Le Lézard
Sujets : Femme, Anciens combattants, CFG

La Légion royale canadienne présente la Mère nationale de la Croix d'argent pour 2018-2019


OTTAWA, le 1er nov. 2018 /CNW/ - Le président national de la Légion royale canadienne, Thomas D. Irvine, CD, est fier et honoré de présenter au Canada la Mère nationale de la Croix d'argent. Mme Anita Cenerini de Winnipeg, Manitoba, représentera la nation à ce titre jusqu'à la fin d'octobre 2019.

La mère nationale de la Croix d'argent pour 2018, Anita Cenerini (Groupe CNW/Légion royale canadienne)

Le fils de Mme Cenerini, le soldat Thomas Welch, était un fantassin membre du 3e bataillon, The Royal Canadian Regiment, basé à Petawawa, Ontario. Né le 25 octobre 1981 à Thunder Bay, Ontario, Thomas s'enrôle dans les Forces armées canadiennes en 2001, puis est déployé en Afghanistan en 2003, où il sert comme mitrailleur de la C9.

Moins de trois mois après son retour d'Afghanistan, Thomas s'enlève la vie à Petawawa. Sa mort, le 8 mai 2004, marque le premier décès par suicide d'un soldat canadien après son retour de mission en Afghanistan, décès qui par la suite sera jugé attribuable au service militaire. Renseignez-vous au sujet de Mme Cenerini et du soldat Welch à http://www.legion.ca/fr/souvenir/meres-decorees-de-la-croix-d-argent

À titre de Mère nationale de la Croix d'argent, Mme Cenerini (prononcé sen-uh-ree-nee) déposera une couronne au pied du Monument commémoratif de guerre du Canada le 11 novembre 2018 au nom de toutes les mères canadiennes qui ont perdu un fils ou une fille au service de notre pays. Durant la période du 2 novembre 2018 au 31 octobre 2019, Mme Cenerini sera de plus invitée à participer à diverses activités commémoratives en hommage à ceux et celles tombés au champ d'honneur.

Introduite le 1er décembre 1919, la Croix du Souvenir, plus communément appelée la Croix d'argent, est présentée comme un mémento de perte et de sacrifice personnel aux mères et aux veuves de soldats qui sont morts durant leur service ou dont le décès est attribuable au service. Chaque année, les directions provinciales de la Légion royale canadienne et des membres du public acheminent leurs candidatures pour la sélection de la Mère nationale de la Croix d'argent, laquelle est choisie par un comité de sélection de la Direction nationale.

À propos de la Légion royale canadienne

Créée en 1925, la Légion est la plus importante organisation de soutien aux vétérans et de service communautaire au Canada. Nous sommes une organisation à but non lucratif dont la portée nationale s'étend à des filiales aux États-Unis, au Mexique et en Europe. Nos presque 270?000 membres, dont plusieurs dévouent de nombreuses heures de bénévolat dans nos filiales, sont de fait notre force.

Legion.ca
Facebook.com/CanadianLegion
Twitter.com/RoyalCdnLegion
Instagram.com/royalcanadianlegion
youtube.com/user/RCLDominionCommand

 

Le soldat Thomas Welch (Groupe CNW/Légion royale canadienne)

SOURCE Légion royale canadienne



Communiqué envoyé le et diffusé par :