Classé dans : Les affaires, Exploitation minière
Sujet : Bénéfices

SEMAFO : Flux de trésorerie liés aux activités opérationnelles de 21,0 millions $ au troisième trimestre de 2018

MONTRÉAL, le 6 nov. 2018 /CNW Telbec/ - SEMAFO inc. (TSX: SMF) (OMX: SMF) a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers et opérationnels pour le trimestre terminé le 30 septembre 2018. Tous les montants sont en dollars américains, à moins d'indication contraire.

Survol du troisième trimestre de 2018

Les faits saillants suivants excluent la production précommerciale à la mine Boungou :

1

Le coût de maintien tout inclus et les flux de trésorerie liés aux activités opérationnelles par action sont des mesures financières non conformes aux IFRS pour lesquelles il n'existe pas de définition normalisée en vertu des IFRS. Se reporter à la section « Mesures non conformes aux IFRS » du rapport de gestion de la Société, note 19.

2

Les flux de trésorerie liés aux activités opérationnelles excluent les variations des éléments hors trésorerie du fonds de roulement.

Mana, Burkina Faso

Opérations minières

Données d'exploitation

Extraction minière

Stérile extrait (tonnes)

Minerai extrait (tonnes)

413 300

516 700

(20 %)

(1 %)

Ratio de découverture opérationnel

7,4

7,0

6 %

9,0

8,1

11 %

Activités de découverture capitalisées

Matériel stérile - Siou (tonnes)

(77 %)

Matériel stérile - Wona (tonnes)

39 %

(8 %)

Ratio de découverture global

20,5

18,3

12 %

17,2

20,1

(14 %)

Traitement du minerai

Minerai traité (tonnes)

519 400

462 600

12 %

10 %

Matériel à basse teneur (tonnes)

129 700

138 300

156 100

Statistiques (en dollars)

Prix de vente moyen réalisé (par once)

1 205

1 282

(6 %)

1 280

1 256

2 %

Coût comptant d'exploitation (par tonne traitée)¹

46

42

52

46

13 %

Coût comptant d'exploitation incluant les frais de découverture (par tonne traitée)1

68

62

68

63

8 %

Coût comptant total (par once vendue)¹

681

557

22 %

795

651

22 %

Coût de maintien tout inclus (par once vendue)¹

1 017

841

21 %

1 067

929

15 %

Dotation aux amortissements (par once vendue)²

358

401

466

459

1

Le coût comptant d'exploitation, le coût comptant total et le coût de maintien tout inclus sont des mesures financières non conformes aux IFRS pour lesquelles il n'existe pas de définition normalisée en vertu des IFRS. Se reporter à la section « Mesures non conformes aux IFRS » du rapport de gestion de la Société, note 19.

2

La dotation aux amortissements par once vendue est une mesure non conforme aux IFRS pour laquelle il n'existe pas de définition normalisée en vertu des IFRS et qui correspond à la charge d'amortissement par once vendue.

Boungou, Burkina Faso

Opérations minières

Période d'un mois

terminée le 30 septembre

Données d'exploitation

Extraction minière

Stérile extrait (tonnes)

924 600

Minerai extrait (tonnes)

130 200

Ratio de découverture opérationnel

7,1

Activités de découverture capitalisées

Matériel stérile - Boungou (tonnes)

476 000

Ratio de découverture global

10,8

Traitement du minerai

Tonnes traitées (tonnes)

91 300

Teneur traitée (g/t)

Récupération (%)

90

Onces d'or produites1

10 500

Onces d'or vendues2

4 200

Statistiques (en dollars)

Prix de vente moyen réalisé (par once)

1 203

Coût comptant d'exploitation (par tonne traitée)3

55

Coût comptant d'exploitation, incluant les frais de découverture (par tonne traitée)3

67

Coût comptant total (par once vendue)3

550

Coût de maintien tout inclus (par once vendue)3

807

Dotation aux amortissements (par once vendue)4

444

________________________

Le nombre d'onces d'or produites exclut la production précommerciale de 12 000 onces.

2

Les ventes d'or excluent les onces résultant d'activités de préproduction, lesquelles ont été comptabilisées en réduction des coûts de construction capitalisés pour un montant de 14 994 000 $.

3

4

Résultats du troisième trimestre de 2018

Durant le troisième trimestre de 2018, les ventes d'or se sont établies à 60 772 000 $, comparativement à 69 832 000 $ à la même période en 2017. La baisse des ventes d'or reflète le prix de vente moyen réalisé plus bas ainsi que la diminution du nombre d'onces d'or produites et vendues à la mine Mana, en partie compensés par les ventes d'or de la mine Boungou. La diminution du nombre d'onces d'or produites à la mine Mana reflète le plan d'exploitation minière. L'écart entre le nombre d'onces d'or vendues et le nombre d'onces d'or produites durant le trimestre est attribuable au calendrier des livraisons et à l'accumulation d'or en voie de production à la mine Boungou.

La Société réitère sa confiance d'atteindre ses objectifs ciblés pour 2018 en produisant entre 235 000 et 265 000 onces d'or à un coût de maintien tout inclus entre 900 $ et 940 $ par once (production consolidée).

La mine Mana

Durant le troisième trimestre de 2018, les ventes d'or se sont établies à 55 763 000 $, comparativement à 69 832 000 $ à la même période en 2017. L'écart reflète principalement la diminution du nombre d'onces d'or produites et la baisse du prix de vente moyen réalisé. La diminution du nombre d'onces d'or produites à la mine Mana reflète le plan d'exploitation minière. L'écart entre le nombre d'onces d'or vendues et le nombre d'onces d'or produites durant le trimestre est attribuable au calendrier des livraisons. La quantité de minerai extrait a diminué de 20 % comparativement à la même période en 2017, conformément au plan d'exploitation minière.

La diminution des redevances gouvernementales est une conséquence directe de la baisse des ventes d'or. Tel que prévu, au troisième trimestre de 2018, le coût de maintien tout inclus s'est établi à 1 017 $ par once vendue, comparativement à 841 $ par once vendue à la même période en 2017. Ceci s'explique par un ratio de découverture global plus élevé et par la teneur traitée plus basse.

La mine Boungou

Après dix-huit mois de construction, la mine Boungou a commencé à traiter du minerai en mai et procédé à sa première coulée d'or le 28 juin 2018. Durant la période de production précommerciale de juin jusqu'à la fin-août, la mine Boungou a produit 12 000 onces d'or.

Le début de la production commerciale a été annoncé le 1er septembre 2018, puisque les opérations avaient atteint le niveau de production commerciale défini à l'interne, soit un débit de traitement à l'usine équivalent à 75 % de la capacité nominale (4 000 tpj) sur une période de 30 jours consécutifs. Durant la période de 30 jours, l'usine a traité plus de 90 000 tonnes de minerai à une teneur moyenne de 2,4 g/t Au et obtenu un taux de récupération de 83 %.

Rodage des opérations

Le premier mois de production commerciale, septembre, était conforme au plan. Durant le mois, le débit de traitement à l'usine s'est établi en moyenne à environ 3 450 tonnes par jour. Depuis ce temps, le débit de traitement augmente en continu et devrait atteindre la capacité nominale de 4 000 tonnes par jour vers la fin du quatrième trimestre.

La teneur moyenne en septembre était de 3,96 g/t Au, conforme au modèle des réserves.  La teneur devrait augmenter au quatrième trimestre puisque le plan d'exploitation minière prévoit l'accès à des zones à plus haute teneur.

Les taux de récupération en septembre étaient de 90 % et devaient s'améliorer au quatrième trimestre.

Développement souterrain à Siou

Durant le troisième trimestre de 2018, le développement du projet souterrain à Siou s'est poursuivi, en gardant le cap sur notre objectif d'atteindre l'étape de la production au premier trimestre de 2020. En particulier, les progrès suivants ont été réalisés :

À la fin d'octobre 2018, nous avions complété 350 des 5 600 mètres de développement souterrain requis pour démarrer la production à Siou.

Exploration

Mine Boungou

Boungou proximal

Avant l'arrêt des travaux en raison de la saison des pluies, 66 trous de forage RC (6 949 mètres) ont été forés au troisième trimestre; la plupart d'entre eux servant au suivi par forage de la zone Osaanpalo à Tawori. La zone Osaanpalo est une structure faiblement inclinée vers l'ouest située à quatre kilomètres au nord de la mine Boungou. Des valeurs aurifères significatives ont été obtenues au sein de la structure plus tôt cette année, indiquant que la minéralisation serait orientée vers le nord.

Au troisième trimestre, de la minéralisation significative a été recoupée le long de la zone de cisaillement subhorizontale, incluant des résultats de 17,63 g/t Au sur 1 mètre, 1,88 g/t Au sur 5 mètres, et 1,77 g/t Au sur 3 mètres. La zone demeure ouverte en profondeur dans l'axe de pendage et au sud. Des travaux de suivi par forage seront envisagés suivant la réception et la compilation des résultats en attente.

Boungou régional

Au début d'octobre, après la saison des pluies, les travaux d'exploration ont repris sur le permis Dangou situé à une trentaine de kilomètres à l'est-nord-est de la mine Boungou. De la minéralisation significative a été rencontrée au deuxième trimestre de 2018 sur le permis, suivant la réalisation d'un programme de 88 trous de forage RC et deux trous de forage carotté (10 561 mètres) ciblant les anomalies les plus prometteuses.

Projet Mana

Mana - Siou

Au cours du trimestre, 1 881 mètres de forage carotté ont été complétés dans le secteur d'intérêt ciblé à Siou Nord avant le début de la saison des pluies. Une intersection obtenue dans le sondage MMP18-25 a livré une teneur de 8,99 g/t Au sur 7,1 mètres dans une lentille subsidiaire parallèle à la zone 9. Malgré les hautes teneurs isolées, la minéralisation semble discontinue et ne serait pas économique. Aucun suivi n'est présentement planifié dans ce secteur.

Mana - Exploration régionale

Au deuxième trimestre de 2018, des résultats d'analyse significatifs ont été obtenus dans une zone du nom de Doumakélé, située à 25 kilomètres au sud-est de l'usine. Les meilleurs résultats comprennent des teneurs de 2,02 g/t Au sur 5 mètres (MRC18-5107), 8,69 g/t Au sur 3,7 mètres et 4,19 g/t Au sur 4,5 mètres (WDC-976), et 6,38 g/t Au sur 10,7 mètres (WDC-980). Le programme d'exploration en suivi à Doumakélé a débuté au début du quatrième trimestre, après la saison des pluies.

Kongolokoro (permis dans la ceinture de roches vertes de Houndé)

Au cours du trimestre, 2 405 mètres de forage RC en 14 sondages ont été réalisés, principalement dans la zone Tankoro. Les résultats seront communiqués en temps opportun.

Korhogo Ouest, Côte d'Ivoire

Le programme de forage de 13 000 mètres prévu à Korhogo en 2018 a débuté en septembre sur la cible Fotamana, où des valeurs significatives avaient été obtenues le long d'une zone de cisaillement régionale en 2017. Jusqu'à présent, 13 sondages totalisant 1 507 mètres ont été complétés; les résultats d'analyse restent à venir.

Le rapport de gestion de SEMAFO, ses états financiers consolidés ainsi que d'autres renseignements financiers pertinents sont disponibles sur le site web de la Société dans la section « Investisseurs » à l'adresse www.semafo.com. Ces rapports et d'autres documents produits par la Société sont aussi disponibles à l'adresse www.sedar.com.

Conférence téléphonique du troisième trimestre de 2018

Une conférence téléphonique aura lieu demain, le 7 novembre 2018, à 10 h 00 HNE pour discuter du présent communiqué de presse. Les parties intéressées sont invitées à composer les numéros suivants afin de prendre part à la conférence :

Tél. local & outremer :  +1 (647) 788 4922
Tél. Amérique du Nord : 1 (877) 223 4471
Webdiffusion : www.semafo.com
Retransmission : 1 (800) 585 8367 ou +1 (416) 621 4642
Code d'accès à la retransmission : 2823689
Expiration de la retransmission : 7 décembre 2018

À propos de SEMAFO
SEMAFO est un producteur d'or canadien de calibre intermédiaire qui cumule plus de vingt ans d'expérience en construction et en exploitation de mines en Afrique occidentale. La Société exploite deux mines, les mines Mana et Boungou au Burkina Faso. SEMAFO s'est engagée à créer de la valeur par l'exploitation minière responsable de ses actifs de qualité et en tirant profit de son pipeline de projets en développement.

MISE EN GARDE CONCERNANT LES ÉNONCÉS PROSPECTIFS
Le présent communiqué de presse contient des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs comprennent des mots ou expressions tels que « objectifs ciblés », « plan », « devrait », « augmenter », « s'améliorer », « objectif », « seront », « restent à venir», « s'est engagée », « créer », « en tirant profit de », « développement », et d'autres expressions similaires. Les facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats ou les événements futurs diffèrent sensiblement des attentes actuelles explicitement ou implicitement exprimées dans ces énoncés prospectifs comprennent la capacité d'atteindre nos objectifs ciblés pour 2018 en produisant entre 235 000 et 265 000 onces d'or à un coût de maintien tout inclus entre 900 $ et 940 $ par once (production consolidée), la capacité d'atteindre la production à la mine souterraine de Siou au premier trimestre de 2020, la capacité de l'usine de Boungou d'atteindre la capacité nominale de 4 000 tonnes par jour vers la fin du quatrième trimestre, la possibilité que la teneur à Boungou augmente au quatrième trimestre, la possibilité que la récupération s'améliore au quatrième trimestre,  la capacité de créer de la valeur par l'exploitation minière responsable et en tirant profit de notre pipeline de projets en développement. la capacité de réaliser notre priorité stratégique, les fluctuations du prix de l'or, des devises et des coûts d'exploitation, les risques liés à l'industrie minière, l'incertitude liée aux estimations de réserves et de ressources minérales, les délais, la stabilité politique et sociale en Afrique (incluant notre capacité à conserver ou renouveler nos licences et permis), et les autres risques décrits dans les documents de SEMAFO déposés auprès des autorités canadiennes de règlementation en valeurs mobilières. Pour obtenir des renseignements additionnels au sujet de ces risques et d'autres risques potentiels, les lecteurs sont invités à consulter le rapport de gestion annuel 2017 de SEMAFO, les mises à jour incluses dans les rapports de gestion des premier, deuxième et troisièeme trimestres de 2018 de SEMAFO, ainsi que les autres documents déposés auprès des autorités canadiennes de règlementation en valeurs mobilières, disponibles à l'adresse www.sedar.com. Ces documents sont également disponibles sur notre site web à l'adresse www.semafo.com. SEMAFO décline toute obligation de mettre à jour ou de réviser ces énoncés prospectifs, sauf exigences légales.

Résultats consolidés et opérations minières

(en milliers de dollars américains - non audité)

Faits saillants financiers et opérationnels

(les données d'exploitation et les résultats pour la mine Boungou ne se rapportent qu'à la période de production commerciale débutée le 1er septembre 2018)

Onces d'or produites1

58 200

53 900

8 %

149 400

156 900

(5 %)

Onces d'or vendues2

50 500

54 500

142 500

156 100

(9 %)

(en milliers de dollars, à l'exception des montants par action)

Produits - Ventes d'or2

60 772

69 832

(13 %)

181 987

196 033

Charges d'exploitation minière

31 308

27 329

104 081

93 467

11 %

Redevances gouvernementales et taxes de développement

2 494

3 011

(17 %)

8 178

8 092

1 %

Dotation aux amortissements des immobilisations corporelles

(8 %)

Rémunération fondée sur des actions

(24 %)

(2 779)

1 690

(9 711)

Charge (recouvrement) d'impôt sur le résultat

1 905

1 407

35 %

2 084

(274)

(94 %)

20 771

Résultat net attribuable aux actionnaires

463

12 224

(96 %)

(14 678)

18 387

Résultat de base par action

Résultat dilué par action

Par action3

(45 %)

(32 %)

Prix de vente moyen réalisé (par once)

1 205

1 282

(6 %)

1 277

1 256

Coût comptant total (par once vendue)3

670

557

20 %

788

651

21 %

Coût de maintien tout inclus (par once vendue)3

1 000

841

19 %

1 059

929

14 %

1

Le nombre d'onces d'or produites exclut la production précommerciale de 12 000 onces à la mine Boungou en 2018.

3

Le résultat opérationnel ajusté, le résultat net ajusté attribuable aux actionnaires, le résultat ajusté de base par action, les flux de trésorerie liés aux activités opérationnelles par action, le coût comptant total et le coût de maintien tout inclus sont des mesures financières non conformes aux IFRS pour lesquelles il n'existe pas de définition normalisée en vertu des IFRS. Se reporter à la section « Mesures non conformes aux IFRS » du rapport de gestion de la Société, note 19.

4

États consolidés intermédiaires de la situation financière

Au

30 septembre