Le Lézard
Sujets : Première Nation, Plaidoyer (politique)

L'APNQL et le CEPN déplorent l'acharnement médiatique qui fait porter aux Premières Nations la responsabilité des changements apportés aux livres d'histoire du Québec


WENDAKE, QC, le 22 nov. 2018 /CNW Telbec/ - L'Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador (APNQL) et le Conseil en Éducation des Premières Nations (CEPN) souhaitent s'adresser aux journalistes, académiciens et historiens qui s'en sont pris aux Premières Nations au cours des derniers jours, et ce, sur différentes tribunes, concernant les changements apportés aux manuels d'histoire, plus précisément en ce qui a trait à certains termes dérogatoires y figurant.

Logo : L'Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador (APNQL) et le Conseil en Éducation des Premières Nations (CEPN) (Groupe CNW/Conseil en éducation des Premières Nations)

Premièrement, il est inexact d'affirmer que ces modifications sont le fruit de lobbying ou de groupes de pression. Au contraire, c'est à l'invitation du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) que nous avons participé à des comités consultatifs ayant pour objectif de réviser complètement le programme d'histoire, une révision qui ne se limitait en aucun cas aux Premières Nations. Il s'agissait donc pour nous d'une occasion de collaborer et d'échanger avec les différents partenaires en éducation du Québec.

Pour le représenter au sein de ces comités consultatifs, le CEPN a fait appel à des ressources possédant une expertise confirmée dans le domaine, contrairement à ce qui semble avoir été insinué par certains médias.

« Alors que nos suggestions étaient le résultat de plusieurs années de travail et de rigueur, il est malheureux que ceux qui se sont prononcés dans les médias n'aient pas tenu compte des faits et des références qui leur avaient pourtant été présentées à maintes reprises et qu'ils aient choisi, encore une fois, de faire des Premières Nations des boucs émissaires », regrette Lise Bastien, directrice générale du CEPN.

« Nous sommes en 2018, et nous ne sommes pas des groupes de pression. Le discours rétrograde et colonial qui nous a été servi dans les médias dernièrement et qui prétend qu'on ne peut faire de la rectitude politique historique ne tient plus la route. Nous ne laisserons personne nous dicter les termes à employer ou à ne pas employer lorsqu'il est question de l'histoire de nos peuples et de nos nations. Gare à ceux qui veulent nous faire la leçon. Il est grand temps que l'histoire ne soit plus contée à travers le regard subjectif du conquérant », affirme le chef de l'APNQL, Ghislain Picard.

À propos de l'APNQL
L'Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador est l'organisme politique qui regroupe 43 chefs des Premières Nations au Québec et au Labrador. Suivez l'APNQL sur Twitter @APNQL.

À propos du CEPN
Le CEPN est un organisme qui oeuvre depuis plus de 30 ans dans la réalisation du droit des Premières Nations d'exercer leur pleine compétence en matière d'éducation grâce à la mise en place d'un système d'éducation complet, doté de ressources adéquates, conçu et géré selon leurs valeurs et leurs cultures. Pour plus d'information, visitez son site Internet au www.cepn-fnec.com

 

SOURCE Conseil en éducation des Premières Nations



Communiqué envoyé le et diffusé par :