Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujets : Économie, CFG

Plus de 400 000 dollars pour le développement de trois entreprises de la région de Lanaudière


Le gouvernement du Canada soutient les projets de Délices d'Antan, des Industries Mélymax et de Papiers C.C.T.

BERTHIERVILLE, QC, le 14 nov. 2018 /CNW/ - Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC)

Les entreprises Délices d'Antan, Mélymax et Papiers C.C.T. pourront mieux poursuivre leurs activités en bénéficiant de contributions remboursables totalisant 413 405 dollars, de la part de Développement économique Canada pour les régions du Québec.

Grâce à cette aide financière, Délices d'Antan pourra acquérir une nouvelle usine ainsi que des équipements performants. Mélymax, pour sa part, achètera des équipements numériques pour augmenter sa capacité de production. Quant à l'entreprise Papiers C.C.T., qui se spécialise dans la fabrication de membranes d'étanchéité isolantes, elle pourra améliorer sa productivité grâce à l'achat d'un bobineur automatisé et d'une presse deux couleurs.

Ce financement a été annoncé aujourd'hui par David Lametti, député de LaSalle-Émard-Verdun et secrétaire parlementaire du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique. Les fonds, consentis par le gouvernement du Canada en vertu du Programme de développement économique du Québec de DEC, permettront aux entreprises bénéficiaires d'atteindre les objectifs qu'elles se sont fixés. La réalisation de leurs projets respectifs générera des investissements totaux de près de 1,5 M$, de même que la création de 9 nouveaux emplois dans la région de Lanaudière.

Le gouvernement du Canada s'est engagé à établir des partenariats étroits avec les entreprises du Québec afin d'appuyer les efforts qu'elles déploient pour innover et accroître leur productivité et leur compétitivité, et de contribuer à la vitalité économique des régions, à la création d'emplois et à l'amélioration de la qualité de vie des citoyens.

Citations

« En aidant les entreprises à investir dans des équipements et des appareils qui les rendront plus performantes et en encourageant des projets de commercialisation de produits et de développement de marchés, le gouvernement du Canada demeure fidèle à ses engagements qui consistent à stimuler l'expansion, l'innovation et l'exportation. »

David Lametti, député de LaSalle-Émard-Verdun et secrétaire parlementaire du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique

« Au gouvernement du Canada, nous sommes résolus à soutenir les entreprises canadiennes qui misent sur l'innovation. Véritable moteur économique, l'innovation est la clé du succès puisqu'elle génère la croissance dont profitent les entreprises et les collectivités. En soutenant Délices d'Antan, Mélymax et Papiers C.C.T. dans leurs projets, notre objectif est de collaborer afin de remplir nos engagements et d'obtenir des résultats pour les Canadiens. »

L'honorable Navdeep Bains, ministre responsable de DEC

Faits en bref

Document d'information

Promoteur

Contribution - Investissements - Description du projet

Industries Mélymax inc.

Contribution remboursable de 171 500 $ sur un investissement total de 365 000 $

Fondée en 1997, l'entreprise manufacturière Mélymax se spécialise dans la conception, la fabrication et la commercialisation de portes d'acier haut de gamme et sur mesure destinées au secteur résidentiel. Ses produits sont conçus avec des matériaux comportant de hauts standards de qualité, lui permettant de se démarquer dans un marché dont les barrières à l'entrée sont très élevées.

Le projet vise à améliorer la productivité et à augmenter la capacité de production de l'entreprise. Il consiste plus particulièrement à acquérir des équipements numériques permettant l'automatisation de certaines opérations, comme une découpeuse numérique, en plus de mettre à niveau son système ERP, afin d'assurer une connectivité des machines et d'évoluer ainsi vers l'industrie 4.0.

Délices d'Antan inc.

Contribution remboursable de 162 500 $ sur un investissement total de 955 000 $

Fondée en 2003, l'entreprise familiale Délices d'Antan fabrique des produits de boulangerie du terroir, notamment les beignes aux patates, un produit unique sans agent de conservation, qui ne contient pas d'oeufs, ce qui en fait une bonne solution de rechange pour les gens qui sont allergiques.

Le projet vise à améliorer la productivité et à augmenter la capacité de production de l'entreprise. Il consiste à acquérir une nouvelle usine ainsi que des équipements performants. Cette plus grande superficie permettra d'ajouter une ligne automatisée qui aura un impact réel sur la chaîne de production et par le fait même, diminuera les risques pour les travailleurs.

Papiers C.C.T. inc.

Contribution remboursable de 79 405 $ sur un investissement total de 158 810 $

Fondée en 1996, l'entreprise Papiers C.C.T. se spécialise dans la conversion et l'impression de membranes d'étanchéité isolantes pour le secteur de la construction (murs et toits) ainsi que dans la fabrication de produits d'emballages industriels (imprimés en flexographie), à base de carton plat, de papier kraft ou de membranes de polypropylène, de polyéthylène et de polyester.

Le projet vise à améliorer la productivité et à augmenter la capacité de production de l'entreprise. Il consiste à automatiser une partie de la chaîne de production en faisant l'acquisition d'équipements performants, notamment un bobineur automatisé et une presse deux couleurs.

En résumé

  • Nombre de projets : 3
  • Nombre d'emplois créés : 9
  • Contributions de DEC : 413 405 $
  • Investissements totaux générés par ces projets : 1 478 810 $

 

Restez branchés

 

SOURCE Développement économique Canada pour les régions du Québec


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 06:42
Geekplus, le leader mondial des robots mobiles et des solutions logistiques intelligentes, a déployé le premier projet PopPick Shelf-to-Person dans les pays nordiques pour l'un des plus grands grossistes en pharmacie en ligne de la région, Med24.dk....

à 06:30
La modernisation du parc immobilier résidentiel, commercial et institutionnel du Canada visant à y intégrer des combustibles, des technologies et des matériaux durables pourrait nécessiter jusqu'à 57 000 travailleurs en construction supplémentaires...

à 06:30
Les revenus de 1,3 milliard $ pour le premier trimestre tiennent compte de la croissance de 13 % des activités de service après-vente par rapport à celles de la période correspondante de l'exercice précédent et de la livraison de 20 avions, ce qui...

à 06:30
La Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ-CSQ) confirme avoir reçu une première offre gouvernementale pour le secteur des services éducatifs en milieu familial régi et subventionné, et ce, plus d'un an après la fin de...

à 06:05
Les représentantes et représentants des médias sont invités à prendre part au dévoilement du partenariat entre HEC Montréal et iA Groupe financier pour soutenir la recherche en finance durable. Cette contribution financière permettra de développer...

à 06:05
XTPL est en train de vendre un cinquième module destiné à des applications industrielles. Le client final est un grand fabricant chinois de machines pour l'industrie des écrans plats. La relation entre XTPL et le client a été amorcée par un...



Communiqué envoyé le et diffusé par :