Le Lézard
Classé dans : Vacance et tourisme, Sports et loisir
Sujets : Prix et Récompenses, CPG

Les lauréats des Prix excellence tourisme 2018



Une industrie unie et innovante qui célèbre les expériences distinctives du Québec

QUÉBEC, le 7 nov. 2018 /CNW Telbec/ - La deuxième édition des Prix excellence tourisme a réuni hier plus de 450 personnes au Centre des congrès de Québec pour souligner le savoir-faire, l'expertise et la créativité de l'industrie. Au total, 14 prix, 2 mentions et 1 bourse ont été présentés.

Les lauréats de la deuxième édition des Prix excellence tourisme en compagnie de la nouvelle ministre du Tourisme, Caroline Proulx. (Groupe CNW/Alliance de l'industrie touristique du Québec)

L'événement constituait une première rencontre officielle entre la nouvelle ministre du Tourisme, Mme Caroline Proulx, et les membres de l'industrie. « Entamer l'important mandat qui m'a été confié par le premier ministre en célébrant l'excellence au sein d'un secteur d'activité en pleine croissance me réjouit. En effet, la présentation des Prix excellence tourisme constitue l'occasion idéale pour moi de rencontrer des entrepreneurs ainsi que des artisans engagés et fiers d'accueillir des milliers de visiteurs au Québec pour leur faire vivre des expériences distinctives. J'ai également eu le privilège de remettre le prix Grand Bâtisseur à Mme Colombe St-Pierre, une personnalité inspirante qui consacre sa carrière au développement de l'industrie touristique », a déclaré la ministre Caroline Proulx.

«?En unissant et en rassemblant tous les acteurs qui sont l'essence même de l'expérience touristique, nous pouvons célébrer comme il se doit ceux et celles qui se surpassent au quotidien pour faire du Québec une destination de calibre mondial?», mentionne Martin Soucy, président-directeur général de l'Alliance de l'industrie touristique du Québec.

Les Prix excellence tourisme sont une initiative du ministère du Tourisme, qui mandate l'Alliance de l'industrie touristique pour la réalisation de ceux-ci, présentés dans le cadre du Sommet excellence tourisme. «?Ce grand rassemblement est rendu possible grâce à la précieuse collaboration et à la confiance du ministère du Tourisme et de nos nombreux partenaires. L'industrie touristique a pris l'engagement ferme d'innover et de faire évoluer ses façons de faire en créant l'Alliance en 2016, et l'organisation de ce Sommet est l'une des actions portées par ce souhait et cette vision?», souligne Éric Larouche, président du conseil d'administration de l'Alliance.

Aux côtés de la présidente du jury, Louise Nadeau, directrice du Québec maritime, 15 spécialistes du tourisme et des communications aux expertises et horizons variés ont analysé plus de 200 dossiers de candidature afin de sélectionner les finalistes et les lauréats. Les entreprises en lice se démarquent particulièrement par leur innovation et leur créativité. Ce dynamisme se reflète dans l'offre et la création de produits, l'accessibilité, les stratégies marketing et la gestion des ressources humaines.

Reconnaissance et soutien pour les gagnants
En plus de la reconnaissance et des honneurs reçus lors de cette soirée de célébrations, les entreprises lauréates se sont vu remettre une Trousse-privilèges excellence, rassemblant outils et services offerts par des entreprises désireuses de contribuer au développement des compétences des entrepreneurs et des gestionnaires touristiques.


 

Lauréats de la 2e édition des Prix excellence tourisme


Prix remis par le jury des Prix excellence tourisme

01 - Promotionnelle ou publicitaire (ex aequo), présenté par l'Alliance de l'industrie touristique du Québec

Concours musical international de Montréal - Volet Chant

Tourisme Montréal, avec une mention spéciale du jury aux régions qui ont répondu à la campagne de Tourisme Montréal

02 - Marketing numérique, présenté par Air Canada

Tourisme Baie-James et Tourisme Eeyou Istchee

03 - Partenariat, présenté par la Chambre de commerce et d'industrie de Québec

Destination Sept-Îles Nakauinanu

04 - Innovation et développement de l'offre, présenté par Investissement Québec

Au Diable Vert

05 - Innovation et développement de l'offre - Prix Festivals et Événements Québec (FEQ)

Les Grands Feux Loto-Québec

06 - Innovation et développement de l'offre - Prix Sociétés des Attractions Touristiques du Québec (SATQ)

Musée de l'ingéniosité J. Armand Bombardier

07 - Tourisme durable, présenté par le Conseil québécois des événements écoresponsables (CQEER)

Le Festif!

08 - Tourisme accessible, présenté par Kéroul

Hôtel Monville

09 - Gestion des ressources humaines, employée de l'année, présentée par le Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT)

Nathalie Grenier, directrice générale, Festival des Guitares du Monde en Abitibi-Témiscamingue

10 - Gestion des ressources humaines, pratique innovante, présentée par l'Office du tourisme de Québec (OTQ)

SOPER - Tourisme Rimouski

11 - Gestion des ressources humaines - Gestion des bénévoles, présentée par la SATQ-FEQ

FestiVoix de Trois-Rivières

12 - Prix de la commandite Loto-Québec

Le Festif!

Prix et mentions hors catégories

Mentions - La mention des Grands Vivats

Présentation de ces deux lauréats des Prix Vivats du 29 octobre dernier : Équiterre et Le Festif!

13 - Prix du RÉMI (Regroupement des événements majeurs internationaux)

Un hommage au Festival d'été de Québec pour souligner ses 50 ans de vie

14 - Prix Grand Bâtisseur, remis par la ministre du Tourisme

Ce prix prestigieux souligne l'engagement et la créativité d'une personnalité qui a consacré sa carrière

au développement de l'industrie touristique. Le Prix Grand Bâtisseur a été décerné cette année à

Colombe St-Pierre, propriétaire de Chez Saint-Pierre, Le Bic, Bas-Saint-Laurent.

 

Bourse Québecor
L'heureux gagnant de la bourse média Québecor est Au Diable Vert dans les Cantons-de-l'Est. Québecor Média a offert au gagnant 50?000 $ en valeur média sur ses plateformes! Les participants à la soirée des Prix ont été invités par Québecor à voter parmi les 13 lauréats de la soirée pour leur initiative coup de coeur.

De l'information supplémentaire sur les lauréats des Prix excellence tourisme sont DISPONIBLES ICI.

Merci à nos partenaires 
Les partenaires de cette 2e édition sont nombreux. Leur participation est extrêmement précieuse pour nous permettre de conserver l'accessibilité à cette grande fête de l'industrie. Les partenaires platine du Sommet excellence tourisme : Loto-Québec, présentateur du lunch-conférence avec Joe Pine, Québecor, à titre de partenaire média, et l'Union des producteurs agricoles, qui signait cette année le parcours gourmand de la soirée des Prix excellence tourisme. Nous saluons également la contribution d'Air Canada, un partenaire de longue date. Nous remercions également nos présentateurs de prix et les entreprises qui ont offert des formations et conférences dans le cadre de la trousse-privilège remise à tous les lauréats. Merci aux nombreux autres partenaires qui nous appuient.

À propos de l'Alliance de l'industrie touristique du Québec

L'Alliance participe à faire du Québec une destination touristique de calibre mondial. Mandataire de la ministre du Tourisme pour faire la promotion de la destination sur les marchés hors Québec, elle est le porte-voix de 10 000 entreprises touristiques, réunies au sein de 40 partenaires associatifs régionaux et sectoriels. Partenaire de réussite de l'industrie qu'elle rassemble, concerte et représente, l'Alliance soutient et participe au développement de l'offre et à la mise en marché touristique du Québec. L'Alliance contribue au rayonnement national et international de la destination et à l'accroissement des retombées économiques au Québec.

 

Logo : Gouvernement du Québec (Groupe CNW/Alliance de l'industrie touristique du Québec)

SOURCE Alliance de l'industrie touristique du Québec


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 01:10
Le 13 novembre, les Calgariens ont exprimé leur opinion sur l'organisation des Jeux olympiques et des Jeux paralympiques d'hiver de 2026, et les résultats non officiels du vote indique que 56.4 % des participants s'opposent à la poursuite du...

13 nov 2018
L'économie mondiale se transforme à un rythme rapide et les innovations en matière d'intelligence artificielle, de technologies propres, d'agriculture de pointe et de fabrication, entre autres, redéfinissent aujourd'hui la compétitivité à l'échelle...

13 nov 2018
Dès cet hiver, les cyclistes de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve auront accès à 95 % des 57 kilomètres d'aménagements cyclables de l'arrondissement beau temps, mauvais temps! En autorisant le déneigement de nouveaux axes cyclables, les élu-es répondent...

13 nov 2018
Dès cet hiver, les cyclistes de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve auront accès à 95 % des 57 kilomètres d'aménagements cyclables de l'arrondissement beau temps, mauvais temps! En autorisant le déneigement de nouveaux axes cyclables, les élu-es répondent...

13 nov 2018
Tandis que la 10e saison de BIXI prendra fin jeudi soir à minuit, BIXI MONTRÉAL continue de célébrer cet anniversaire! Un record de plus de 5,3 millions de déplacements effectués en une seule saison a été enregistré en 2018, une hausse de 11,3 % de...

13 nov 2018
Patrimoine canadien est à la recherche de personnes dynamiques qui souhaitent donner de leur temps à l'occasion du 41e Bal de Neige, lequel aura lieu du 1er au 18 février 2019. Les résidents de la région d'Ottawa-Gatineau sont invités à se joindre à...




Communiqué envoyé le 7 novembre 2018 à 06:00 et diffusé par :