Le Lézard
Sujet : Plaidoyer (politique)

Le QCGN dénonce les coupures dans les services en français en Ontario


MONTRÉAL, le 15 nov. 2018 /CNW Telbec/ - Le Quebec Community Groups Network condamne la décision du gouvernement conservateur de l'Ontario d'abolir le Commissariat aux services en français et d'annuler les plans visant la création d'une nouvelle université de langue française.

« Le QCGN considérait l'Ontario comme un modèle dans sa façon de traiter les communautés de langue officielle en situation minoritaire », a déclaré le président du QCGN, Geoffrey Chambers.

L'Ontario a fourni des exemples efficaces au reste du Canada, dont la Loi sur les services en français qui vise à protéger les droits des Franco-Ontariens; l'Office des affaires francophones qui veille à ce que les Franco-Ontariens reçoivent des services en français du gouvernement pour mieux participer à la vie sociale, économique et politique de la province; et enfin, le Commissariat aux services en français qui assurait le respect des droits des Ontariens d'expression française.

« L'un de ces importants piliers qui protégeait les droits et les intérêts des Franco-Ontariens a été aboli par le gouvernement Ford, a poursuivi M. Chambers. Il s'agit d'un revers pour le développement et la vitalité des Franco-Ontariens et de toutes les communautés linguistiques en situation minoritaire partout au Canada. »

M. Chambers a souligné que durant la course au leadership du Parti conservateur de l'Ontario, M. Ford avait promis d'appuyer la création d'une université de langue française en Ontario, un engagement que son parti avait renouvelé lors des récentes élections provinciales.

« Nous sommes solidaires de la communauté d'expression française de l'Ontario, a conclu M. Chambers, et nous prions le gouvernement Ford de bien vouloir réexaminer ces coupures faites à l'aveuglette, qui causeront de graves revers à la communauté d'expression française de l'Ontario ».

Le Quebec Community Groups Network (www.qcgn.ca) est un organisme à but non lucratif qui rassemble 59 organismes communautaires d'expression anglaise répartis dans tout le Québec. Sa mission consiste à cerner, aborder et explorer les enjeux stratégiques qui ont des répercussions sur le développement et la vitalité du Québec d'expression anglaise ainsi qu'à encourager le dialogue et la collaboration.  

 

SOURCE Quebec Community Groups Network (QCGN)



Communiqué envoyé le et diffusé par :