Le Lézard
Sujets : Prix et Récompenses, Sans buts lucratifs, Salon commercial, Femme, FVT

Le Prix Sunhak de la paix 2019 est décerné à Waris Dirie et à Akinwumi Ayodeji Adesina


CAPE TOWN, Afrique du Sud, 22 novembre 2018 /CNW/ - Le Comité du Prix Sunhak de la paix a annoncé les lauréats du Prix Sunhak de la paix, édition 2019, Waris Dirie et Akinwumi Ayodeji Adesina (Ph.D.).

Waris Dirie, militante des droits de la personne et mannequin vedette, est saluée de toutes parts pour avoir sensibilisé le monde entier à la mutilation génitale féminine (MGF). En tant qu'agroéconomiste, Akinwumi Adesina promeut la bonne gouvernance en Afrique depuis plus de 30 ans, par l'innovation agricole, et a grandement contribué à la sécurité alimentaire en Afrique.

Waris Dirie, militante des droits de la personne et mannequin vedette

Waris Dirie est née dans une famille de nomades et a subi la mutilation génitale à l'âge de 5 ans. En 1997, elle a fait partager son expérience au monde entier et s'est vue nommée ambassadrice spéciale auprès de l'ONU pour l'élimination de la MGF.

En 2002, elle a créé la Fondation des fleurs du désert (Desert Flower Foundation) et, en 2003, sa campagne contre la MGF a conduit 15 pays membres de l'Union africaine à ratifier le Protocole de Maputo qui appelle à l'éradication de la MGF. En 2012, l'ONU a adopté à l'unanimité une résolution interdisant la pratique et s'est fixé comme objectif d'éliminer la MGF d'ici 2030.

Akinwumi Adesina, autre lauréat, a fait oeuvre de pionnier dans l'expansion de la production rizicole, l'augmentation du crédit à l'intention des petits exploitants agricoles, l'attraction d'investissements privés pour le secteur agricole, l'élimination des éléments corrompus du secteur des engrais et la mise en place des principales politiques agricoles.

Akinwumi Adesina (Ph.D.), président du Groupe de la Banque africaine de développement

Lors du Sommet africain sur les engrais 2006, il a joué un rôle déterminant dans l'élaboration de la Déclaration d'Abuja sur les engrais en faveur de la révolution verte africaine, qui prévoit l'éradication de la faim en Afrique d'ici 2030.

Actuellement, Akinwumi Adesina est président du Groupe de la Banque africaine de développement, qui promeut la « Stratégie des 5 priorités », laquelle  se traduit par des améliorations notables dans la vie de millions de personnes en Afrique.

Dans son allocution annonçant le prix, Il Sik Hong (Ph.D.), président du Comité Sunhak, a déclaré que « le Prix Sunhak de la paix est, depuis sa fondation, animé par la vision 'Une seule famille sous la protection de Dieu' et que l'édition 2019 accorde une attention particulière aux droits de la personne et au développement humain en Afrique. »

Le Prix Sunhak de la paix, qui comprend une récompense monétaire totale d'un million de dollars américains, rend hommage aux personnes et aux organisations qui ont contribué de manière significative à la paix et au bien-être des générations futures. La cérémonie de remise du prix aura lieu le 11 février 2019 à Séoul, en Corée.

Photo : https://mma.prnewswire.com/media/786117/Waris_Dirie.jpg
Photo : https://mma.prnewswire.com/media/786118/Dr_Akinwumi_Adesina.jpg

SOURCE The Sunhak Peace Prize Committee



Communiqué envoyé le et diffusé par :