Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujets : Économie, Femme, Plaidoyer (politique), CFG

Un nouvel investissement fédéral améliorera la sécurité économique des femmes à Moncton


Le projet renforcera l'équité salariale partout au Nouveau-Brunswick

MONCTON, NB, le 13 nov. 2018 /CNW/ - Le gouvernement s'est engagé à promouvoir l'égalité entre les sexes et comprend l'importance d'offrir plus de possibilités aux femmes dans toutes les sphères de la vie au Canada pour renforcer leur autonomie. Par nos investissements dans des projets qui améliorent la sécurité économique des femmes, nous contribuons à créer des conditions propices à leur réussite, de même qu'à celle de leur famille et de leur collectivité.

L'honorable Maryam Monsef, ministre de la Condition féminine, et l'honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre de la Santé, ont aujourd'hui annoncé que le gouvernement du Canada financera un projet qui améliorera la sécurité économique des femmes à Moncton et partout au Nouveau-Brunswick.

La Coalition pour l'équité salariale du Nouveau-Brunswick inc. recevra une enveloppe de 335 005 $ pour financer un projet d'une durée de 36 mois intitulé Valorisation du travail de soins aux personnes offerts dans le secteur privé. Dans le cadre de ce projet, la Coalition se penchera sur la faible rémunération des femmes qui offrent des soins dans des établissements privés. La Coalition évaluera les salaires dans le secteur dans le but d'établir des échelles salariales équitables pour un éventail de soins dans la province. Ce faisant, elle aidera ces travailleuses à revendiquer un salaire égal pour un travail égal. La Coalition souhaite contribuer à changer la manière dont la société perçoit et évalue la prestation des soins.

L'insécurité économique continue de toucher un nombre disproportionné de femmes. En 2015, au Canada, les Canadiennes ont gagné seulement 87 cents pour chaque dollar gagné par les Canadiens. Elles étaient en outre beaucoup plus susceptibles d'occuper un emploi à temps partiel (les femmes représentent 76 % de la main-d'oeuvre à temps partiel), et 25 % d'entre elles affirmaient travailler à temps partiel en raison de leurs responsabilités parentales. Afin de contribuer à la réduction des écarts salariaux entre les femmes et les hommes, le gouvernement du Canada a récemment présenté une loi proactive d'équité salariale dans les secteurs règlementés par le gouvernement fédéral. Ce dernier donne l'exemple dans l'espoir que les secteurs publics et privés feront de même.

En octobre 2017, Condition féminine Canada a lancé un appel de proposition de projets pour promouvoir la sécurité économique des femmes au Canada en tâchant de remédier à certaines des causes fondamentales de l'inégalité, dont, notamment, des obstacles comme l'accès aux services de garde d'enfants, les salaires inégaux et l'écart salarial entre les femmes et les hommes. À la suite de cet appel de propositions intitulé « Promouvoir la sécurité économique des femmes », une trentaine de projets ont été approuvés et recevront un financement totalisant 10 millions de dollars. Les projets approuvés dureront trois ans. Ce financement s'inscrit dans nos efforts continus pour renforcer l'autonomie économique des femmes et faire avancer l'égalité entre les sexes au Canada.

Citations

« Notre gouvernement sait que nos investissements dans les femmes profitent à toute la population puisqu'ils renforcent l'ensemble de l'économie. D'où l'importance de ces projets, qui créeront des conditions propices à l'épanouissement professionnel et personnel des femmes. En finançant des organismes comme La Coalition pour l'équité salariale du Nouveau-Brunswick inc. qui s'emploieront à éliminer les obstacles qui limitent le pouvoir d'action des femmes, nous faisons en sorte que l'ensemble des Canadiennes et Canadiens aient une chance réelle et équitable de réussir, indépendamment de leur sexe et de leur identité de genre. »

L'honorable Maryam Monsef, C.P., députée
Ministre de la Condition féminine

« Les femmes qui travaillent dans le secteur des soins de santé ont trop longtemps été surreprésentées et mal rémunérées. Notre gouvernement veut changer cette situation en accordant un financement à la Coalition pour l'équité salariale du Nouveau-Brunswick inc. Ce financement permettra à la Coalition d'évaluer les salaires dans le secteur de la santé en vue d'établir des échelles salariales équitables. En tant qu'ancienne membre de la Coalition et défenseure de toujours de l'égalité salariale, je suis on ne peut plus fière d'appuyer l'excellent travail de la Coalition dans sa quête d'équité salariale pour toutes les femmes. »

L'honorable Ginette Petitpas Taylor, C.P., députée
Ministre de la Santé

« Nous sommes très heureuses de pouvoir compter sur le soutien du gouvernement fédéral pour avancer l'équité salariale au Nouveau-Brunswick. Avec ce projet, nous espérons pouvoir changer la façon dont notre société perçoit la valeur des soins et corriger une injustice historique contre les femmes qui travaillent dans cet important secteur de notre économie. »

Frances LeBlanc, présidente
Coalition pour l'équité salariale du Nouveau-Brunswick inc.

Les faits en bref

Liens connexes

Document d'information

Condition féminine Canada - Programme de promotion de la femme

Condition féminine Canada fait progresser l'égalité entre les sexes au Canada de plusieurs façons, notamment par le financement d'organismes admissibles à son Programme de promotion de la femme. Les projets sont sélectionnés au moyen d'appels de propositions portant sur des thèmes précis ou parmi l'arrivage continu de propositions, ce qui donne au Programme la souplesse voulue pour répondre à mesure aux enjeux nouveaux.

Le Programme de promotion de la femme finance des projets qui ciblent les obstacles systémiques à l'égalité des sexes dans trois domaines prioritaires, à savoir : l'élimination de la violence faite aux femmes et aux filles, l'amélioration de la sécurité et prospérité économiques des femmes et des filles, et l'accès des femmes et des filles aux postes de responsabilité et de décision.

Appels de propositions - Promouvoir la sécurité économique des femmes et Améliorer la sécurité et la prospérité économiques des femmes autochtones

Le 2 octobre 2017, l'honorable Maryam Monsef, ministre de la Condition féminine, a lancé deux appels de propositions. Le premier appel, intitulé Promouvoir la sécurité économique des femmes, invitait les organismes à présenter une demande de financement pour des projets favorisant la sécurité économique des femmes tout en contribuant à l'avancement de l'égalité entre les sexes au Canada. À l'issue de cet appel de propositions, plus de 30 projets recevront la somme totale de 10 millions de dollars.

Cet appel de proposition comprenait deux thèmes. Le premier, Aplanir les obstacles systémiques grâce au partenariat, finance des projets visant à éliminer les obstacles majeurs à la sécurité économique des femmes, entre autres, l'accès aux services de garde, l'écart salarial entre les femmes et les hommes et les iniquités salariales.

Le second thème, Mobiliser le secteur privé et augmenter ses investissements dans la cause des femmes, invite les organismes à établir des partenariats avec le secteur privé pour trouver des solutions novatrices qui aideront à promouvoir la sécurité économique des femmes.

Le second appel de propositions, Améliorer la sécurité et la prospérité économiques des femmes autochtones, invitait les organismes à encourager la collaboration entre les parties prenantes - femmes, organismes et communautés autochtones et le secteur privé - pour favoriser la sécurité et la prospérité économiques des femmes autochtones au Canada. En vertu de cet appel de propositions, 15 projets répartis un peu partout au pays se partageront presque 5 millions de dollars.

Projet financés

La Coalition pour l'équité salariale du Nouveau-Brunswick inc. figure parmi les principaux organismes militant pour l'égalité femmes-hommes et prône ardemment l'inclusion sociale et économique des femmes. Elle est déterminée à rehausser la qualité de vie des travailleuses aux quatre coins du Nouveau-Brunswick et le gouvernement du Canada appuie ses efforts et son dévouement.

Description du projet

Le gouvernement versera 335 005 $ à la Coalition pour l'équité salariale du Nouveau-Brunswick inc. pour lui permettre de réaliser le projet intitulé Valorisation du travail de soins aux personnes offerts dans le secteur privé.

Dans le cadre de ce projet de 36 mois, la Coalition se penchera sur la rémunération des femmes qui dispensent des soins dans des établissements de soins privés, rémunération qui reste faible. La Coalition mènera une évaluation des salaires dans le but d'établir des échelles salariales équitables pour un éventail de soins dans la province. Ce faisant, elle aidera ces travailleuses à réclamer un salaire équitable pour un travail de même valeur. La Coalition souhaite contribuer à changer la manière dont la société perçoit et évalue la prestation des soins.

Statistiques provinciales - Sécurité économique des femmes

Statistiques fédérales - Sécurité économique des femmes

Suivez Condition féminine Canada :

 

SOURCE Condition féminine Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 05:23
La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) accorde un prêt de premier rang de 30 millions d'euros à Rönesans Gayrimenkul Yat?r?m A.? (Rönesans Real Estate Investment), filiale de Rönesans Holding, l'une des principales...

à 03:00
SERES, leader chinois des véhicules à énergie nouvelle, a récemment annoncé sa stratégie mondiale d'expansion des ventes et des services visant à redéfinir le marché des véhicules de luxe à l'aide de technologies intelligentes. Pour réaliser ce...

à 00:01
La Banque Royale du Canada (« RY » aux bourses de Toronto et de New York) (« RBC ») a annoncé aujourd'hui qu'elle a conclu l'acquisition de Banque HSBC Canada (HSBC Canada)....

28 mar 2024
Volvo Financial Services (VFS) a annoncé aujourd'hui la poursuite de son partenariat avec JA (Junior Achievement) Worldwide jusqu'en 2025 pour apporter des compétences et des connaissances en matière d'éducation financière à encore plus de jeunes du...

28 mar 2024
Volvo Financial Services (VFS) a annoncé aujourd'hui la poursuite de son partenariat avec JA (Junior Achievement) Worldwide jusqu'en 2025, dans le but d'offrir des compétences et des connaissances en matière d'éducation financière à encore plus de...

28 mar 2024
L'Autorité aéroportuaire du Grand Toronto (« GTAA ») a publié aujourd'hui ses résultats financiers et d'exploitation pour 2023. Le volume du trafic passagers a connu une hausse de 9,2 millions de personnes, ou 25,8 %, par rapport à 2022, allant de...



Communiqué envoyé le et diffusé par :