Le Lézard
Classé dans : Santé
Sujets : Enfance, Première Nation, CFG

Le Canada signe un protocole d'entente avec 11 Premières Nations et l'Alberta en vue de la mise en oeuvre intégrale du principe de Jordan


EDMONTON and TREATY 6 TERRITORY, AL, le 15 nov. 2018 /CNW/ - Le gouvernement du Canada, le gouvernement de l'Alberta et des Premières Nations partenaires collaborent pour veiller à ce que les enfants des Premières Nations en Alberta aient accès à l'appui et aux services dont ils ont besoin, au moment où ils en ont besoin.

Aujourd'hui, l'honorable Jane Philpott, ministre des Services aux Autochtones, les chefs signataires des Nations cries de Maskwacis, de Bigstone, des Siksika et du conseil tribal de Kee Tas Kee Now (toutes représentées par le First Nations Health Consortium), ainsi que Danielle Larivee, ministre des Services à l'enfance de l'Alberta, ont conclu un protocole d'entente dans le cadre duquel toutes les parties s'engagent à appliquer intégralement le principe de Jordan en Alberta.

Ce protocole d'entente sur le principe de Jordan est le premier en son genre à être conclu au Canada entre le gouvernement fédéral, le gouvernement provincial et des Premières Nations.

Cela permet au gouvernement du Canada, au First Nations Health Consortium et au gouvernement de l'Alberta de combler les lacunes et d'échanger de l'information pour s'assurer que les enfants et les familles en Alberta reçoivent les services de soutien nécessaires -- y compris du soutien en santé mentale, de l'équipement médical, des services d'orthophonie, du soutien pédagogique, etc.

En 2016, le gouvernement fédéral a annoncé l'octroi de financement pour permettre la mise en oeuvre du principe de Jordan dans tout le pays. Ce financement permet un accès rapide aux produits, aux services et aux mesures de soutien nécessaires pour répondre aux besoins des enfants des Premières Nations, qu'ils vivent ou non dans les réserves. Depuis 2016, 33 millions de dollars ont été investis dans la mise en oeuvre du principe de Jordan en Alberta.

Le gouvernement de l'Alberta est déterminé à favoriser la réconciliation et à collaborer avec les partenaires autochtones pour améliorer les services destinés aux Premières Nations, aux Métis et aux Inuit.

Ce protocole d'entente donne suite à l'une des 16 mesures immédiates énoncées dans A Stronger, Safer Tomorrow, le plan d'action public établi sur quatre ans et mis en place par l'Alberta en vue d'améliorer le système d'intervention auprès des enfants et de renforcer les mesures de soutien offertes aux familles autochtones.

Citations

« Cette entente trilatérale, la première en son genre, est essentielle pour atteindre les objectifs visés par l'application du principe de Jordan. Elle permet à tous les ordres de gouvernement et aux Premières Nations partenaires de collaborer pour aider les enfants et les familles des Premières Nations à obtenir le soutien et les services nécessaires, peu importe leur milieu de vie, et sans différend sur les compétences. Je suis honorée de signer, au nom du gouvernement du Canada, ce protocole d'entente. Je tiens à remercier le First Nations Health Consortium et la province de l'Alberta d'avoir franchi avec nous cette étape vers la mise en oeuvre intégrale du principe de Jordan en Alberta. »

L'honorable Jane Philpott, C.P., députée
Ministre des Services aux Autochtones

« Ce protocole d'entente est important, car nos Premières Nations de l'Alberta se sont réunies pour mettre en place un programme dirigé par les Premières Nations afin de répondre aux besoins des enfants des Premières Nations de toute la province. Nous travaillons toujours ensemble pour satisfaire et faire valoir les besoins des membres de nos Premières Nations. Nous sommes passionnés par notre rôle qui consiste à améliorer la qualité de vie de nos enfants et de nos familles. »

Barry Philips
Directeur général par intérim, First Nations Health Consortium

« Tous les enfants méritent le même accès aux services, peu importe où ils vivent en Alberta. Notre gouvernement est déterminé à favoriser la réconciliation et à mettre pleinement en oeuvre le principe de Jordan. Cette entente est une étape importante pour faire en sorte que tous les enfants et les familles des Premières Nations reçoivent les services dont ils ont besoin et l'appui qu'ils méritent. »

L'honorable Danielle Larivee
Ministre des Services à l'enfance du gouvernement de l'Alberta

Faits en bref

Liens connexes

Principe de Jordan 
Représentants du principe de Jordan
A Stronger, Safer Tomorrow (en anglais seulement)

Restez branchés

Joignez-vous à la conversation pour en savoir davantage sur les Autochtones au Canada :

Twitter : GouvCan - Autochtones 
Facebook : GouvCan - Autochtones 
Instagram : @gcAutochtones

Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.sac.gc.ca/filsrss.

 

SOURCE Services aux Autochtones Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 04:05
Kolmar Korea (KRX:161890), une entreprise ODM (Original Development Manufacturing) coréenne de cosmétiques, a annoncé sa victoire dans une poursuite judiciaire contre Intercos Korea, la filiale coréenne du fabricant italien de cosmétiques Intercos....

28 mar 2024
Laboratoires Paladin inc., filiale d'Endo International plc , a annoncé aujourd'hui que Santé Canada a approuvé WAKIX® (comprimés de chlorhydrate de pitolisant) pour le traitement de la somnolence diurne excessive (SDE) ou de la cataplexie chez les...

28 mar 2024
L'honorable Ya'ara Saks, ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé, annonce aujourd'hui une nouvelle nomination au conseil d'administration du Centre canadien sur les dépendances et l'usage de substances...

28 mar 2024
Soumission d'une demande d'autorisation de mise sur le marché (New Drug Application, ou NDA) de Stapokibart (CM310), pour le traitement de la dermatite atopique modérée à sévère chez les adultes. La NDA a été acceptée par la NMPA chinoise et a fait...

28 mar 2024
À l'aube de la longue fin de semaine de Pâques, la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) désire rappeler à tous les usagers de la route de se déplacer de façon sécuritaire. En 2022, durant le long congé de Pâques, on comptait, sur les...

28 mar 2024
IPA (IMMUNOPRECISE ANTIBODIES LTD) (la « Société » ou « IPA») , InterSystems , un fournisseur créatif de technologies de données qui aide les clients à résoudre leurs défis les plus critiques en matière d'évolutivité, d'interopérabilité et de...



Communiqué envoyé le et diffusé par :