Le Lézard
Classé dans : Science et technologie
Sujet : Rapports de ventes

Près de 100 ans plus tard, Sir Frederick Banting marque à nouveau l'histoire


TORONTO, le 21 nov. 2018 /CNW/ - La Maison de vente aux enchères Heffel, chef de file canadien du marché de l'art international, est fière d'annoncer les résultats de sa vente en salle automnale, tenue aujourd'hui à Toronto et regroupant 135 oeuvres exceptionnelles d'artistes internationaux reconnus. Des chefs-d'oeuvre de Jean-Paul Riopelle, de Frederick Banting, de Lawren Harris et d'E. J. Hugues se sont démarqués et ont permis d'atteindre des ventes totales se chiffrant à 22,7 millions de dollars. (Tous les prix sont indiqués en dollars canadiens et comprennent une prime d'achat.)

Le tableau historique représentant le laboratoire dans lequel Frederick Banting a découvert l'insuline, vendu pour 313 250 $, soit dix fois le prix de son évaluation préliminaire (Groupe CNW/Maison de ventes aux enchères Heffel)

La vente de la toile The Lab de Frederick Banting a permis d'écrire une page d'histoire dans le cadre de cette vente automnale. Petit, mais d'une importance monumentale, le tableau représente le laboratoire dans lequel Banting et Charles Best firent la découverte de l'insuline, qui leur vaudra un prix Nobel et permettra de sauver d'innombrables vies. Cette oeuvre n'aura pas manqué de susciter l'intérêt à l'échelle mondiale, interpellant de nombreuses personnes et institutions. La participation de plus de 20 enchérisseurs, au téléphone et sur place, a ainsi marqué un nouveau jalon pour la Maison Heffel et permis d'atteindre un prix de vente de 313?250 $ pour cette toile, un prix record pour une oeuvre de l'artiste, dix fois supérieur à celui de son évaluation préliminaire.

Des tableaux d'E. J. Hughes et de Jean-Paul Riopelle étaient de retour sur le marché des enchères, après leur vente par Heffel il y a plus d'une décennie. Tous deux ont trouvé preneur pour plus de 2 millions de dollars, une somme supérieure à leur évaluation préliminaire et à leur précédent prix de vente. Fishboats, Rivers Inlet, le chef-d'oeuvre de Hughes, a même permis d'établir un nouveau record pour l'artiste. Sa vente s'est avérée particulièrement poignante, alors que les personnes présentes dans la salle se sont souvenues avec émotion de la joie manifestée par Hughes lors de la précédente vente de cette même toile, en 2004.

« Les oeuvres présentées dans le cadre de cette vente revêtaient un caractère vraiment particulier. Les liens que nous avons tissés avec des collectionneurs canadiens et étrangers nous ont permis de présenter de très nombreux chefs-d'oeuvre réputés cet automne », a affirmé David Heffel, président de la Maison de vente aux enchères Heffel. « En fin de compte, nous sommes fiers que la vente d'une collection contribue à en mettre une autre en lumière. »

Points saillants de la vente en salle de l'automne 2018 de la Maison Heffel

La Maison Heffel accepte présentement des consignations, y compris d'oeuvres internationales, pour sa vente aux enchères du printemps 2019. La date limite des consignations est fixée au mois de février 2019.

De plus amples renseignements sur les oeuvres présentées dans le cadre de la vente automnale de cette année peuvent être trouvés à l'adresse suivante : https://www.heffel.com.

À propos de la Maison de vente aux enchères Heffel
Heffel a vendu plus d'oeuvres d'art canadiennes que tout autre encanteur à l'échelle mondiale, avec des ventes aux enchères d'oeuvres d'art totalisant plus d'un demi-milliard de dollars depuis 1978. Avec des bureaux à Toronto, à Vancouver, à Montréal, à Ottawa et à Calgary, la Maison Heffel est forte de l'équipe de professionnels des beaux-arts la plus chevronnée au Canada et offre un service à la clientèle supérieur aux vendeurs et aux acheteurs du monde entier.

Jouet, le chef-d'oeuvre de 1953 de Jean Paul Riopelle, a surpassé son évaluation préliminaire et s'est vendu pour 2 881 250 $ (Groupe CNW/Maison de ventes aux enchères Heffel)

SOURCE Maison de ventes aux enchères Heffel


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 08:07
La société d'experts-conseils de calibre mondial J.S. Held, qui célèbre fièrement 50 ans de transformation, annonce la promotion de 93 spécialistes de renom provenant de plusieurs pratiques et régions géographiques. Ces promotions bien méritées de...

à 07:00
Le ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, M. Pierre Fitzgibbon, invite les représentants des médias à une...

à 06:54
Automation Anywhere, un leader de l'automatisation basée sur l'IA, a annoncé aujourd'hui avoir été reconnue comme une entreprise Certifiedtm Great Place to Work® pour la troisième année consécutive. Ce prix prestigieux est entièrement basé sur les...

à 05:23
Bitget, plateforme d'échange de cryptomonnaies et société Web3 de premier plan, est fière d'annoncer le lancement en Europe du Programme de leadership Web3 ? Apprenti COO Bitget, pierre angulaire de son initiative de responsabilité sociale des...

à 05:15
Chaque année au Québec, plus de 2?000 jeunes quittent un milieu de placement de la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ), à l'approche de l'âge de leur majorité. Avoir 18 ans quand on a un parcours de jeune ayant vécu un placement par la...

à 04:33
L'UNESCO et Huawei ont lancé hier la phase II du projet Technology-Enabled Open Schools for All System (TeOSS) lors du séminaire de l'UNESCO sur les futurs numériques de l'éducation, et ont annoncé que la deuxième phase se déroulera de 2024 à 2027 au...



Communiqué envoyé le et diffusé par :