Classé dans : Les affaires
Sujet : Bénéfices

Résultats du troisième trimestre de 2018 - Le Mouvement Desjardins enregistre des excédents de 570 M$ pour le troisième trimestre

Le retour aux membres et à la collectivité s'élève à 116 M$, en hausse de 32 M$

LÉVIS, QC, le 13 nov. 2018 /CNW Telbec/ - Au terme du troisième trimestre terminé le 30 septembre 2018, le Mouvement Desjardins, premier groupe financier coopératif au Canada, enregistre des excédents avant ristournes aux membres de 570 M$, une baisse de 188 M$ par rapport au trimestre correspondant de 2017. Rappelons que le troisième trimestre de 2017 avait bénéficié du gain net des frais lié à la vente de Western Financial Group Inc. et Western Life Assurance Company. Ainsi, les excédents rajustés(1) sont quant à eux en hausse de 70 M$, ou de 14,0 %. Ces résultats permettent au Mouvement Desjardins de poursuivre sa mission coopérative au bénéfice de ses membres et clients et de maintenir son excellente solidité financière.

UN GROUPE PRÉSENT ET ENGAGÉ.  Parmi les réalisations du troisième trimestre, signalons notre contribution pour appuyer la croissance d'une entreprise d'économie sociale soit le Groupe TAQ, notre participation à la semaine de la Fierté Montréal 2018 et le lancement de la quatrième édition du Coopérathon. (Groupe CNW/Mouvement Desjardins)

Ainsi, le retour aux membres et à la collectivité atteint 116 M$, y compris une provision pour ristournes de 72 M$ (T3 2017 : 60 M$), 33 M$ en commandites, dons et bourses d'études (T3 2017 : 14 M$) et 11 M$ en Avantages membre Desjardins (T3 2017 : 10 M$).

« Le troisième trimestre se conclut par une très bonne performance globale. Nous avons mis de l'avant plusieurs initiatives novatrices, notamment en matière de développement durable et avons connu une forte croissance de notre nombre de membres. Nous avons ainsi lancé de nouveaux fonds en investissement responsable, faisant de Desjardins l'institution financière offrant la plus large gamme de fonds IR au Canada », a déclaré le président et chef de la direction, Guy Cormier.

Un groupe coopératif engagé dans son milieu

Outre l'engagement soutenu des caisses dans leur milieu, voici d'autres réalisations qui sont la manifestation concrète de ce que peut faire Desjardins dans la vie des gens.

Un groupe financier innovateur

Desjardins innove constamment afin de répondre aux besoins de ses membres et clients. Voici quelques projets novateurs et reconnaissances de l'expertise de Desjardins.

Résultats financiers du troisième trimestre

La hausse des excédents rajustés au troisième trimestre s'explique principalement par la bonne performance du réseau des caisses, qui poursuit sa croissance, l'expérience technique plus favorable du secteur Gestion de patrimoine et Assurance de personnes, atténuée par la sinistralité plus importante en assurance de dommages.

Le revenu net d'intérêts s'élève à 1 271 M$, en hausse de 135 M$ par rapport à la même période en 2017. Cette croissance s'explique par la progression des activités de financement dans le domaine des prêts hypothécaires, des prêts à la consommation et des prêts aux entreprises depuis un an et dans une moindre mesure, par la hausse des taux d'intérêt.

Les primes nettes s'établissent à 2 263 M$ (T3 2017 : 1 982 M$), une hausse de 14,2 %. La croissance des activités en assurance de personnes et en assurance de dommages combinée à l'effet du traité de réassurance signé dans le cadre de l'acquisition des activités canadiennes de State Farm expliquent cette augmentation.

En excluant le gain brut réalisé lors de la vente de filiales en 2017, les autres revenus d'exploitation(1) atteignent 694 M$, en hausse de 53 M$ par rapport à ceux de la période correspondante en 2017. Cette hausse provient essentiellement de la progression des revenus liés aux actifs sous gestion ainsi que de ceux issus des commissions liées aux activités de paiement par cartes, et découlant de la croissance des volumes d'affaires, contrebalancée en partie par la baisse des revenus à la suite de la transaction impliquant Qtrade Canada Inc. réalisée au deuxième trimestre de 2018.

La dotation à la provision pour pertes de crédit est en hausse de 8 M$ par rapport à la même période en 2017 et totalise 100 M$. Quant au ratio des prêts dépréciés bruts, exprimé en pourcentage du portefeuille total de prêts et acceptations bruts, il s'établit à 0,50 % au 30 septembre 2018, en hausse par rapport à celui enregistré en 2017, en raison principalement de l'adoption de l'IFRS 9. Malgré cette hausse, le Mouvement Desjardins a continué en 2018 de présenter un portefeuille de prêts de qualité.

Les frais autres que d'intérêts s'élèvent à 1 844 M$ (T3 2017 : 1 685 M$). Cette hausse s'explique essentiellement par l'effet du traité de réassurance signé dans le cadre de l'acquisition des activités canadiennes de State Farm, la hausse des frais attribuables liés à l'acquisition et à la mise en place des nouveaux portefeuilles de cartes de crédit pancanadiens et à la progression des affaires, notamment des actifs sous gestion. Cette augmentation est contrebalancée par la baisse des frais attribuables à la transaction impliquant Qtrade Canada Inc. réalisée au deuxième trimestre de 2018.

Un actif de 295,3 G$, en hausse de 20,2 G$

Au 30 septembre 2018, l'actif total du Mouvement Desjardins se chiffre à 295,3 G$, en hausse de 20,2 G$, ou de 7,3 %, depuis le 31 décembre 2017. Cette progression s'explique en grande partie par l'augmentation des prêts et acceptations nets ainsi que des valeurs mobilières, y compris celles empruntées ou acquises en vertu de conventions de revente.

Une solide base de capital

Le Mouvement Desjardins maintient une très bonne capitalisation en conformité avec les règles de Bâle III. Ses ratios de fonds propres de la catégorie 1A et du total des fonds propres sont respectivement de 17,7 % et de 18,0 % au 30 septembre 2018, alors qu'ils étaient de 18,0 % et de 18,4 % au 31 décembre 2017.

Résultats des neuf premiers mois de 2018

Au terme des neuf premiers mois de l'année, les excédents avant ristournes aux membres s'élèvent à 1 748 M$ (2017 : 1 722 M$), une augmentation de 1,5 %. Les excédents rajustés(1) avant ristournes aux membres totalisent quant à eux 1 619 M$, en hausse de 146 M$, ou de 9,9 %. En plus des raisons évoquées pour expliquer les résultats du troisième trimestre, cette augmentation s'explique principalement par des gains sur la disposition de placements ainsi que par le profit réalisé lors de la restructuration d'Interac Corp.

Résultats sectoriels du troisième trimestre de 2018

Particuliers et Entreprises

Les excédents avant ristournes aux membres attribuables au secteur Particuliers et Entreprises sont de 369 M$ au troisième trimestre de 2018 (T3 2017 : 304 M$). La bonne performance du réseau des caisses liée notamment à la croissance du revenu net d'intérêts explique en grande partie cette hausse.

Pour les neuf premiers mois de 2018, les excédents sont de 943 M$ (2017 : 822 M$).

Gestion de patrimoine et Assurance de personnes

Au terme du trimestre, les excédents nets générés par le secteur Gestion de patrimoine et Assurance de personnes sont de 174 M$ (T3 2017 : 121 M$). Cette augmentation de 43,8 % s'explique par l'expérience technique plus favorable et la hausse des revenus liés à la croissance des actifs sous gestion.

Pour les neuf premiers mois de 2018, les excédents nets rajustés(1) sont de 582 M$ (2017 : 453 M$).

Assurance de dommages

Le secteur Assurance de dommages enregistre, au troisième trimestre, des excédents nets de 70 M$ (T3 2017 : 318 M$). Rappelons que le troisième trimestre de 2017 avait bénéficié du gain net des frais lié à la vente de Western Financial Group Inc. et Western Life Assurance Company. Ainsi, les excédents nets rajustés(1) sont quant à eux en hausse de 7 M$. Cette augmentation des excédents nets rajustés(1) découle notamment de la hausse des revenus de placement compensée en partie par la sinistralité plus importante qu'au trimestre comparatif de 2017, notamment en raison de la survenance d'une catastrophe liée aux tornades et aux vents forts, principalement dans les régions de Gatineau et d'Ottawa.

Pour les neuf premiers mois de 2018, les excédents nets rajustés(1) sont de 148 M$ (2017 : 157 M$).

______________________________

1

Principales données financières

BILAN ET RATIOS

Au 30 septembre 2018(1)

Au 31 décembre 2017

Actif

Prêts hypothécaires résidentiels

$

Prêts à la consommation, sur cartes de crédit et autres prêts aux particuliers

$

Prêts aux entreprises et aux gouvernements(2)

Prêts bruts totaux(2)

Capitaux propres

Biens sous administration

Biens sous gestion(3)

Ratio des fonds propres de la catégorie 1A

17,7

Ratio des fonds propres de la catégorie 1

17,7

18,0

Ratio du total des fonds propres

18,4

Ratio de levier

8,4

8,5

Prêts dépréciés bruts(4)/prêts et acceptations bruts(5)

(1)

Les informations présentées au 30 septembre 2018 tiennent compte des normes et des amendements adoptés au 1er janvier 2018. Les données comparatives n'ont pas été retraitées. Pour plus de renseignements, se référer à la note complémentaire 2 « Mode de présentation et principales méthodes comptables » des états financiers combinés intermédiaires.

Incluent les acceptations.

(3)

Les biens sous gestion peuvent être également administrés par le Mouvement Desjardins. Le cas échéant, ils sont inclus dans les biens sous administration.

(4)

À la suite de l'adoption de l'IFRS 9 au 1er janvier 2018, tous les prêts inclus dans l'étape 3 du modèle de dépréciation sont considérés comme dépréciés. Selon l'IAS 39, les critères pour considérer un prêt comme déprécié étaient différents. Pour plus de renseignements, se référer à la note complémentaire 2 « Mode de présentation et principales méthodes comptables » des états financiers combinés intermédiaires.

(5)

RÉSULTATS COMBINÉS

Revenus d'exploitation(2)

$

Excédents avant ristournes aux membres

$

Excédents rajustés avant ristournes aux membres(2)

548

500

$

Rendement des capitaux propres(2)

8,8

11,0

12,6

9,4

9,8

Rendement des capitaux propres rajusté(2)

9,0

9,0

8,2

8,8

8,4

Taux de dotation à la provision pour pertes de crédit(2)

(1)

Les informations présentées pour les périodes de trois mois et de neuf mois terminées le 30 septembre 2018 et de trois mois terminée le 30 juin 2018 tiennent compte des normes et amendements adoptés au 1er janvier 2018. Les données comparatives n'ont pas été retraitées. Pour plus de renseignements, se référer à la note complémentaire 2 « Mode de présentation et principales méthodes comptables » des états financiers combinés intermédiaires.

APPORT AUX EXCÉDENTS COMBINÉS PAR SECTEURS D'ACTIVITÉ

Particuliers et Entreprises

369

299

304

943

822

$

Gestion de patrimoine et Assurance de personnes(2)

331

711

Assurance de dommages(2)

318

398

(43)

(5)

15

(54)

49

Mouvement Desjardins(2)

(1)

Les informations présentées pour les périodes de trois mois et de neuf mois terminées le 30 septembre 2018 et de trois mois terminée le 30 juin 2018 tiennent compte des normes et des amendements adoptés au 1er janvier 2018. Les données comparatives n'ont pas été retraitées. Pour plus de renseignements, se référer à la note complémentaire 2 « Mode de présentation et principales méthodes comptables » des états financiers combinés intermédiaires.

(2)

Les excédents rajustés sont présentés à la section « Mode de présentation de l'information financière ».

COTES DE CRÉDIT DES TITRES ÉMIS

AA (faible)

A2

A+

Des informations financières plus détaillées sont présentées dans le rapport de gestion intermédiaire du Mouvement Desjardins, disponible sur le site Web de SEDAR, sous le profil de Capital Desjardins inc.

À propos du Mouvement Desjardins

Le Mouvement Desjardins est le premier groupe financier coopératif au Canada et le cinquième au monde, avec un actif de 295,3 milliards de dollars. Il figure parmi les 100 meilleurs employeurs au Canada selon le palmarès établi par Mediacorp. Pour répondre aux besoins diversifiés de ses membres et de ses clients, particuliers comme entreprises, sa gamme complète de produits et de services est offerte par son vaste réseau de points de service, ses plateformes virtuelles et ses filiales présentes à l'échelle canadienne. Figurant parmi les institutions bancaires les plus solides au monde selon le magazine The Banker, Desjardins affiche des ratios de capital et des cotes de crédit parmi les meilleurs de l'industrie.

Mise en garde sur les énoncés prospectifs

Certains énoncés qui figurent dans le présent communiqué de presse peuvent constituer des énoncés prospectifs. Par leur nature même, les énoncés prospectifs comportent des hypothèses, des incertitudes et des risques inhérents de nature générale ou spécifique. Il est donc possible qu'en raison de plusieurs facteurs, les hypothèses formulées s'avèrent erronées, ou que les prédictions, projections ou autres énoncés prospectifs ainsi que les objectifs et les priorités du Mouvement Desjardins ne se matérialisent pas ou se révèlent inexacts, et que les résultats réels en diffèrent sensiblement. Divers facteurs, dont plusieurs sont indépendants de la volonté du Mouvement Desjardins et dont ce dernier peut difficilement prédire les répercussions, peuvent influer sur la justesse des énoncés prospectifs mentionnés dans ce communiqué de presse. Des renseignements supplémentaires sur ces derniers et d'autres facteurs sont fournis à la section « Gestion des risques » du rapport de gestion annuel 2017 du Mouvement Desjardins. Bien que le Mouvement Desjardins soit d'avis que les attentes exprimées dans ces énoncés prospectifs sont raisonnables, il ne peut garantir qu'elles se révéleront exactes. Le Mouvement Desjardins déconseille aux lecteurs de se fier indûment à ces énoncés prospectifs pour prendre des décisions. Le Mouvement Desjardins ne s'engage pas à mettre à jour les énoncés prospectifs, verbaux ou écrits, qui peuvent être faits à l'occasion par lui ou en son nom, à l'exception de ce qui est exigé en vertu des lois sur les valeurs mobilières applicables.

Mode de présentation de l'information financière

L'information financière contenue dans le présent document provient principalement des états financiers trimestriels de 2018. Ces derniers ont été préparés par la direction du Mouvement Desjardins conformément aux Normes internationales d'information financière (IFRS) publiées par l'International Accounting Standards Board et aux exigences comptables de l'Autorité des marchés financiers du Québec, qui ne diffèrent pas des IFRS. Les états financiers combinés intermédiaires du Mouvement sont établis selon l'International Accounting Standard (IAS) 34, Information financière intermédiaire. L'ensemble des méthodes comptables a été appliqué de la manière décrite à la note complémentaire 2 « Mode de présentation et principales méthodes comptables » des états financiers combinés annuels, à l'exception des modifications décrites à la note complémentaire 2 « Mode de présentation et principales méthodes comptables » des états financiers combinés intermédiaires qui résultent de l'adoption de l'IFRS 9, Instruments financiers, de l'IFRS 15, Produits des activités ordinaires tirés de contrats conclus avec des clients et des amendements à l'IFRS 4, Contrats d'assurance au 1er janvier 2018. Pour de plus amples renseignements sur les méthodes comptables appliquées, se reporter aux états financiers combinés annuels et intermédiaires. À moins d'indication contraire, tous les montants du présent document sont présentés en dollars canadiens et proviennent principalement des états financiers combinés du Mouvement Desjardins. Les symboles M$ et G$ sont utilisés pour désigner respectivement les millions et les milliards de dollars.

Pour évaluer sa performance, le Mouvement Desjardins utilise des mesures conformes aux IFRS et diverses mesures financières non conformes aux IFRS. Les mesures financières non conformes autres que les ratios réglementaires et pour lesquelles il n'existe pas de définitions normalisées ne sont pas directement comparables à des mesures similaires utilisées par d'autres sociétés et peuvent ne pas être directement comparables à toute mesure prescrite par les IFRS. Ces mesures non conformes aux IFRS peuvent être utiles aux investisseurs, entre autres, pour l'analyse du rendement financier. Elles sont définies ci-après :

Excédents rajustés du Mouvement Desjardins avant ristournes aux membres

La notion d'excédents rajustés est utilisée afin d'exclure les éléments particuliers et ainsi de présenter la performance financière provenant des activités d'exploitation. Ces éléments particuliers se caractérisent comme étant non liés aux opérations, comme les acquisitions et dispositions.

Les excédents du Mouvement Desjardins avant ristournes aux membres sont rajustés afin d'exclure les éléments particuliers suivants : le gain et les frais, nets d'impôts, liés à la vente des filiales Western Financial Group Inc. et Western Life Assurance Company complétée le 1er juillet 2017 ainsi que le gain, net d'impôts, lié à la transaction impliquant Qtrade Canada Inc. et l'intérêt détenu dans l'entreprise associée Placements NordOuest & Éthiques SEC complétée le 1er avril 2018 lors de la création de Patrimoine Aviso.

2017

Présentation des excédents avant ristournes aux membres selon les états financiers combinés

Éléments particuliers, nets d'impôts

(258)

(249)

Gain lié à la transaction impliquant Qtrade Canada Inc. et l'intérêt détenu dans Placements NordOuest & Éthiques SEC

-

Présentation des excédents rajustés avant ristournes aux membres

548

500

(1)

Les informations présentées pour les périodes de trois mois et de neuf mois terminées le 30 septembre 2018 et de trois mois terminée le 30 juin 2018 tiennent compte des normes et des amendements adoptés au 1er janvier 2018. Les données comparatives n'ont pas été retraitées. Pour plus de renseignements, se référer à la note complémentaire 2 « Mode de présentation et principales méthodes comptables » des états financiers combinés intermédiaires.

Excédents nets rajustés du secteur Gestion de patrimoine et Assurance de personnes

Les excédents nets du secteur Gestion de patrimoine et Assurance de personnes sont rajustés afin d'exclure l'élément particulier suivant : le gain, net d'impôts, lié à la transaction impliquant Qtrade Canada Inc. et l'intérêt détenu dans l'entreprise associée Placements NordOuest & Éthiques SEC complétée le 1er avril 2018 lors de la création de Patrimoine Aviso.

2017

Présentation des excédents nets du secteur Gestion de patrimoine et Assurance de personnes selon les états financiers combinés

331

711

Élément particulier, net d'impôts

-

Présentation des excédents nets rajustés du secteur Gestion de patrimoine et Assurance de personnes

202

582

(1)

Les informations présentées pour les périodes de trois mois et de neuf mois terminées le 30 septembre 2018 et de trois mois terminée le 30 juin 2018 tiennent compte des normes et des amendements adoptés au 1er janvier 2018. Les données comparatives n'ont pas été retraitées. Pour plus de renseignements, se référer à la note complémentaire 2 « Mode de présentation et principales méthodes comptables » des états financiers combinés intermédiaires.

Excédents nets rajustés du secteur Assurance de dommages

Les excédents nets du secteur Assurance de dommages sont rajustés afin d'exclure l'élément particulier suivant : le gain et les frais, nets d'impôts, liés à la vente des filiales Western Financial Group Inc. et Western Life Assurance Company complétée le 1er juillet 2017.

2017

Présentation des excédents nets du secteur Assurance de dommages selon les états financiers combinés

318

398

Élément particulier, net d'impôts

Gain net des frais lié à la vente de Western Financial Group Inc. et Western Life Assurance Company(2)

(255)

(241)

Présentation des excédents nets rajustés du secteur Assurance de dommages

63

157

(1)

Les informations présentées pour les périodes de trois mois et de neuf mois terminées le 30 septembre 2018 et de trois mois terminée le 30 juin 2018 tiennent compte des normes et des amendements adoptés au 1er janvier 2018. Les données comparatives n'ont pas été retraitées. Pour plus de renseignements, se référer à la note complémentaire 2 « Mode de présentation et principales méthodes comptables » des états financiers combinés intermédiaires.

(2)

L'écart avec les données présentées dans le tableau des excédents rajustés du Mouvement Desjardins avant ristournes aux membres est lié à des frais de transactions intersectoriels.

Prêts dépréciés bruts/prêts et acceptations bruts

L'indicateur prêts dépréciés bruts/prêts et acceptations bruts est utilisé comme mesure de qualité du portefeuille de prêts. Il correspond aux prêts dépréciés bruts exprimés en pourcentage du total des prêts et acceptations bruts. À la suite de l'adoption de l'IFRS 9 au 1er janvier 2018, tous les prêts inclus dans l'étape 3 du modèle de dépréciation sont considérés comme dépréciés. Selon l'IAS 39, les critères pour considérer un prêt comme déprécié étaient différents.

Rendement des capitaux propres et rendement des capitaux propres rajusté

Le rendement des capitaux propres est utilisé comme mesure de rentabilité amenant de la création de valeur pour les membres et clients. Exprimé en pourcentage, il correspond aux excédents avant ristournes aux membres, à l'exclusion de la part revenant aux participations ne donnant pas le contrôle, sur les capitaux propres moyens avant les participations ne donnant pas le contrôle.

Revenus

Revenus d'exploitation

La notion des revenus d'exploitation est utilisée dans l'analyse des résultats financiers. Cette notion permet de présenter des données financières mieux structurées et facilite la comparabilité des activités d'exploitation d'une période à l'autre en excluant la volatilité des résultats propres aux placements eu égard notamment à l'importance des activités d'assurance de personnes et d'assurance de dommages pour lesquelles une très grande proportion des placements est comptabilisée à la juste valeur par le biais du résultat net. L'analyse des revenus du Mouvement Desjardins est donc expliquée en deux volets, soit les revenus d'exploitation et les revenus de placement, qui composent le revenu total. Cette mesure n'est pas directement comparable à des mesures similaires utilisées par d'autres sociétés.

Les revenus d'exploitation comprennent le revenu net d'intérêts provenant principalement du secteur Particuliers et Entreprises et de la rubrique Autres, les primes nettes et les autres revenus d'exploitation tels que les frais de service sur les dépôts et les paiements, les commissions sur prêts et cartes de crédit, les services de courtage et de fonds de placement, les honoraires de gestion et de services de garde, les revenus de change ainsi que les autres revenus. Ces postes, pris individuellement, correspondent à ceux qui sont présentés dans les états financiers combinés.

Revenus de placement

Quant aux revenus de placement, ils comprennent les revenus nets de placement sur les titres classés et désignés à la juste valeur par le biais du résultat net, sur les titres classés à la juste valeur par le biais des autres éléments du résultat global ainsi que sur les titres évalués au coût amorti et autres qui sont inclus au poste « Revenus nets de placement » de l'état combiné du résultat. Ils comprennent également l'ajustement de l'approche par superposition pour les actifs financiers des activités d'assurance. Les activités d'appariement des filiales d'assurance de personnes et d'assurance de dommages, qui comprennent les variations de la juste valeur, les gains et pertes sur disposition et les revenus d'intérêts et de dividende sur les valeurs mobilières, sont présentées avec les revenus de placement étant donné que ces actifs soutiennent les passifs d'assurance dont les résultats sont comptabilisés dans les frais de sinistres, prestations, rentes et variations des passifs des contrats d'assurance dans les états financiers combinés. Ces revenus de placement incluent également les variations de la juste valeur des placements du secteur Particuliers et Entreprises, comptabilisés à la juste valeur par le biais du résultat net. La présentation des revenus de placement de 2017 ne tient pas compte des normes et des amendements adoptés au 1er janvier 2018 et est donc conforme à l'IAS 39.

2017

Présentation des revenus dans les états financiers combinés

Revenu net d'intérêts

104

370

311

Revenus (pertes) nets de placement(2)

(253)

308

166

784

Ajustement de l'approche par superposition pour les actifs financiers des activités d'assurance

76

20

265

Revenus de change

14

21

16

62

55

36

130

203

349

Revenu total

$

Présentation des revenus dans le rapport de gestion

Revenu net d'intérêts

349

Revenus d'exploitation

Revenus de placement

Revenus (pertes) nets de placement(2)

(253)

308

166

76

20

265

(177)

328

431

Revenu total

(2)

Le détail de ce poste est présenté à la note complémentaire 12 « Revenu net d'intérêts et revenus (pertes) nets de placement » des états financiers combinés intérmédiaires.

Taux de dotation à la provision pour pertes de crédit

Le taux de dotation à la provision pour pertes de crédit est utilisé comme mesure de qualité du portefeuille de prêts. Il correspond à la dotation à la provision pour pertes de crédit sur les prêts et acceptations bruts moyens.

Le tableau suivant présente le calcul du taux de dotation à la provision pour pertes de crédit tel que présenté dans le rapport de gestion.

2017

Dotation à la provision pour pertes de crédit

100

80

92

260

Prêts bruts moyens

Acceptations brutes moyennes

147

43

100

92

79

Prêts et acceptations bruts moyens

$

Taux de dotation à la provision pour pertes de crédit(2)

(2)

Correspond à un calcul annualisé qui prend en compte le nombre de jours dans la période concernée.

SOURCE Mouvement Desjardins

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 16:13
Reprise des négociations pour : Société : Medicus Pharma Ltd. Symbole à la Bourse de croissance TSX : MDCX Les titres : Oui Reprise (HE) : 08 h 00 04/26/2024 L'OCRI peut prendre la décision de suspendre (ou d'arrêter) temporairement les opérations à...