Le Lézard
Sujets : Sondages, Opinions et Recheches, Politique intérieure, Sécurité publique, FVT, CPG

SPVM : la ministre rend public le rapport final et annonce que l'administration provisoire prendra fin le 31 décembre 2018


QUÉBEC, le 6 nov. 2018 /CNW Telbec/ - La vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Mme Geneviève Guilbault, a rendu public aujourd'hui le Rapport final de l'administration provisoire concernant la réorganisation du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM). Ce rapport lui a été remis le 1er novembre dernier par l'administrateur provisoire et directeur par intérim du SPVM, M. Martin Prud'homme, conformément à l'article 276 de la Loi sur la police.

Ce rapport présente l'ensemble des travaux réalisés depuis la nomination, le 6 décembre 2017, d'un administrateur afin de redresser la situation exposée par Me Michel Bouchard dans le Rapport d'enquête administrative sur la Division des enquêtes internes du Service de police de la Ville de Montréal. M. Prud'homme y dresse un bilan positif des progrès accomplis et formule 14 recommandations pour la suite des choses à l'intention de la ministre de la Sécurité publique, de la Ville de Montréal et du SPVM. Parmi celles-ci, il recommande la levée de l'administration provisoire, tout en mettant l'accent sur les besoins de continuité et de stabilité de l'organisation.

Citation

« Je constate, à la lecture de ce rapport, l'importance des mesures qui ont été déployées afin de corriger les nombreuses lacunes qui avaient été relevées. Force est d'admettre que le service de police est sur la bonne voie. Je suis convaincue que ce rapport saura rassurer la population sur la situation actuelle. Dans ce contexte, je vous confirme aujourd'hui que l'administration provisoire prendra fin le 31 décembre prochain et que nous appuierons la Ville de Montréal pour la nomination d'un nouveau directeur de police dans les meilleurs délais, selon les paramètres recommandés par M. Prud'homme. Je tiens d'ailleurs à le remercier ainsi que son équipe pour la réalisation de cet important mandat. »

Geneviève Guilbault, vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale

Faits saillants

Liens connexes :

Pour consulter le Rapport final de l'administration provisoire concernant la réorganisation du Service de police de la Ville de Montréal : https://www.securitepublique.gouv.qc.ca/police/publications-et-statistiques.html.

Pour en savoir plus sur les activités ministérielles, suivez-nous dans les médias sociaux :

https://www.facebook.com/securitepublique/
https://twitter.com/secpubliqueqc

 

SOURCE Cabinet de la vice-première ministre et de la ministre de la Sécurité publique



Communiqué envoyé le et diffusé par :