Le Lézard
Sujets : Femme, CFG

Déclaration de l'honorable Jane Philpott et de l'honorable Carolyn Bennett à l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes


OTTAWA, le 25 nov. 2018  /CNW/ - La ministre des Services aux Autochtones, Jane Philpott, et la ministre des Relations Couronne-Autochtones, Carolyn Bennett, ont publié aujourd'hui la déclaration suivante à l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes :

« La lutte contre la violence à l'égard des femmes et des filles autochtones est l'une des priorités les plus urgentes du Canada. Nous pouvons et nous devons faire mieux.

Nous rendons aujourd'hui hommage à toutes les femmes autochtones disparues et assassinées, et nous sommes solidaires de leurs familles qui continuent à pleurer leur perte et à lutter pour obtenir justice.

Les femmes et les filles autochtones sont trois fois plus susceptibles de se déclarer victimes de crimes violents et sont touchées de façon disproportionnée par la violence fondée sur le sexe en raison de la pauvreté, des traumatismes intergénérationnels et des écarts socioéconomiques inacceptables qui entravent l'accès à des services d'éducation, à des soins de santé et à d'autres services essentiels de qualité. Les enfants autochtones qui grandissent dans des familles d'accueil courent également un plus grand risque d'être portés disparus, d'être victimes de la traite de personnes ou d'êtres victimes d'homicide.

Aujourd'hui, nous réaffirmons notre engagement indéfectible à prévenir la violence fondée sur le sexe et à fournir un soutien aux survivantes. Le gouvernement du Canada a investi près de 200 millions de dollars dans la mise en oeuvre de la toute première Stratégie fédérale pour prévenir et contrer la violence fondée sur le sexe. Cette importante stratégie permettra d'intensifier les efforts en ce qui concerne la prévention, le soutien offert aux survivantes et à leurs familles, et la promotion de systèmes juridiques et judiciaires adaptés. Élaborée dans un esprit de réconciliation, cette stratégie établit une série de mesures qui doivent être prises pour lutter contre la violence à l'égard des femmes et des filles autochtones.

La Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes contribue à nous rappeler qu'il s'agit de la violation des droits de la personne la plus répandue et la plus dévastatrice. La violence fondée sur le sexe ne devrait jamais être tolérée. Nous devons continuer à prendre des mesures pour mettre fin à l'impunité, au silence et à la stigmatisation qui l'entourent.

L'autonomisation des femmes et des filles autochtones profitera aux familles de ces dernières, à leurs collectivités et à l'ensemble du Canada. Or, il est essentiel d'améliorer l'accès aux refuges, aux services de santé et d'éducation, et à l'emploi, ainsi que d'améliorer les conditions socioéconomiques pour lutter contre les causes profondes de la violence à l'égard des femmes et des filles autochtones.

Aucune forme de violence fondée sur le sexe ne devrait être tolérée. Nous continuerons à travailler avec nos partenaires autochtones, en particulier avec les femmes et les filles autochtones, pour faire du Canada un endroit plus sûr pour tous. Nos gestes comptent. Nous pouvons et nous devons faire mieux.

Nous vous invitons à participer aux 16 jours d'activisme contre la violence fondée sur le sexe et à prendre part à la conversation qui aura lieu du 25 novembre au 10 décembre en utilisant le mot-clic #MESGestesComptent. »

Restez branchés

Joignez-vous à la conversation pour en savoir davantage sur les Autochtones au Canada :

Twitter : GouvCan - Autochtones
Facebook : GouvCan - Autochtones
Instagram : @gcAutochtones

Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.sac.gc.ca/filsrss.

 

SOURCE Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC)



Communiqué envoyé le et diffusé par :