Classé dans : Les affaires, Santé
Sujets : Bénéfices, Dividendes / Ristournes

METRO annonce ses résultats du quatrième trimestre 2018

MONTRÉAL, le 21 nov. 2018 /CNW Telbec/ - METRO INC. (TSX: MRU) a annoncé aujourd'hui ses résultats pour le quatrième trimestre de l'exercice 2018, clos le 29 septembre 2018.

FAITS SAILLANTS DU QUATRIÈME TRIMESTRE 2018

FAITS SAILLANTS DE L'EXERCICE 2018

Variation (%)

(en millions de dollars, sauf le bénéfice net par action)

Chiffre d'affaires

15,7

266,5

7,1

12,9

297,9

8,0

26,2

145,0

3,9

154,9

4,8

(6,4)

Bénéfice net dilué par action

0,66

(15,2)

4,3

131,1

4,1

22,8

Bénéfice net dilué par action ajusté(1)

12,5

Variation (%)

(en millions de dollars, sauf le bénéfice net par action)

Chiffre d'affaires

548,2

4,2

10,5

Bénéfice net dilué par action ajusté(1)

2,31

9,1

MESSAGE DU PRÉSIDENT

« L'année financière 2018 aura été une année charnière pour la Société avec l'acquisition du Groupe Jean Coutu et elle se termine en force avec une solide croissance des ventes comparables et du bénéfice net ajusté(1) au quatrième trimestre. Le travail d'intégration progresse bien et nous sommes confiants de pouvoir réaliser le plein potentiel de ce regroupement prometteur. Nous sommes mieux positionnés que jamais pour répondre aux besoins quotidiens de nos clients et créer de la valeur pour nos actionnaires », a déclaré Eric R. La Flèche, président et chef de la direction.

RÉSULTATS DU QUATRIÈME TRIMESTRE 2018

L'acquisition de Le Groupe Jean Coutu (PJC) Inc. (« Groupe Jean Coutu ») a été complétée le 11 mai 2018. Les résultats du Groupe Jean Coutu ont été consolidés à ceux de la Société pour un peu plus de 20 semaines. Au cours de cette période, des synergies de 6,6 millions $ ont été réalisées, et nous avons à ce jour généré une valeur annualisée de 17,0 millions $(3). Nous avons enregistré au cours du quatrième trimestre des charges de fermeture et de restructuration du réseau pharmaceutique de 23,0 millions $ après impôts, découlant du transfert à venir des opérations de l'entrepôt de McMahon à l'entrepôt du Groupe Jean Coutu, de la réduction de postes administratifs, de la fermeture de 3 pharmacies Brunet et du dessaisissement de 10 pharmacies.

CHIFFRE D'AFFAIRES

Le chiffre d'affaires du quatrième trimestre de 2018 a atteint 3 736,2 millions $ comparativement à 3 228,4 millions $ au quatrième trimestre de 2017, une hausse de 15,7 %. En excluant 690,7 millions $ provenant du Groupe Jean Coutu du chiffre d'affaires de 2018 ainsi que la 13semaine de l'exercice 2017, l'augmentation du chiffre d'affaires a été de 2,5 %. Au quatrième trimestre, le chiffre d'affaires des magasins d'alimentation comparables a été en hausse de 2,1 % (augmentation de 0,4 % au même trimestre l'an dernier) et notre panier alimentaire a connu une inflation d'environ 0,8 %. Le chiffre d'affaires des pharmacies comparables a connu une hausse de 1,8 %, soit 0,7 % pour les médicaments d'ordonnance (2,5 % pour le nombre de prescriptions) et 3,9 % pour les produits de la section commerciale.

Le chiffre d'affaires de l'exercice 2018 a atteint 14 383,4 millions $ comparativement à 13 175,3 millions $ pour l'exercice 2017, soit une hausse de 9,2 %. En excluant 1 157,7 millions $ provenant du Groupe Jean Coutu du chiffre d'affaires de l'exercice 2018, ainsi que la 53e semaine de l'exercice 2017, l'augmentation du chiffre d'affaires a été de 2,4 %.

Cette mesure du bénéfice exclut les frais financiers, les impôts, l'amortissement, la quote-part des résultats et le gain sur la disposition liés à notre participation dans une entreprise associée (Alimentation Couche-Tard « ACT ») ainsi que le gain sur la réévaluation et la disposition d'un placement à la juste valeur.

Le bénéfice opérationnel avant amortissement et résultats liés à une entreprise associée du quatrième trimestre de 2018 a été de 266,5 millions $ ou 7,1 % du chiffre d'affaires comparativement à 236,1 millions $ ou 7,3 % du chiffre d'affaires pour le même trimestre de l'exercice précédent. Au cours du quatrième trimestre de 2018, des charges de fermeture et de restructuration du réseau pharmaceutique de 31,4 millions $ ont été enregistrées. En excluant cet élément, le bénéfice opérationnel avant amortissement et résultats liés à une entreprise associée ajusté(2) a été de 297,9 millions $ ou 8,0 % du chiffre d'affaires. Le bénéfice opérationnel avant amortissement et résultats liés à une entreprise associée ajusté(2), excluant le Groupe Jean Coutu, a été de 223,7 millions $ ou 7,3 % du chiffre d'affaires, soit une augmentation de 2,2 % comparativement à 218,8 millions $ ou 7,4 % du chiffre d'affaires en 2017, exclusion faite de la 13e semaine.

Pour  l'exercice 2018, le bénéfice opérationnel avant amortissement et résultats liés à une entreprise associée a été de 1 011,1 millions $ ou 7,0 % du chiffre d'affaires comparativement à 966,4 millions $ ou 7,3 % du chiffre d'affaires pour l'exercice précédent. En 2018, nous avons enregistré des charges de fermeture et de restructuration du réseau pharmaceutique de 31,4 millions $, des charges de 28,7 millions $ liées à l'acquisition du Groupe Jean Coutu et une provision de 11,4 millions $ relativement au projet de modernisation de notre réseau de distribution en Ontario. En excluant ces éléments, le bénéfice opérationnel avant amortissement et résultats liés à une entreprise associée ajusté(2) a été de 1 082,6 millions $ ou 7,5 % du chiffre d'affaires. Le bénéfice opérationnel avant amortissement et résultats liés à une entreprise associée ajusté(2), excluant le Groupe Jean Coutu, a été de 959,9 millions $ ou 7,3 % du chiffre d'affaires, soit une augmentation de 1,1 % comparativement à 949,1 millions $ ou 7,3 % du chiffre d'affaires en 2017, exclusion faite de la 53e semaine.

Ajustements au bénéfice opérationnel avant amortissement et résultats liés à une entreprise associée (BO)(2)

Chiffre

(en millions de dollars, sauf indication contraire)

266,5

7,1

Charges de fermeture et de restructuration du réseau pharmaceutique

31,4

297,9

8,0

Bénéfice opérationnel avant amortissement du Groupe Jean Coutu

74,2

690,7

223,7

3 045,5

7,3

Bénéfice opérationnel avant amortissement et résultats liés à une entreprise associée ajusté(2), excluant le Groupe Jean Coutu, sur la base de 12 semaines en 2017

223,7

3 045,5

218,8

2 970,0

7,4

Chiffre

(en millions de dollars, sauf indication contraire)

1 011,1

7,0

Charges de fermeture et de restructuration du réseau pharmaceutique

31,4

Charges liées à l'acquisition d'entreprise

28,7

--

Charges liées à la modernisation du réseau de distribution

11,4

1 082,6

7,5

Bénéfice opérationnel avant amortissement du Groupe Jean Coutu

122,7

1 157,7

959,9

13 225,7

7,3

Bénéfice opérationnel avant amortissement et résultats liés à une entreprise associée ajusté(2), excluant le Groupe Jean Coutu, sur la base de 52 semaines en 2017

959,9

13 225,7

949,1

12 916,9

7,3

Nos taux de marge brute ont été de 19,7 % tant pour le quatrième trimestre que l'exercice 2018 comparativement à 19,6 % et 19,7 % pour les périodes correspondantes de 2017.

Notre pourcentage de charges d'exploitation sur le chiffre d'affaires a été de 12,6 % au quatrième trimestre de 2018 comparativement à 12,3 % pour le même trimestre de 2017. En excluant les charges de fermeture et de restructuration du réseau pharmaceutique de 31,4 millions $ enregistrées au quatrième trimestre de 2018, le pourcentage de charges d'exploitation sur le chiffre d'affaires a été de 11,7 %.

Pour l'exercice 2018, notre pourcentage de charges d'exploitation sur le chiffre d'affaires a été de 12,6 % comparativement à 12,4 % pour 2017. En excluant les charges de fermeture et de restructuration du réseau pharmaceutique de 31,4 millions $, les charges liées à l'acquisition d'entreprise de 28,7 millions $ et les charges liées à la modernisation du réseau de distribution de 11,4 millions $ enregistrées en 2018, le pourcentage de charges d'exploitation sur le chiffre d'affaires a été de 12,1 %.

AMORTISSEMENT ET FRAIS FINANCIERS NETS

Les dépenses d'amortissement pour le quatrième trimestre et l'exercice 2018 ont été respectivement de 65,0 millions $ et de 233,5 millions $ comparativement à 46,0 millions $ et 194,2 millions $ pour les périodes correspondantes de 2017. L'amortissement des immobilisations incorporelles acquises dans le cadre de l'acquisition du Groupe Jean Coutu s'est élevé respectivement à 9,0 millions $ et 15,0 millions $ pour le quatrième trimestre et l'exercice 2018.

Les frais financiers nets ont été de 23,9 millions $ au quatrième trimestre de 2018 comparativement à 15,5 millions $ pour le trimestre correspondant de l'an dernier. Cette hausse est principalement attribuable aux billets émis pour l'acquisition du Groupe Jean Coutu.

Pour l'exercice 2018, les frais financiers nets ont été de 80,2 millions $ comparativement à 63,9 millions $ en 2017. Certains éléments sont spécifiques à l'exercice 2018. D'une part, pour la période précédant l'acquisition du Groupe Jean Coutu, nous avons enregistré des revenus d'intérêts de 21,3 millions $ sur les placements temporaires et les dépôts en garantie provenant du produit de la vente de la majorité de notre participation dans ACT et de l'émission des billets de Série F, G et H émis en vue de financer en partie l'acquisition du Groupe Jean Coutu et avons enregistré des dépenses d'intérêts de 19,1 millions $ sur ces billets. D'autre part, nous avons payé des frais financiers de 1,8 million $ sur le solde à payer relativement au rachat des participations minoritaires dans Adonis et Phoenicia.

À partir du 11 mai 2018, les frais financiers nets n'ont plus fait l'objet d'ajustement au bénéfice net. La hausse des frais financiers est principalement attribuable à l'acquisition du Groupe Jean Coutu.

QUOTE-PART DES RÉSULTATS ET GAIN SUR DISPOSITION D'UNE ENTREPRISE ASSOCIÉE ET GAIN SUR RÉÉVALUATION ET DISPOSITION D'UN PLACEMENT À LA JUSTE VALEUR

Au cours du premier trimestre de 2018, en vue de financer en partie l'acquisition du Groupe Jean Coutu, nous avons disposé de la majorité de notre participation dans ACT, pour une contrepartie nette de 1 534,0 millions $ et un gain de 1 107,4 millions $. Cette disposition a entraîné la perte de l'influence notable de la Société sur ACT. Notre participation résiduelle est donc alors considérée comme un actif financier disponible à la vente, présenté à titre de placement à la juste valeur. Par conséquent, le placement a été réévalué à la juste valeur le 13 octobre 2017, et la Société a enregistré un gain sur la réévaluation de 225,6 millions $ au bénéfice net. Par la suite, les réévaluations de la juste valeur de ce placement ont été comptabilisées dans le cumul des autres éléments du résultat global.

Au quatrième trimestre de l'exercice 2018, nous avons disposé de la majorité du placement à la juste valeur et enregistré au bénéfice net un gain sur la réévaluation et la disposition de 15,5 millions $. De plus, nous avons signé une entente d'opération à terme auprès d'une institution financière pour disposer des actions restantes de ce placement. La disposition a été finalisée le 5 novembre 2018. Le produit total des ventes de ce placement pour le trimestre a été de 326,0 millions $.

Aucune quote-part dans les résultats d'une entreprise associée (ACT) n'a été enregistrée au quatrième trimestre de l'exercice 2018 comparativement à une quote-part de 27,5 millions $ pour le trimestre correspondant de l'exercice 2017.

Pour l'exercice 2018, notre quote-part dans les résultats d'une entreprise associée (ACT) a été de 30,8 millions $ comparativement à 93,5 millions $ en 2017.

IMPÔTS SUR LES BÉNÉFICES

La charge d'impôts a été de 48,1 millions $ au quatrième trimestre de 2018 avec un taux d'imposition effectif de 24,9 % comparativement à 47,2 millions $ et 23,4 % au quatrième trimestre de 2017.

La charge d'impôts pour l'exercice 2018 a été de 358,2 millions $ comparativement à 193,4 millions $ en 2017 représentant respectivement des taux d'imposition effectifs de 17,2 % et 24,1 %. Le gain sur la disposition de la majorité de notre participation dans ACT et le gain sur la réévaluation et la disposition du placement à la juste valeur explique la baisse importante du taux effectif.

BÉNÉFICE NET ET BÉNÉFICE NET AJUSTÉ(1)

Le bénéfice net du quatrième trimestre de 2018 a été de 145,0 millions $ comparativement à 154,9 millions $ pour le trimestre correspondant de 2017, soit une baisse de 6,4 %. Le bénéfice net dilué par action a été de 0,56 $ par rapport à 0,66 $ l'an passé, en baisse de 15,2 %. En excluant les éléments spécifiques présentés dans le tableau ci-dessous, ainsi que la 13e semaine du quatrième trimestre de 2017, le bénéfice net ajusté(1) du quatrième trimestre de 2018 a été de 161,0 millions $ comparativement au bénéfice net ajusté(1) de 119,2 millions $ pour le trimestre correspondant de 2017 et le bénéfice net dilué par action ajusté(1) de 0,63 $ comparativement à 0,51 $, soit des augmentations de 35,1 % et 23,5 % respectivement.

Le bénéfice net pour l'exercice 2018 a été de 1 718,5 millions $ comparativement à 608,4 millions $ pour la période correspondante de 2017, soit une hausse de 182,5 %. Le bénéfice net dilué par action a été de 7,16 $ par rapport à 2,57 $ l'an passé, en hausse de 178,6 %. En excluant les éléments spécifiques présentés dans le tableau ci-dessous ainsi que la 53e semaine de l'exercice 2017, le bénéfice net ajusté(1) de l'exercice 2018 a été de 605,9 millions $ comparativement à 536,3 millions $ en 2017 et le bénéfice net dilué par action ajusté(1) de 2,52 $ comparativement à 2,26 $, soit des augmentations de 13,0 % et 11,5 % respectivement.

Ajustements au bénéfice net(1)

Bénéfice

BPA

net

dilué

145,0

154,9

0,66

(6,4)

(15,2)

Charges de fermeture et de restructuration du réseau pharmaceutique, nets d'impôts

23,0

--

Amortissement des immobilisations incorporelles acquises dans le cadre de l'acquisition du Groupe Jean Coutu, net d'impôts

6,6

Quote-part dans les résultats d'une entreprise associée, nette d'impôts

(23,8)

Gain sur la réévaluation et la disposition d'un placement à la juste valeur, net d'impôts

(13,6)

178,6

23,0

--

Charges liées à l'acquisition d'entreprise, nettes d'impôts

22,7

--

Charges liées à la modernisation du réseau de distribution, nettes d'impôts

8,4

11,0

--

Revenus sur les placements temporaires et les dépôts en garantie liés à l'acquisition d'entreprise, nets d'impôts

(15,6)

--

Intérêts sur les billets émis liés à l'acquisition d'entreprise, nets d'impôts

14,0

--

Frais financiers sur le solde à payer relativement au rachat des participations minoritaires, nets d'impôts

1,3

Quote-part dans les résultats d'une entreprise associée, nette d'impôts

(60,2)

Gain sur la disposition de la majorité de la participation dans une entreprise associée, net d'impôts

(968,1)

(209,3)

548,2

2,31

10,5

9,1

Bénéfice net ajusté(1) sur la base de 52 semaines en 2017

536,3

2,26

13,0

11,5

DIVIDENDES

Le 1er octobre 2018, le conseil d'administration de la Société a déclaré un dividende trimestriel de 0,18 $ par action ordinaire payable le 13 novembre 2018, soit une hausse de 10,8 % par rapport au dividende déclaré au même trimestre de l'exercice précédent.

ÉVÉNEMENT POSTÉRIEUR À LA DATE DE CLÔTURE

Après une période d'environ un an au cours de laquelle le programme de rachat d'actions n'avait pas été renouvelé, notamment parce que la Société avait l'intention, durant cette période, d'allouer les liquidités excédentaires disponibles au remboursement d'une partie de la dette encourue pour l'acquisition du Groupe Jean Coutu, le conseil d'administration a autorisé, le 20 novembre 2018, le rétablissement du programme de rachat d'actions. La Société pourra racheter, entre le 23 novembre 2018 et le 22 novembre 2019, jusqu'à concurrence de 7 000 000 de ses actions ordinaires représentant approximativement 2,7 % de ses actions émises et en circulation au 13 novembre 2018. Les rachats se feront au prix du marché par l'entremise de la Bourse de Toronto, conformément à ses règles et politiques et de toute autre façon permise par celle-ci, de même que par toute autre autorité réglementaire en matière de valeur mobilière, y compris en vertu d'ententes de gré à gré. La Société considère que le programme de rachat d'actions dans le cours normal de ses activités lui permet de disposer d'une option supplémentaire pour utiliser ses liquidités excédentaires.

INFORMATIONS PROSPECTIVES

Nous avons utilisé, dans le présent rapport, diverses expressions qui pourraient, au sens de la réglementation des Autorités canadiennes en valeurs mobilières, constituer des informations prospectives. De façon générale, toute déclaration contenue dans le présent rapport qui ne constitue pas un fait historique peut être considérée comme une déclaration prospective. Les expressions « annualiser » et autres expressions similaires indiquent en général des déclarations prospectives. Les déclarations prospectives pouvant être contenues dans le présent rapport font référence à des hypothèses sur l'industrie alimentaire au Canada, l'économie en général, notre budget annuel ainsi que notre plan d'action 2019.

Ces déclarations prospectives ne donnent pas de garantie quant à la performance future de la Société et elles supposent des risques connus et inconnus ainsi que des incertitudes pouvant faire en sorte qu'elles ne se réalisent pas. L'arrivée d'un nouveau concurrent est un exemple de ceux décrits à la rubrique « Gestion des risques » du rapport annuel 2017 qui pourraient influer sur la réalisation de ces déclarations. Nous croyons que nos déclarations sont raisonnables et pertinentes à la date de publication du présent rapport et qu'elles représentent nos attentes. La Société n'a pas l'intention de mettre à jour les déclarations prospectives qui pourraient être contenues dans le présent rapport, sauf si cela est requis par la loi.

MESURES NON CONFORMES AUX IFRS

En plus de fournir des mesures du bénéfice selon les Normes internationales d'information financière (IFRS), nous avons inclus certaines mesures du bénéfice non conformes aux IFRS. Ces mesures sont présentées à titre d'information relative, elles n'ont pas de sens normalisé par les IFRS et elles ne peuvent pas être comparées à des mesures du même type présentées par d'autres sociétés publiques.

BÉNÉFICE OPÉRATIONNEL AVANT AMORTISSEMENT ET RÉSULTATS LIÉS À UNE ENTREPRISE ASSOCIÉE AJUSTÉ, BÉNÉFICE NET AJUSTÉ ET BÉNÉFICE NET DILUÉ PAR ACTION AJUSTÉ

Le bénéfice opérationnel avant amortissement et résultats liés à une entreprise associée ajusté, le bénéfice net ajusté et le bénéfice net dilué par action ajusté sont des mesures du bénéfice excluant l'incidence de certains éléments qui doivent être comptabilisés en vertu des IFRS. Il s'agit de mesures non conformes aux IFRS. Nous sommes d'avis que les lecteurs d'états financiers sont mieux informés des résultats d'exploitation de la période courante et de la période correspondante de l'exercice précédent en présentant les résultats sans ces éléments qui ne sont pas nécessairement représentatifs de la performance de la Société. Ainsi, les lecteurs d'états financiers sont en mesure de mieux analyser les tendances sur une base comparative, d'évaluer la performance financière de la Société et de juger de ses perspectives d'avenir. L'exclusion de certains éléments des mesures du bénéfice ne signifie pas que ces éléments sont nécessairement non récurrents.

CONFÉRENCE TÉLÉPHONIQUE

Les analystes financiers et les investisseurs institutionnels sont invités à participer à la conférence téléphonique portant sur les résultats du quatrième trimestre 2018 qui aura lieu aujourd'hui, le 21 novembre 2018, à 10 h  (HNE). Pour accéder à la conférence, le numéro de téléphone à composer est le (647) 427-7450 ou 1 (888) 231-8191. Les journalistes et le public investisseur pourront y accéder en mode écoute seulement.

Avis aux lecteurs : Les états financiers intermédiaires consolidés résumés ainsi que le rapport de gestion du quatrième trimestre 2018 de METRO INC. sont disponibles sur Internet à l'adresse suivante : www.metro.ca - Site corporatif - Relations avec les investisseurs - Résultats trimestriels 2018 - Quatrième trimestre 2018.

(1)

Consulter le tableau « Ajustements au bénéfice net » et la section « Mesures non conformes aux IFRS »

(2)

Consulter le tableau « Ajustements au bénéfice opérationnel avant amortissement et résultats liés à une entreprise associée » et la section « Mesures non conformes aux IFRS »