Le Lézard
Sujets : Lois fédérales et d'états, Première Nation, Plaidoyer (politique)

Autonomie en matière de protection de la jeunesse Atikamekw - Le Conseil de la Nation Atikamekw souligne une étape historique pour l'avancement de sa politique sociale


NITASKINAN, QC, le 20 nov. 2018 /CNW Telbec/ - Le Conseil de la Nation Atikamekw (CNA) assurera à partir d'aujourd'hui une pleine autonomie en matière de protection de la jeunesse. Le long processus qui précède l'entrée en vigueur de l'Entente 37,5, convenue entre le CNA et le gouvernement du Québec le 29 janvier 2018, s'étend sur plus de 20 ans d'expérimentation et a permis de bâtir un dispositif propre aux Atikamekw et enrichi d'une proximité culturelle et linguistique absolument essentielle à la qualité des interventions.

« Il est difficile d'envisager l'avenir d'une Nation sans une responsabilité assumée sur sa jeunesse. Nous célébrons aujourd'hui cette nouvelle autonomie avec le sentiment d'un immense accomplissement et d'une grande fierté », a mentionné Constant Awashish, Grand Chef de la Nation Atikamekw.

L'actualisation de la politique sociale atikamekw 
Le CNA rappelle l'engagement qui est le sien depuis le milieu des années 90 pour acquérir son autonomie en matière de protection de la jeunesse. Cet engagement a notamment mené à l'adoption de la Politique sociale atikamekw et dont l'actualisation permise par l'entrée en vigueur de l'Entente 37,5 ouvre la voie à une action beaucoup plus cohérente. Appuyée d'un comité de suivi dont les membres seront désignés par le CNA et le gouvernement du Québec, la Directrice de la protection sociale atikamekw (DPS) se substitue désormais au Directeur de la protection de la jeunesse (DPJ).

« Nous avons développé, au fil des années, un modèle d'intervention sociale conçu par les Atikamekw et pour les Atikamekw, conformément à leurs références ancestrales. Nous souhaitons remercier l'ensemble des partenaires qui ont participé à la conciliation entre les droits et des lois du Québec et la construction d'une approche qui réponde spécifiquement aux besoins de notre jeunesse », a ajouté Julie Rock, directrice des Services sociaux Atikamekw Onikam.

« Les bénéficiaires qui requièrent nos services à l'enfance et à la jeunesse vivent, comme partout ailleurs, des situations de grande fragilité. Leur protection passe aussi par un entourage qu'ils reconnaissent et par l'abri de leur propre culture. Le seul fait que la langue atikamekw soit au coeur du dispositif multiple les chances d'une action constructive », selon Alice Cleary, directrice à la protection sociale.

Une expérience à partager 
Première nation autochtone à avoir signé au Canada une entente en matière de protection de la jeunesse, la Nation Atikamekw est maintenant forte d'une expérience et d'une expertise qu'elle se doit de mettre au service de toutes les communautés et de toutes les nations souhaitant bénéficier de ce précédent historique.

« Alors que l'Organisation des Nations Unies célèbre également aujourd'hui la Journée mondiale de l'enfance, le 20 novembre rappellera la détermination de notre Nation à prendre le plus grand soin de nos enfants et, plus largement, à défendre l'identité profonde des autochtones », a souligné pour conclure Constant Awashish.

À propos du Conseil de la Nation Atikamekw
Le Conseil de la Nation Atikamekw (CNA) est issu de la volonté des conseils atikamekw de Manawan, d'Opitciwan et de Wemotaci de s'unir pour offrir des programmes et des services à la population atikamekw. À titre de conseil tribal, le CNA dispense divers services aux communautés et assume un rôle de représentation politique pour la Nation Atikamekw.

 

SOURCE CONSEIL DE LA NATION ATIKAMEKW



Communiqué envoyé le et diffusé par :