Près de 100 ans plus tard, Sir Frederick Banting marque à nouveau l'histoire
Dans le cadre de sa vente en salle du 21 novembre à Toronto, Heffel, le chef de file du marché de l'art, a présenté plus de 135 chefs-d'oeuvre, dont la vente a totalisé plus de 22,7 millions de dollars.
Un tableau historique représentant le laboratoire dans lequel Frederick Banting a découvert l'insuline a trouvé preneur pour 313?250 $, soit dix fois le prix de son évaluation préliminaire.
D'imposantes toiles d'E. J. Hughes et de Jean-Paul Riopelle ont volé la vedette dans le cadre de cette vente aux enchères, étant acquises pour plus de 2 millions de dollars chacune.
TORONTO, le 21 nov. 2018 /CNW/ - La Maison de vente aux enchères Heffel, chef de file canadien du marché de l'art international, est fière d'annoncer les résultats de sa vente en salle automnale, tenue aujourd'hui à Toronto et regroupant 135 oeuvres exceptionnelles d'artistes internationaux reconnus. Des chefs-d'oeuvre de Jean-Paul Riopelle, de Frederick Banting, de Lawren Harris et d'E. J. Hugues se sont démarqués et ont permis d'atteindre des ventes totales se chiffrant à 22,7 millions de dollars. (Tous les prix sont indiqués en dollars canadiens et comprennent une prime d'achat.)
La vente de la toile The Lab de Frederick Banting a permis d'écrire une page d'histoire dans le cadre de cette vente automnale. Petit, mais d'une importance monumentale, le tableau représente le laboratoire dans lequel Banting et Charles Best firent la découverte de l'insuline, qui leur vaudra un prix Nobel et permettra de sauver d'innombrables vies. Cette oeuvre n'aura pas manqué de susciter l'intérêt à l'échelle mondiale, interpellant de nombreuses personnes et institutions. La participation de plus de 20 enchérisseurs, au téléphone et sur place, a ainsi marqué un nouveau jalon pour la Maison Heffel et permis d'atteindre un prix de vente de 313?250 $ pour cette toile, un prix record pour une oeuvre de l'artiste, dix fois supérieur à celui de son évaluation préliminaire.
Des tableaux d'E. J. Hughes et de Jean-Paul Riopelle étaient de retour sur le marché des enchères, après leur vente par Heffel il y a plus d'une décennie. Tous deux ont trouvé preneur pour plus de 2 millions de dollars, une somme supérieure à leur évaluation préliminaire et à leur précédent prix de vente. Fishboats, Rivers Inlet, le chef-d'oeuvre de Hughes, a même permis d'établir un nouveau record pour l'artiste. Sa vente s'est avérée particulièrement poignante, alors que les personnes présentes dans la salle se sont souvenues avec émotion de la joie manifestée par Hughes lors de la précédente vente de cette même toile, en 2004.
« Les oeuvres présentées dans le cadre de cette vente revêtaient un caractère vraiment particulier. Les liens que nous avons tissés avec des collectionneurs canadiens et étrangers nous ont permis de présenter de très nombreux chefs-d'oeuvre réputés cet automne », a affirmé David Heffel, président de la Maison de vente aux enchères Heffel. « En fin de compte, nous sommes fiers que la vente d'une collection contribue à en mettre une autre en lumière. »
Points saillants de la vente en salle de l'automne 2018 de la Maison Heffel
Fishboats, Rivers Inlet, chef d'oeuvre d'E. J. Hughes, a permis de fracasser le record établi pour cet artiste en trouvant preneur pour 2?041?250 $ (son évaluation préliminaire allait de 900?000 $ à 1?200?000 $). L'oeuvre avait été initialement vendue pour 920?000 $ par la Maison en 2004, en présence de l'artiste lui-même.
L'une des oeuvres les plus historiquement importantes jamais présentées par la Maison Heffel a été vendue pour dix fois le prix de son estimation préliminaire. La toile The Lab de Frederick Banting, une représentation de la pièce dans laquelle Charles Best et lui firent la découverte de l'insuline, a trouvé preneur pour 313?250 $ (elle était estimée entre 20?000 $ et 30?000 $). Heffel versera la prime d'achat associée à la vente de cette oeuvre au Banting & Best Diabetes Centre de l'Université de Toronto.
Quatre oeuvres remarquables de Jean-Paul Riopelle se sont distinguées dans le cadre de la séance consacrée à l'art d'après-guerre et contemporain, étant vendues pour un total de 4?138?750 $. Jouet, une toile gestuelle réalisée par l'artiste en 1953, a ainsi trouvé preneur pour l'impressionnante somme de 2?881?250 $ (elle était estimée entre 1?200?000 $ et 1?600?000 $). Se sont également démarquées les oeuvres Lances, vendue pour 871?250 $ (son évaluation préliminaire variait de 200?000 $ à 250?000 $) etMi-chemin, acquise pour 361?250 $ (elle était estimée entre 250?000 $ et 350?000 $).
Mountain Sketch XC, lumineux tableau de Lawren Harris, a franchi la marque du million de dollars, étant acquis pour 1?381?250 $ (son évaluation variait de 700?000 $ à 900?000 $). Mount Unwin and Charlton - Maligne Lake, Jasper, une seconde huile sur carton représentant les Rocheuses, a pour sa part trouvé preneur pour la remarquable somme de 421?250 $ (son évaluation préliminaire allait de 200?000 $ à 300?000 $).
Trois toiles prisées des collectionneurs de l'artiste colombien Fernando Botero ont été vendues pour un total de 2?163?750 $. Femme debout et Toro ont toutes deux été acquises pour 811?250 $ (elles étaient évaluées entre 500?000 $ et 700?000 $ et entre 450?000 $ et 650?000 $, respectivement), alors que Seated Man a trouvé preneur pour 541?250 $ (elle était estimée entre 400?000 $ et 600?000 $).
Deux tableaux exceptionnels du peintre québécois Jean Paul Lemieux ont également su se distinguer. Les citadens a ainsi été acquis pour la somme de 1?081?250 $ (son évaluation préliminaire allait de 900?000 $ à 1?200?000 $), alors que Jeune fille en uniforme, consigné par la Société Alma Mater de l'Université de la Colombie-Britannique, a trouvé preneur pour 361?250 $ (il était estimé entre 300?000 $ et 500?000 $).
Un intérêt marqué pour deux toiles d'Emily Carr a permis de faire grimper les prix de vente au-delà des évaluations préliminaires. Spring Wave a ainsi été acquise pour la somme de 511?250 $ (elle était évaluée entre 300?000 $ et 500?000 $), alors que By the Canal, Crécy-en-Brie a été vendue pour 181?250 $ (son évaluation allait de 80?000 $ à 120?000 $).
Les tableaux d'Alex Colville, peintre de renommée internationale, se font rares sur le marché et sont, de ce fait, en grande demande. Two Boys Playing, une oeuvre représentant les fils de l'artiste, a trouvé preneur pour la somme de 721?250 $ (elle était estimée entre 600?000 $ et 800?000 $). Chaplain, une autre toile marquante, a pour sa part été acquise pour 541?250 $ (son évaluation variait de 500?000 $ à 700?000 $).
Également à l'honneur dans le cadre de la vente automnale de la Maison se trouvaient d'importantes oeuvres de tous les membres originaux du Groupe de Sept. Parmi celles-ci, mentionnons l'extraordinaire Tugs and Troop Carrier, Halifax Harbour, Nova Scotia d'Arthur Lismer, vendue pour la somme de 781?250 $ (son évaluation allait de 700?000 $ à 900?000 $) et la remarquable November, Georgian Bay d'A. Y. Jackson, acquise pour 631?250 $ (elle était préalablement estimée entre 400?000 $ et 600?000 $).
Trouvaille remarquable, Boats at Dock de Sybil Andrews avait été achetée dans un magasin d'aubaines de la Colombie-Britannique pour 69,95 $, moins un rabais de 30 % réservé aux aînés. Ce soir, elle a été vendue pour la somme de 52?250 $ (elle était estimée entre 20?000 $ et 50?000 $).
Quatre records ont été établis pour des artistes mis en vedette dans le cadre de la vente automnale de la Maison. Parmi ceux-ci, notons la vente de l'oeuvre Preserving Summer - Black Currant Jam, de Mary Pratt, pour 133?250 $ (son évaluation allait de 30?000 $ à 40?000 $) et celle de House in August, de Christopher Pratt, pour 253?250 $ (son évaluation préliminaire allait de 80?000 $ à 120?000 $).
La Maison Heffel accepte présentement des consignations, y compris d'oeuvres internationales, pour sa vente aux enchères du printemps 2019. La date limite des consignations est fixée au mois de février 2019.
De plus amples renseignements sur les oeuvres présentées dans le cadre de la vente automnale de cette année peuvent être trouvés à l'adresse suivante : https://www.heffel.com.
À propos de la Maison de vente aux enchères Heffel Heffel a vendu plus d'oeuvres d'art canadiennes que tout autre encanteur à l'échelle mondiale, avec des ventes aux enchères d'oeuvres d'art totalisant plus d'un demi-milliard de dollars depuis 1978. Avec des bureaux à Toronto, à Vancouver, à Montréal, à Ottawa et à Calgary, la Maison Heffel est forte de l'équipe de professionnels des beaux-arts la plus chevronnée au Canada et offre un service à la clientèle supérieur aux vendeurs et aux acheteurs du monde entier.
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