Le Lézard
Sujet : CPG

Entrez dans la danse pendant la Semaine québécoise des rencontres interculturelles


MONTRÉAL, le 5 nov. 2018 /CNW Telbec/ - C'est aujourd'hui qu'a eu lieu le coup d'envoi de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles (SQRI) par le ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, M. Simon Jolin-Barrette, au Café du Monument-National. L'événement a été l'occasion de dévoiler les lauréats 2018 des prix Charles-Biddle et Maurice-Pollack.

La Semaine québécoise des rencontres interculturelles, qui se tient du 5 au 11 novembre sous le thème Entrez dans la danse, vise à mettre en valeur la contribution des Québécoises et des Québécois de toutes origines au développement du Québec, à encourager le dialogue et à susciter le rapprochement interculturel.

Mme Louise Sicuro, présidente-directrice générale de Culture pour tous, et M. Stéphane Forget, président-directeur général de la Fédération des chambres de commerce du Québec, se sont joints au ministre Jolin-Barrette afin de remettre les prix Charles-Biddle et Maurice-Pollack 2018. Des capsules ont été produites pour présenter les finalistes et les lauréats de chacun des prix. Le déroulement de l'événement comprenait également des intermèdes impliquant un groupe de danse du Studio 88 Swing.

Le prix Charles-Biddle, remis à une personne issue de la diversité qui s'est démarquée par son apport au développement culturel et artistique du Québec, comportait cette année deux volets pour souligner l'engagement local ou un rayonnement sur le plan national ou international. Le prix Maurice-Pollack vise quant à lui à souligner les actions exceptionnelles d'une entreprise qui se démarque dans son engagement à favoriser la diversité ethnoculturelle.

Citations :

« La Semaine québécoise des rencontres interculturelles est un véhicule dynamique et rassembleur qui invite les Québécoises et Québécois de toutes origines à entrer dans la danse, à se découvrir, à se rencontrer, à entamer un dialogue et à créer des liens de solidarité et de confiance. Grâce à ces rencontres, nous sommes en mesure de constater qu'au-delà de notre diversité, nous avons la même appartenance au Québec. »

M. Simon Jolin-Barrette, ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion

« Culture pour tous est très fier d'être associé à la remise du prix Charles-Biddle. Le nombre et la qualité des dossiers soumis témoignent de la notoriété grandissante et de l'importance de cette récompense. Je félicite chaleureusement les lauréats, Patsy Van Roost et Roger Sinha, les quatre autres finalistes ainsi que le récipiendaire du Coup de coeur du jury. »

Mme Louise Sicuro, C.M., présidente-directrice générale de Culture pour tous

« La diversité culturelle est une des grandes richesses du Québec et c'est pourquoi la FCCQ est heureuse de s'associer au Prix Maurice-Pollack qui met en valeur les entreprises favorisant la pleine participation des personnes issues de la diversité à la société québécoise et qui contribuent à faire du Québec une société plus inclusive, qui reconnaît et valorise un apport unique. »

M. Stéphane Forget, président-directeur général de la Fédération des chambres de commerce du Québec

Faits saillants :

Liens connexes :

 

SOURCE Cabinet du ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion



Communiqué envoyé le et diffusé par :