Le Lézard
Classé dans : Science et technologie, Santé
Sujets : Sondages, Opinions et Recheches, CFG

Des laboratoires médicaux entiers sur puce grâce à la nanotechnologie


Nouveau centre de collaboration du Conseil national de recherches du Canada et de l'Université de Toronto

TORONTO, le 26 nov. 2018 /CNW/ - Entourés de leaders industriels, de chercheurs et d'étudiants, le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) et l'Université de Toronto ont célébré aujourd'hui l'ouverture du Centre de recherche et d'applications en technologies des fluides. Ce centre national d'innovation sera le lieu de prédilection pour le diagnostic in vitro, la médecine régénérative et la médecine de précision.

Des laboratoires médicaux entiers sur puce grâce à la nanotechnologie. (Groupe CNW/Conseil national de recherches Canada)

Les découvertes et les progrès réalisés à ce centre profiteront aux cliniciens et aux patients, réduisant ainsi les coûts pour le système médical canadien et fournissant du même coup des soins avancés à ceux qui en ont besoin. Ils mèneront à des publications scientifiques, à des brevets et à la commercialisation de technologies de pointe en santé. Cette nouvelle collaboration permettra également aux industries canadiennes des dispositifs médicaux et de la fabrication d'être plus concurrentielles à l'échelle internationale.

Au nombre des projets qui exploiteront les technologies des microfluides figurent les suivants :  

Les faits en bref

Citations

« Le CNRC travaille en partenariat avec le milieu universitaire pour faire progresser le savoir scientifique ainsi que les technologies dans le domaine de la santé. Ce centre national d'innovation appuiera le secteur canadien de la fabrication d'appareils médicaux, renforcera l'économie et aura des bienfaits pour la santé des Canadiens pour des années à venir. »
l'honorable Navdeep Bains 
Le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique

«?Une étroite collaboration entre le Conseil national de recherches du Canada et des partenaires, comme les universités, les organisations et d'autres ministères, dans des domaines de recherche communs fera progresser le savoir et appuiera les économies régionales et nationales du Canada.?» 
Iain Stewart 
Président, Conseil national de recherches du Canada

«?Ce partenariat entre le Conseil national de recherches du Canada et l'Université de Toronto mènera à des découvertes et à des progrès dans la recherche microfluidique, ce qui accélérera le développement et la commercialisation de technologies biomédicales qui profiteront aux Canadiens et au système canadien de soins de santé. Les interactions avec les principaux scientifiques du CNRC et les chercheurs de l'Université de Toronto offriront une expérience de recherche appliquée inestimable et des possibilités de formation uniques à nos étudiants et à nos jeunes chercheurs.?» 
Vivek Goel (professeur)  
Vice-président, Recherche et Innovation, Université de Toronto

Les centres de collaboration du Conseil national de recherches du Canada
Le Centre de recherche et d'applications en technologies des fluides est l'un des nombreux centres de collaboration du Conseil national de recherches du Canada (CNRC) à venir. Pour mobiliser les intervenants de l'écosystème de l'innovation, le CNRC regroupe des chercheurs et de l'équipement avec des partenaires afin de créer des centres de collaboration ancrés dans des thèmes de recherche d'intérêt commun. Situés dans un établissement de recherche du CNRC ou d'un partenaire, les chercheurs des deux organismes partageront l'accès à de l'équipement spécialisé, travailleront côte à côte à des projets de collaboration et offriront des possibilités de formation aux jeunes scientifiques.

Le Conseil national de recherches du Canada 
Le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) est le plus grand organisme de recherche du gouvernement du Canada. Il s'agit d'un élément clé du Plan pour l'innovation et les compétences et de l'engagement pris dans le budget de 2018 d'aider les chercheurs canadiens à bâtir une économie plus novatrice. Pour aider à positionner le Canada comme chef de file mondial, le CNRC accroît sa collaboration avec les écosystèmes régionaux et avec les universités, les établissements polytechniques et les collèges, et établit des centres de collaboration dans l'ensemble du pays.

L'Université de Toronto 
Établie en 1827, l'Université de Toronto est la plus grande université du Canada, reconnue comme un chef de file mondial en recherche et en enseignement. L'université se classe constamment parmi les 25 meilleures universités au monde. Son corps professoral distingué, son dossier institutionnel de bourses d'études révolutionnaires et sa vaste gamme de possibilités universitaires novatrices attirent continuellement des universitaires et des étudiants exceptionnels de partout dans le monde, répartis sur ses trois campus.

Twitter : @cnrc_nrc 
Instagram : @nrc_cnrc

Twitter: @UofT  
Facebook: University of Toronto

 

SOURCE Conseil national de recherches Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 18:51
Tetra Pharm Technologies et Glysious sont heureux d'annoncer une collaboration stratégique visant à développer un système d'administration de médicaments transdermiques révolutionnaire en complément...

à 18:34
Lykos Therapeutics (anciennement MAPS Public Benefit Corporation) (« Lykos »), une société dédiée à la transformation des soins de santé mentale, a annoncé l'achèvement d'une étude européenne de phase 2 (MP18), une étude de faisabilité ouverte et...

à 17:20
Parse Biosciences, un fournisseur de premier plan de solutions de séquençage de cellules uniques accessibles et évolutives, a annoncé aujourd'hui le lancement de son programme de fournisseur d'automatisation de laboratoire, permettant aux...

à 16:59
L'honorable Mark Holland, ministre de la Santé, organisera un événement à Oshawa pour souligner les investissements du budget de 2024 dans la chaîne d'approvisionnement des véhicules électriques et l'avenir de l'industrie automobile canadienne. Un...

à 16:59
Le gouvernement fédéral a récemment déposé le budget de 2024 : Une chance équitable pour chaque génération. Il s'agit d'un plan visant à bâtir un Canada qui fonctionne mieux pour tout le monde, où les jeunes peuvent progresser, obtenir une juste...

à 14:44
Le gouvernement fédéral a récemment déposé le budget de 2024 : Une chance équitable pour chaque génération. Il s'agit d'un plan visant à bâtir un Canada qui fonctionne mieux pour tout le monde, où les jeunes peuvent progresser, obtenir une juste...



Communiqué envoyé le et diffusé par :