Le Lézard
Classé dans : Transport
Sujet : CFG

Déclaration du ministre Garneau concernant la liste de surveillance du Bureau de la sécurité des transports du Canada


OTTAWA, le 29 oct. 2018 /CNW/ - L'honorable Marc Garneau, ministre des Transports, a fait aujourd'hui la déclaration suivante au sujet de la publication de la nouvelle liste de surveillance du Bureau de la sécurité des transports du Canada, qui présente ses recommandations de sécurité en matière de transport aérien, maritime et ferroviaire :

« Le Bureau de la sécurité des transports du Canada joue un rôle très important pour s'assurer que le secteur des transports du Canada demeure l'un des plus sécuritaires au monde, et j'accueille favorablement la publication de sa liste de surveillance de 2018.

« Je suis heureux de voir que le travail acharné de Transports Canada a permis de réaliser d'importants progrès à de nombreux égards depuis la dernière édition de 2016, notamment dans les dossiers suivants, qui ont été retirés de la liste :

« Il y a d'autres enjeux importants sur la liste de surveillance que le Ministère continue d'étudier, entre autres la fatigue des travailleurs du secteur du transport. Cette question a été récemment abordée à l'occasion d'un forum organisé par Transports Canada et l'Université McGill en juin dernier. Le Forum sur la fatigue dans les transports a réuni des participants de tous les modes, des intervenants et des experts universitaires en science de la fatigue pour discuter des risques et des pratiques exemplaires liés à la gestion de la fatigue. Transports Canada examine de façon continue les exigences en matière de gestion de la fatigue pour déterminer s'il y a lieu d'apporter des modifications pour mettre à jour le régime, et il travaille avec des partenaires fédéraux et des intervenants clés à élaborer d'autres options. Le Ministère propose de nouvelles règles en matière de fatigue des pilotes pour améliorer la sécurité aérienne des Canadiens, avec l'intention de publier le règlement définitif dans la partie II de la Gazette du Canada en 2018. En ce qui concerne le secteur ferroviaire, Transports Canada a également publié un avis d'intention en vue de modifier les exigences actuelles relatives aux heures de travail et d'élaborer des règlements qui reflètent les données scientifiques les plus récentes sur la gestion de la fatigue dans le secteur ferroviaire.

« Le Ministère améliore la gestion de la sécurité et la surveillance de tous les modes en évaluant ses outils de surveillance pour garantir leur efficacité continue. Transports Canada travaille activement à renforcer la sécurité des Canadiens en améliorant la sécurité des secteurs aérien, ferroviaire et maritime et le transport des marchandises dangereuses. 

« En ce qui concerne la sécurité de la pêche commerciale, le Règlement sur la sécurité des bâtiments de pêche qui est entré en vigueur en juillet 2017 a mis à jour les exigences relatives à l'équipement de sécurité et à la stabilité des petits bâtiments, en plus d'instaurer des procédures d'exploitation sécuritaires pour les petits bateaux de pêche. Transports Canada poursuit l'élaboration de la Phase 2 des modifications du Règlement, qui porteront sur les exigences touchant la construction des petits bâtiments, et consulte les intervenants pour connaître leur opinion. En outre, le Programme de conformité des petits bâtiments et sa nouvelle composante pour les petits bâtiments de pêche commerciale aideront les propriétaires et les exploitants à comprendre et à respecter les exigences juridiques qui s'appliquent à leurs bâtiments.   

« Transports Canada est résolu à travailler sur ces recommandations et sur d'autres enjeux qui restent sur la liste, et à prendre des mesures pour tenir compte des recommandations en suspens du Bureau de la sécurité des transports du Canada.

« La sécurité et la sûreté sont mes priorités absolues, et je partage l'objectif du Bureau de la sécurité des transports du Canada, soit chercher constamment de nouvelles façons d'améliorer la sécurité du réseau de transport du Canada. »

Transports Canada est en ligne au www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct et restez branchés par l'entremise des fils RSS, de Twitter, de Facebook, de YouTube et de Flickr pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.

Cette déclaration est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.

 

SOURCE Transports Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

23 avr 2019
Aeroflot a été de nouveau reconnue comme la compagnie aérienne internationale préférée de Chine. Ce prix prestigieux a été remis à Aeroflot pour la troisième année consécutive à l'occasion de la cérémonie des Flyer Awards 2019. Cette cérémonie de...

23 avr 2019
Figurent au programme du XIIe Forum économique d'Astana (AEF) : une discussion sur les problèmes majeurs, l'évolution des nouvelles industries et technologies, et les défis mondiaux que doivent...

23 avr 2019
Pêches et Océans Canada tiendra une séance d'information technique à l'intention des médias intéressés à obtenir une mise à jour sur la réponse du gouvernement du Canada aux recommandations du Comité de conseil national sur les normes de protection...

23 avr 2019
Les collectivités côtières autochtones se partagent des liens aux océans du Canada qui s'étendent sur plusieurs générations. Elles les apprécient comme source de subsistance, de sécurité alimentaire et de voies de transport. Le Plan de protection des...

23 avr 2019
17 h -- Le ministère des Transports du Québec avise les usagers de la route des principales entraves sur le réseau supérieur de la région métropolitaine pour ce soir et la nuit prochaine. Exceptionnellement, ces travaux peuvent être annulés ou...

23 avr 2019
L'honorable Marc Garneau, ministre des Transports, au nom de l'honorable Jonathan Wilkinson, ministre des Pêches, des Océans, et de la Garde côtière canadienne, annoncera une étape importante pour la station de sauvetage de la Garde côtière de...



Communiqué envoyé le 29 octobre 2018 à 15:00 et diffusé par :