Le Lézard
Sujets : Politique intérieure, CFG

Le gouvernement du Canada prend des mesures concrètes pour lutter contre l'itinérance à Edmonton


EDMONTON, le 2 nov. 2018 /CNW/ - L'un des principaux rôles du gouvernement du Canada consiste à venir en aide aux Canadiens vulnérables, notamment ceux qui sont sans-abri ou qui risquent de le devenir.

Le gouvernement du Canada investit dans les communautés ayant comme projet d'élaborer des solutions novatrices pour prévenir et réduire l'itinérance. Le député d'Edmonton?Centre, Randy ?Boissonnault, a annoncé aujourd'hui au nom du ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, l'honorable Jean-Yves Duclos, que l'Alliance canadienne pour mettre fin à l'itinérance (ACMFI) allait recevoir 885 000 $ dans le cadre du volet de financement Solutions novatrices à l'itinérance de la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance. Ce financement augmente le montant octroyé dans le cadre du volet de financement réussi de l'ACMFI en vue d'étendre le projet de système d'accès coordonné et de liste nominative à l'appui de la Campagne 20 000 foyers.

Grâce à ce nouvel investissement, le gouvernement du Canada soutient les efforts déployés par l'ACMFI dans le cadre de la Campagne 20 000 foyers. L'organisation s'appuie sur les enseignements tirés du projet afin d'aider 30 communautés supplémentaires, ainsi que les huit communautés pilotes initiales, à progresser dans la réduction de l'itinérance chronique. Le projet vérifiera également les effets de trois formes de soutien distinctes sur la création d'une liste nominative dans le but de réduire l'itinérance chronique.

Edmonton a été l'une des premières communautés à se joindre à la campagne et l'une des huit communautés ayant participé au projet pilote. De toutes les grandes villes du Canada, c'est celle qui a le mieux réussi à diminuer l'itinérance en réduisant le nombre de sans-abri de plus de 43 % au cours des neuf dernières années.

D'ici le 31 mars 2019, l'ACMFI aura reçu 1 383 966 $ de la part de la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance pour soutenir le projet de liste nominative et de système d'accès coordonné.

L'ACMFI dirige un mouvement national de particuliers, d'organisations et de collectivités qui travaillent ensemble pour mettre fin à l'itinérance au Canada. La Campagne 20 000 foyers est un mouvement national de changement visant à mettre fin à l'itinérance chronique dans 20 communautés et à loger 20 000 des sans-abri les plus vulnérables du Canada d'ici le 1er juillet 2020.

Citations

« Notre gouvernement s'engage à prévenir et à réduire l'itinérance au Canada. Chacun mérite un logement sûr. Une personne dans la rue est déjà une personne de trop. Les projets comme celui de l'Alliance canadienne pour mettre fin à l'itinérance soutiennent les collectivités en vue d'atteindre notre objectif commun qui est de réduire l'itinérance chronique. »
- Randy ?Boissonnault, député d'Edmonton?Centre

« Pendant des décennies, l'itinérance au Canada a suivi une trajectoire mortelle, augmentant régulièrement année après année. Jusqu'à tout récemment, un nombre restreint, mais croissant, de villes canadiennes comme Edmonton ont commencé à renverser cette tendance, montrant qu'avec un effort ciblé, l'itinérance pourrait être réduite. Grâce à cet investissement, 38 communautés pourront adopter ces approches éprouvées pour accélérer leurs efforts visant à éliminer l'itinérance chronique et à tracer la voie vers l'élimination de l'itinérance au Canada. »
- Tim Richter, Alliance canadienne pour mettre fin à l'itinérance

Les faits en bref

Lien connexe

Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance 
Alliance canadienne pour mettre fin à l'itinérance 
Campagne 20 000 foyers

Document d'information

Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance

La Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance (SPLI) est un programme communautaire unique visant à prévenir et à réduire l'itinérance en offrant un soutien direct et du financement à 61 collectivités désignées dans toutes les provinces et tous les territoires.

La SPLI soutient les efforts communautaires et affecte les fonds en fonction de ceux-ci, ce qui procure aux collectivités la souplesse nécessaire pour investir dans des approches éprouvées qui réduisent l'itinérance à l'échelle locale. Les fonds versés sont affectés directement aux priorités de la collectivité, qui sont établies lors d'un processus de planification communautaire auquel prennent part des représentants de tous les ordres de gouvernement, des intervenants communautaires et des représentants des secteurs privé et bénévole. Les objectifs de la SPLI sont atteints au moyen de plusieurs volets de financement.

Volets de financement régionaux

La majeure partie du financement au titre de la SPLI est versé à l'échelle régionale dans le cadre de trois volets de financement :

Ces volets visent à répondre aux besoins locaux des personnes sans abri et des personnes vulnérables à l'itinérance. Ils sont destinés à aider ces personnes à trouver un logement stable et à le conserver.

Projets nationaux

Les volets de financement nationaux aident à mieux comprendre l'itinérance grâce à des données recueillies à l'échelle locale et à mettre des biens immobiliers fédéraux excédentaires à la disposition d'organismes qui ont l'intention de les utiliser pour lutter contre l'itinérance. Les volets de financement nationaux sont les suivants :

Solutions novatrices à l'itinérance

Les Solutions novatrices à l'itinérance font partie des volets de financement de la SPLI. Ce volet de financement peut servir à appuyer des projets visant : à soutenir des projets communautaires novateurs axés sur la réduction de l'itinérance et des coûts qui y sont associés; à bâtir des partenariats stratégiques avec des intervenants clés; à mettre à l'essai ou à diffuser de nouveaux outils; à fournir de la formation ou un soutien technique; à élaborer des paramètres sociaux; et à analyser des résultats de recherche portant sur l'itinérance.

En 2016, un appel de propositions a été lancé afin de sélectionner : 1) des projets de grande envergure (de 25 000 à 500 000 $); 2) des prototypes ou des projets expérimentaux à petite échelle (jusqu'à 25 000 $) visant à créer ou à évaluer des pratiques concrètes et potentiellement révolutionnaires, à établir des partenariats stratégiques, à élaborer des outils novateurs ainsi que des pratiques exemplaires et des initiatives que les particuliers, les organisations et les collectivités peuvent utiliser pour prévenir ou réduire l'itinérance.

 

SOURCE Emploi et Développement social Canada



Communiqué envoyé le et diffusé par :