Le Lézard
Sujets : Politique intérieure, CMG

Le Conseil jeunesse de Montréal fête son 15e anniversaire


MONTRÉAL, le 3 nov. 2018 /CNW Telbec/ - La mairesse de Montréal, Mme Valérie Plante, la présidente du conseil municipal, Mme Cathy Wong, la responsable de la démocratie au comité exécutif, Mme Laurence Lavigne Lalonde et la présidente du Conseil jeunesse de Montréal (CjM), Mme Kathryn Verville-Provencher sont heureuses de souligner le 15e anniversaire du CjM. « Aujourd'hui, on célèbre 15 ans d'idées, de projets et de recommandations. Le CjM c'est ça, c'est représenter les intérêts de plus de 400 000 jeunes, soit près du quart de la population montréalaise. C'est s'assurer que leurs préoccupations soient prises en considération par la municipalité. C'est leur donner la parole et leur offrir un accès au pouvoir décisionnel. Bref, c'est montrer aux jeunes qu'ils ont un poids dans la balance et que leur voix compte », indique la présidente du Conseil jeunesse de Montréal.

« Le Conseil jeunesse de Montréal est un incubateur d'idées et de projets porteurs pour nous conseiller et nous aider à faire davantage de place à la relève. L'Administration municipale est choyée de pouvoir compter sur des jeunes aussi impliqués et déterminés à faire avancer les enjeux jeunesse depuis 15 ans, au sein de la Ville de Montréal », a souligné la mairesse de Montréal, Mme Valérie Plante.

Je crois profondément à la pertinence du CjM pour renforcer la démocratie municipale et je profite de cette occasion pour remercier les 102 membres qui se sont impliqué.es depuis 15 ans à tour de rôle. Montréal s'est enrichie par vos idées!  », a ajouté Mme Cathy Wong, présidente du conseil municipal.

« La Ville de Montréal est fière d'avoir comme partenaire le Conseil jeunesse de Montréal depuis 15 ans. Je me réjouis de poursuivre cette collaboration qui nous permet d'innover et de bien cerner les priorités des jeunes Montréalais et Montréalaises », a affirmé Mme Lavigne Lalonde, responsable de la transparence, de la démocratie, de la gouvernance, de la vie citoyenne et d'Espace pour la vie.

Les réalisations du Conseil jeunesse de Montréal

En action depuis 2003, le Conseil jeunesse de Montréal est une instance consultative relevant de la mairesse et du comité exécutif sur toutes les questions relatives aux jeunes âgés de 12 à 30 ans. Ses 15 membres, nommés par le Conseil municipal, assurent la prise en compte des préoccupations de la jeunesse dans les décisions de l'Administration municipale. Provenant des différents arrondissements de la Ville, ils sont représentatifs de la jeunesse montréalaise.

Depuis 15 ans, le CjM a rédigé plus de 44 avis et mémoires sur des préoccupations variées de la jeunesse, tels le transport, l'utilisation des espaces vacants, l'itinérance, les communications entre la Ville et les jeunes, la réalité montréalaise des jeunes Autochtones et l'avenir du parc Jean-Drapeau. Il a soumis des recommandations concrètes visant à favoriser le développement de Montréal. Ainsi, la création de Conseils jeunesse d'arrondissement, le développement d'un système de vélo libre-service (BIXI), l'apparition d'espaces voués aux adolescents dans les bibliothèques municipales, l'accès à une alimentation saine dans plusieurs installations municipales, ainsi que la réouverture du Taz sont quelques-uns des résultats les plus marquants.

Les membres du Conseil jeunesse de Montréal ont également été appelés à représenter la Ville de Montréal lors de diverses activités internationales. Ils ont été délégués à la conférence annuelle Hiroshima International Youth Conference for Peace in the Future en 2011 et 2015. Aussi, la présidente actuelle, Mme Kathryn Verville-Provencher, a participé l'été dernier à la mission d'étude Democracy Reloaded organisée par le Bureau international jeunesse en Belgique.

Enfin, de manière à contribuer au sentiment d'appartenance des jeunes à leur ville, le CjM collabore avec le Journal Métro pour présenter au public le parcours inspirant de jeunes impliqués dans la métropole. Depuis septembre 2012, un article paraît chaque mois dans ce quotidien.

Perspectives

Dans les prochains mois, le CjM lancera un avis sur la mobilité des jeunes montréalais.es de 17 à 30 ans et leurs habitudes en matière de transport, en plus d'appuyer la mise sur pied des conseils jeunesse dans les différents arrondissements de la Ville. Le CjM collaborera également avec la Ville dans la mise en oeuvre du Plan d'action jeunesse 2018-2020 qui sera dévoilé au cours des prochains mois, lequel présentera une série de pistes d'action en lien avec les enjeux jeunesse.

Facebook : /cjmtl
Twitter : @cjmtl
Instagram : @conseiljmtl
www.cjmtl.com

 

SOURCE Conseil jeunesse de Montréal



Communiqué envoyé le et diffusé par :