Le Lézard
Sujet : CMG

La Ville de Montréal prévoit une enveloppe de 20 M$ pour la création d'un réseau d'espaces accessibles au public dans le centre-ville de Montréal


MONTRÉAL, le 14 nov. 2018 /CNW Telbec/ - Le comité exécutif de la Ville de Montréal a adopté une résolution visant un règlement d'emprunt de 20 M$ pour l'aménagement de places publiques et d'espaces verts dans le centre-ville, dans le cadre du programme Accès jardins.

Ce programme vise à rendre accessibles à la population montréalaise plus de 150 000m2 d'espaces privés et institutionnels situés dans le coeur de la métropole, dont plusieurs présentent un intérêt architectural ou patrimonial. Pour réaliser cet ambitieux objectif, la Ville de Montréal établira des ententes d'occupation innovantes à long terme avec des propriétaires de ces espaces. La Ville de Montréal investira dans l'aménagement de certains espaces ainsi que dans des travaux d'infrastructures sur le domaine public afin de les rendre plus attrayants et sécuritaires.

« Ce n'est pas un secret pour personne que le centre-ville de Montréal manque cruellement de places publiques et de verdure. En rendant disponibles de façon sécuritaire et durable des espaces grâce à des ententes avec des partenaires privés et institutionnels, nous bonifions notre offre d'espaces publics agréables, de qualité, ouverts à tous, et à un coût abordable pour la population montréalaise. Ces nouveaux aménagements permettront également d'améliorer la qualité de vie et l'appréciation de toutes ces personnes qui vivent, travaillent ou sont de passage dans le centre-ville de Montréal », déclare Luc Ferrandez, membre du comité exécutif, responsable des grands parcs, des espaces verts et des grands projets.

Le programme Accès jardins a pris son envol grâce à un partenariat avec l'Université du Québec à Montréal. Des places publiques seront réaménagées ou créées dans le cadre des projets d'aménagement de la rue Saint-Denis, entre le boulevard De Maisonneuve et la rue Sainte-Catherine, de réaménagement de la rue Sainte-Catherine, entre les rues Saint-Denis et Berri, et de l'aménagement des rues Sanguinet, Christin et Savignac. La Ville de Montréal cible, d'ici 2021, entre 10 et 20 signatures d'ententes avec des propriétaires institutionnels et privés pour la conversion d'espaces privés en places publiques ou espaces verts.

« Cet investissement contribue à nos efforts de verdissement et de lutte aux changements climatiques. La création d'un nouveau réseau d'espaces verts distincts du réseau de parcs au coeur de la métropole permettra de lutter contre les ilots de chaleurs urbains, en créant de véritable ilots de fraicheur », conclut Sophie Mauzerolle, conseillère du district Sainte-Marie dans l'arrondissement Ville-Marie.

Rappelons que 100 000 résidents et résidentes ont choisi de vivre dans le centre-ville. Le secteur est également fréquenté chaque jour par 720 000 étudiants, travailleurs et visiteurs. D'ici 2030, la population habitant le coeur de la métropole devrait augmenter de 55 000 nouvelles personnes.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif



Communiqué envoyé le et diffusé par :