Le Lézard
Classé dans : Santé
Sujet : Prix et Récompenses

Entresto(MD), traitement de Novartis pour l'insuffisance cardiaque, se voit décerner le prestigieux Prix Galien Canada Produit innovateur


DORVAL, QC, le 21 nov. 2018 /CNW/ - EntrestoMD (sacubitril/valsartan), traitement de Novartis pour l'insuffisance cardiaque, s'est vu décerner le Prix Galien Canada Produit innovateur pour l'année 2018. En 2015, Santé Canada a approuvé EntrestoMC pour le traitement de l'insuffisance cardiaque (de classe II ou III selon la NYHA) accompagnée d'une baisse de la fraction d'éjection, en vue de réduire la mortalité cardiovasculaire et la fréquence d'hospitalisation pour cause d'insuffisance cardiaque1. Le prix a été présenté à Novartis hier soir lors d'une cérémonie tenue à Toronto.

Dans le domaine de la recherche pharmaceutique et de l'innovation canadienne, le Prix Galien est le plus prestigieux. Le Prix Galien Canada Produit innovateur décrit le nouveau traitement comme celui « ayant contribué le plus significativement aux soins des patients canadiens en matière d'efficacité, d'innocuité, de bienfaits et d'innovation2. »

« Nous sommes très fiers du travail que nous avons accompli dans le cas d'Entresto. Le prix qui nous est décerné souligne le caractère novateur de ce traitement offert aux patients canadiens », affirme Janice Murray, présidente de Novartis Pharma Canada inc., qui a accepté le prix au cours de la cérémonie. « Il rend hommage à la vaste équipe de chercheurs de Novartis et aux chercheurs cliniques à l'oeuvre à la grandeur du Canada, de même qu'à nos nombreux associés de Novartis qui ont travaillé des années durant pour le mettre au point et le rendre accessible aux patients. »

Le travail des chercheurs de Novartis, qui a finalement mené au développement d'Entresto, a commencé par une importante découverte réalisée par des chercheurs canadiens. En effet, en 1980, une équipe de l'Université Queen's de Kingston en Ontario dirigée par le Dr Adolfo J. de Bold, a découvert le peptide natriurétique auriculaire, une hormone excrétée par les cellules musculaires du coeur. Ce travail a permis de constater que le coeur a une fonction endocrinienne qui lui permet de moduler la pression sanguine, le volume du sang et la croissance cardiovasculaire. La découverte a servi de pierre angulaire à une recherche subséquente effectuée sur les traitements des maladies cardiaques par le Dr de Bold et ses collègues qui a contribué, entre autres, à la naissance d'Entresto3.

L'insuffisance cardiaque est une affection débilitante et potentiellement mortelle caractérisée par l'incapacité du coeur à pomper suffisamment de sang dans l'organisme. Des symptômes tels que l'essoufflement, la fatigue et la rétention d'eau peuvent apparaître lentement et s'aggraver au fil du temps, affectant grandement la qualité de vie4. Au Canada, plus de 600 000 personnes souffrent d'insuffisance cardiaque5 et environ 1 personne sur 5 en sera atteinte à un moment ou un autre de sa vie6,7. Cette maladie est responsable de 9 % des décès au pays (soit environ 22 000 par année)8, ce qui équivaut presque au nombre combiné de décès attribuables au cancer du sein, au cancer colorectal, au cancer de la prostate et au cancer du pancréas9. L'insuffisance cardiaque constitue la cinquième cause de l'ensemble des hospitalisations au Canada10 et la deuxième cause d'hospitalisation chez les patients âgés de plus de 65 ans11.

Entresto est le premier médicament de sa catégorie contenant du sacubitril, un inhibiteur de l'endopeptidase neutre et du valsartan, un antagoniste des récepteurs AT1 de l'angiotensine II. Ce comprimé à prendre deux fois par jour possède un mode d'action unique qu'on croit capable d'atténuer le stress exercé sur le coeur défaillant 12,13,14 en stimulant le système neurohormonal protecteur du coeur (le système des peptides natriurétiques), tout en inhibant le système rénine-angiotensine-aldostérone (SRAA) qui peut causer des effets néfastes au fil du temps13.

À propos de Novartis Pharma Canada inc.
Novartis Pharma Canada inc., un chef de file dans le domaine de la santé, se consacre à la recherche, à la mise au point et à la commercialisation de produits novateurs dans le but d'améliorer le bien-être de tous les Canadiens. En 2017, l'entreprise a investi 51 millions de dollars en recherche et développement au Canada. Située à Dorval, au Québec, Novartis Pharma Canada inc. compte environ 750 employés au Canada. Novartis Pharma Canada inc. est une société affiliée à Novartis AG qui propose des solutions thérapeutiques novatrices destinées à répondre aux besoins en constante évolution des patients et des populations dans le monde entier. Pour en savoir davantage, veuillez visiter le www.novartis.ca.

À propos de Novartis
Novartis réinvente la médecine afin d'améliorer et de prolonger la vie des gens. En notre qualité de société pharmaceutique chef de file dans le monde, nous faisons appel à l'innovation scientifique et aux technologies numériques pour mettre au point des traitements médicaux révolutionnaires dans des domaines où les besoins sont grands. Dans notre quête pour trouver de nouveaux médicaments, nous nous classons systématiquement parmi les plus grands investisseurs mondiaux dans la recherche et le développement. Près d'un milliard de personnes dans le monde bénéficient des produits de Novartis, et nous nous efforçons sans cesse de trouver de nouveaux moyens de faciliter l'accès à nos plus récents traitements. Novartis emploie quelque 125?000 personnes dans plus de 140 pays. Pour obtenir plus d'information, prière de consulter notre site internet au www.novartis.com.

Références

________________________________________
1 Novartis Pharma Canada inc., monographie d'EntrestoMC, October 24 2017, p. 3.
2 Prix Galien Canada Produit innovateur, consulté en novembre 2018, en ligne : http://prix-galien-canada.com/accueil.html.
3 Le Temple de la renommée médicale canadienne, lauréat, Dr Adolfo de Bold (intronisé en 2014), consulté le 13 novembre 2017, en ligne : http://www.cdnmedhall.org/inductees/dr-adolfo-de-bold
4 Fauci A, Longo D. Disorders of the Heart. Harrison's Principles of Internal Medicine. 17e éd. 2008;4:1442-55.
5 Blais, C., et coll. Assessing the burden of hospitalized and community-care heart failure in Canada. Can J Cardiol. Mars 2014; 30(3) : 352-8 et Statistique Canada, Population selon le sexe et le groupe d'âge, 2013, consulté en novembre 2018, en ligne : http://www.statcan.gc.ca/tables-tableaux/sum-som/l02/cst01/demo10a-fra.htm 
6 Go et coll., Heart Disease and Stroke Statistics - 2014 Update: A Report From the American Heart Association, Circulation 2014, 4;129: e28-e292.
7 Lloyd-Jones, D.M. et coll. Lifetime risk for developing congestive heart failure: the Framingham Heart Study. Circulation 2002; 106:3068-72.
8 Brophy JM. Epidemiology of congestive heart failure: Canadian data from 1970 to 1989. Can. J. Cardiol., 1992;8:495-498.
9 Comité directeur des statistiques sur le cancer de la Société canadienne du cancer. Statistiques canadiennes sur le cancer, 2015, p. 47, Toronto : Société canadienne du cancer; 2015.
10 Institut canadien d'information sur la santé (ICIS), Indicateurs sur les hospitalisations, les chirurgies, les nouveau-nés et les accouchements, 2016-17, Avril 2018 consulté en novembre 2018, en ligne : https://www.cihi.ca/sites/default/files/document/hospch-hosp-2016-2017-snapshot_fr.pdf
11 Institut canadien d'information sur la santé (ICIS), Aperçu des soins de santé au Canada selon les listes des 10 premiers résultats, 2011, p. 10, consulté en novembre 2018, en ligne : https://secure.cihi.ca/free_products/Top10ReportFR-Web.pdf.
12 McMurray, J.J., Packer, M., Desai, A.S., et coll. Dual angiotensin receptor and neprilysin inhibition as an alternative to angiotensin-converting enzyme inhibition in patients with chronic systolic heart failure: rationale for and design of the Prospective comparison of ARNI with ACEI to Determine Impact on Global Mortality and morbidity in Heart Failure trial (PARADIGM-HF). Eur J Heart Fail 2013;15,1062-1073 (doi:10.1093/eurjhf/hft052).
13 Langenickel TH, Dole WP. Angiotensin receptor-neprilysin inhibition with LCZ696: a novel approach for the treatment of heart failure. Drug Discovery Today: Therapeutic Strategies.2012, vol 9. No 4.
14 Solomon, S.D. et coll. The angiotensin receptor neprilysin inhibitor LCZ696 in heart failure with preserved ejection fraction: a phase 2 double-blind randomised controlled trial. Lancet. 2012;380:1387-95.

SOURCE Novartis Pharma Canada inc.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 07:10
Fier porte-parole de la Société de recherche sur le cancer (SRC) depuis 2021, André Robitaille a complété un 2e défi dans le cadre du programme du Challenge contre le cancer, cette fois-ci au Cambodge, dans le cadre de son implication. Les...

à 07:00
Le gouvernement du Québec poursuit son engagement de mettre sur pied les projets d'hospitalisation à domicile. La ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, annonce que cinq nouveaux projets seront déployés au...

à 07:00
Gestion de patrimoine Scotia s'associe à la fondation Gordie Howe CARES pour soutenir ses clients et la communauté des proches aidants tout en sensibilisant à l'importance de la recherche, de l'éducation et des soins liés à la démence....

à 06:25
ReNAgade Therapeutics, une société exploitant le potentiel illimité des médicaments à base d'ARN, a annoncé aujourd'hui une présentation orale et sur poster mettant en évidence les données précliniques à l'appui de sa plateforme technologique...

à 06:00
L'Association médicale canadienne (AMC) craint que les modifications proposées à l'impôt sur les gains en capital, présentées lors du budget fédéral de 2024, aient des effets néfastes sur le recrutement et le maintien en poste des médecins partout au...

à 02:35
Hemohim, l'un des principaux aliments fonctionnels de Corée, jouit d'une popularité remarquable sur le marché mondial. Hemohim est le fruit d'une collaboration de huit ans entre Kolmar BNH (KOSDAQ : 200130) et l'Institut coréen de recherche sur...



Communiqué envoyé le et diffusé par :