Classé dans : Les affairesSujets : Ententes financières,
CMG,
CFG
Les gouvernements du Canada et des Territoires du Nord-Ouest signent une entente de 10 ans sur le logement
YELLOWKNIFE, le 15 nov. 2018 /CNW/ - Les familles et les Canadiens vulnérables qui ont besoin d'un logement abordable peuvent compter sur le financement à long terme consacré aux logements communautaires aux Territoires du Nord-Ouest grâce à une entente signée aujourd'hui par les gouvernements fédéral et territorial.
Adam Vaughan, Secrétaire parlementaire du ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, et l'honorable Alfred Moses, ministre responsable de la Société d'habitation des Territoires du Nord-Ouest, accompagné par Michael McLeod, député des Territoires du Nord-Ouest, ont annoncé aujourd'hui la conclusion d'une entente bilatérale dans le cadre de la Stratégie nationale sur le logement (SNL). Cette entente, que les gouvernements du Canada et des Territoires du Nord-Ouest financeront à parts égales, traduit un engagement commun à accorder la priorité au logement abordable.
L'entente de dix ans donnera lieu à des investissements de près de 140 millions de dollars pour protéger, renouveler et accroître le logement social et communautaire, et soutenir les priorités des Territoires du Nord-Ouest en ce qui a trait à la réparation, à la construction et à l'abordabilité des logements. Les gouvernements du Canada et des Territoires du Nord-Ouest collaboreront également à la conception et à la mise en oeuvre d'une nouvelle Allocation canadienne pour le logement dans la province, qui offrira un soutien à l'abordabilité directement aux familles et aux personnes ayant des besoins en matière de logement. La nouvelle entente marque le début d'un partenariat qui profitera d'un financement à long terme et prévisible à compter du 1er avril 2019.
Il s'agit d'une entente progressive dans le domaine du logement entre les gouvernements du Canada et des Territoires du Nord-Ouest. Elle engage les deux paliers de gouvernement à respecter des normes nouvelles et plus élevées en matière de transparence, de sensibilisation du public et de qualité des logements, notamment pour l'amélioration de l'accessibilité et de l'efficacité énergétique. Cette entente reconnaît aussi l'importance de prioriser les personnes dont les besoins sont les plus grands, l'approche du logement axée sur les droits de la personne et l'application d'analyses comparatives entre les sexes pour tous les investissements.
Citations
« Le gouvernement du Canada est déterminé à s'assurer que tous les Canadiens ont un chez-soi sûr et abordable. Du financement prévisible et à long terme était requis depuis plus de 10 ans pour le logement. Aujourd'hui, avec le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, nous avons fait un pas important vers l'atteinte de notre objectif de bâtir, dès à présent et pour l'avenir, des communautés fortes où les familles canadiennes pourront prospérer et s'épanouir. Le gouvernement fédéral continuera de travailler en partenariat avec les Territoires du Nord-Ouest et les autres provinces et territoires en vue d'un accroissement de 15 % du nombre de logements abordables neufs et de la réparation de 20 % des logements communautaires actuels dans les différentes régions du pays. » - Adam Vaughan, Secrétaire parlementaire du ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social
« Notre gouvernement s'est donné comme priorité de s'attaquer au coût de la vie en travaillant en partenariat avec les autres ordres de gouvernement pour assurer la viabilité du logement abordable. J'apprécie et je suis encouragé par la volonté du Canada d'apporter des ajustements en tenant compte de l'environnement unique des T.N.-O. en matière de logement et de gouvernance. Cette souplesse pour reconnaître les besoins uniques des T.N.-O. est illustrée par le co-investissement par l'exclusion de 60 millions de dollars pour les T.N.-O. et la contribution pouvant atteindre 75 % pour les projets dans le Nord. Ensemble, grâce à ce partenariat, nous répondrons mieux aux besoins des habitants du Nord en matière de logement. » - Alfred Moses, ministre responsable de la Société d'habitation des Territoires du Nord-Ouest
Faits en bref
- L'investissement de 139,4 millions de dollars comprend 87,7 millions de dollars du gouvernement du Canada et 51,7 millions de dollars du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest.
- Ces investissements s'ajoutent aux investissements fédéraux de 150,4 millions de dollars déjà prévus aux Territoires du Nord-Ouest pour les 10 prochaines années en vertu de l'Entente sur le logement social (ELS). En plus de la construction, les investissements combinés de l'entente bilatérale conclue dans le cadre de la SNL et de l'ELS auront pour objectif de préserver au moins 1 231 logements communautaires existants aux Territoires du Nord-Ouest.
- La Société d'habitation des Territoires du Nord-Ouest exploite un portefeuille d'environ 2 400 logements sociaux et 500 logements abordables.
- Dans le cadre du Fonds national de co-investissement pour le logement de 13,2 milliards de dollars, un minimum de 60 millions de dollars sera alloué pour construire et réparer des logements communautaires et abordables dans les Territoires du Nord-Ouest.
- La SNL est un ambitieux plan d'une valeur de 40 milliards de dollars sur 10 ans qui comblera les besoins en logement de 530 000 familles de partout au Canada, créera 100 000 nouveaux logements, permettra de réparer et de renouveler plus de 300 000 logements, et réduira de moitié l'itinérance chronique.
- La SNL repose sur un solide partenariat entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, et l'engagement continu auprès d'autres intervenants, tels que les municipalités, les gouvernements et organismes autochtones régionaux et les secteurs du logement social et privé. Cela comprend des consultations auprès des Canadiens provenant de tous les milieux, notamment de gens qui ont eux-mêmes eu de la difficulté à trouver un bon logement.
- Tous les investissements découlant de la SNL qui seront mis en oeuvre par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux respecteront les grands principes de la Stratégie à l'égard des partenariats, des gens et des collectivités.
- Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest élaborera et publiera des plans d'action triennaux, qui commenceront en 2019-2020. Ces plans établiront des cibles et décriront comment la province entend utiliser le financement fédéral et ses contributions équivalentes en vue d'atteindre les objectifs souhaités.
- Depuis le budget de 2016, le gouvernement fédéral a investi plus de 73.8 millions de dollars dans le logement aux Territoires du Nord-Ouest.
Liens connexes :
- En tant qu'autorité en matière d'habitation au Canada, la SCHL contribue à la stabilité du marché de l'habitation et du système financier, vient en aide aux Canadiens dans le besoin et fournit des résultats de recherches et des conseils impartiaux à tous les ordres de gouvernement, aux consommateurs et au secteur de l'habitation du pays. Pour plus d'information, visitez schl.ca ou suivez-nous sur Twitter, YouTube, LinkedIn, Instagram et Facebook.
- Pour en savoir davantage sur la Stratégie nationale sur le logement su Canada, visitez le www.chezsoidabord.ca.
SOURCE Société canadienne d'hypothèques et de logement
Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi
à 20:20 |
|
|
Veuillez noter que toutes les heures indiquées sont locales.
Madrid (Espagne)
Rencontres privées
8 h 55
Le premier ministre participera à l'arrivée officielle au Sommet de l'OTAN.
Note à l'intention des médias :
Prise d'images pool et...
|
à 19:57 |
|
|
Les actionnaires d'Intertape Polymer Group Inc. ont accepté les modalités d'un plan d'arrangement se traduisant par l'acquisition par Clearlake Capital Group, L.P. Chaque action d'Intertape Polymer Group se verra attribuer une contrepartie en...
|
à 18:37 |
|
|
Emploi et Développement social Canada
Aujourd'hui, le ministre du Travail, Seamus O'Regan Jr., a tenu une rencontre virtuelle avec les ministres provinciaux et territoriaux du Travail afin de discuter de priorités touchant les lieux de travail...
|
à 17:42 |
|
|
Bénéfice net atteignant 477,7 millions $, ou 0,46 $ par action sur une base diluée pour le quatrième trimestre de l'exercice 2022, comparativement à 563,9 millions $, ou 0,52 $ par action sur une base diluée, pour le quatrième trimestre de l'exercice...
|
à 17:14 |
|
|
L'IFRS Foundation annonce aujourd'hui une série d'actions qui soutiennent l'établissement du Conseil des normes internationales d'information sur la durabilité (International Sustainability Standards Board - ISSB) au sein de l'écosystème canadien...
|
à 16:31 |
|
|
À l'aube de la saison touristique, Revenu Québec invite les citoyens qui désirent offrir de l'hébergement de courte durée durant la période estivale à prendre connaissance des obligations légales et fiscales à respecter. En plus de devoir...
|
|
|
|
Communiqué envoyé le 15 novembre 2018 à 14:53 et diffusé par :