Le Lézard
Classé dans : Santé
Sujets : Rappels de produits, Sécurité publique

Avis de santé publique - Éclosions de salmonellose associées au poulet cru, dont des produits de poulet cru, pané et congelé


OTTAWA, le 26 oct. 2018 /CNW/ - Mise à jour

Cet avis a été mis à jour pour tenir compte d'une nouvelle éclosion au Canada liée aux produits de poulet crus panés congelés et d'un nouvel avertissement de rappel d'aliments associé à cette éclosion. De plus, depuis que le dernier avis de santé publique a été émis le 2 octobre, deux enquêtes en cours sur des éclosions ont été terminées.

Pourquoi tenir compte du présent avis

L'Agence de la santé publique du Canada collabore avec ses partenaires provinciaux et territoriaux de la santé publique, l'Agence canadienne d'inspection des aliments et Santé Canada, pour faire enquête sur des éclosions d'infections à la salmonelle associées au poulet cru, y compris des produits de poulet cru, pané, et congelé, dans tout le Canada.

Le 13 septembre 2018, le Conseil des médecins hygiénistes en chef du Canada ont publié une déclaration dans laquelle ils conseillent aux Canadiens de suivre les bonnes pratiques en matière de salubrité des aliments lorsqu'ils manipulent, préparent ou consomment des produits de poulet cru, pané et congelé, comme des pépites de poulet, des bâtonnets de poulet, des burgers de poulet, du popcorn de poulet et des frites de poulet.

Quand ils ne sont pas bien cuits, les produits de poulet pané et congelé contenant du poulet cru présentent un risque accru pour la santé des personnes qui les manipulent, préparent ou consomment. Ces aliments peuvent avoir l'apparence d'être précuits ou dorés, mais on devrait les manipuler et les préparer avec précaution. Il est possible d'éviter les maladies en suivant attentivement les instructions de cuisson et en vérifiant la température interne après la cuisson, comme il est recommandé de le faire, avant de consommer ces produits. Les produits de poulet et les morceaux de poulet cru, pané et surgelé doivent être cuits à une température interne d'au moins 74 °C (165 °F) pour faire en sorte qu'ils soient propres à la consommation. Les poulets entiers doivent être cuits à une température interne de 82 °C (180 °F).

Résumé des enquêtes

En mai 2017, les scientifiques du gouvernement du Canada ont commencé à utiliser une nouvelle technologie appelée « séquençage du génome entier » pour améliorer la détection d'éclosions et aider à y réagir. Au cours des 18 derniers mois, les partenaires fédéraux, provinciaux et territoriaux en matière de santé et de salubrité des aliments ont enquêté sur 14 éclosions nationales associées au poulet cru, y compris les produits de poulet pané, cru, et congelé. L'Agence canadienne d'inspection des aliments a émis des rappels d'aliments pour neuf produits afférents à certaines de ces enquêtes.

En date du 26 octobre 2018, 474 cas confirmés en laboratoire de salmonellose ont fait l'objet d'une enquête dans le cadre des éclosions de maladie dans tout le pays : Colombie-Britannique (38), Alberta (70), Saskatchewan (17), Manitoba (22), Ontario (166), Québec (107), Nouveau-Brunswick (25), Nouvelle-Écosse (12), Île-du-Prince-Édouard (2), Terre-Neuve-et-Labrador (11), Territoires du Nord-Ouest (1), Yukon (1) et Nunavut (2). Dans le cadre de ces éclosions, 90 personnes ont été hospitalisées. Trois personnes sont décédées; toutefois, la salmonellose a été exclue comme cause du décès pour deux de ces cas, et il n'a pas été établi que la salmonelle était partiellement la cause du décès de la troisième personne. Des Canadiens et des Canadiennes de tous les âges ont été infectés.

Toutes les enquêtes actives et futures sur l'éclosion de salmonellose associée au poulet cru, y compris les produits de poulet cru, pané et congelé, et les avis de rappel d'aliments connexes seront énumérés dans la prochaine section de l'avis de santé publique pour rappeler à la population canadienne le risque que ces types de produits alimentaires continuent de présenter.

Enquêtes en cours

Enquêtes nationales en cours sur les éclosions de salmonellose associées au poulet cru, y compris les produits de poulet cru, pané et congelé, coordonnées par l'Agence de la santé publique du Canada :

26 octobre 2018 (NOUVEAU) - Salmonella enteritidis

Rappel du produit le 26 octobre 2018

Il est recommandé aux Canadiens de ne pas consommer les produits rappelés et aux détaillants et aux restaurants de ne pas les vendre ou les servir.

Des renseignements sur les enquêtes nationales antérieures et qui sont actuellement terminées sur les éclosions de salmonellose associées au poulet cru, y compris les produits de poulet cru, pané, et congelé, qui ont été coordonnées par l'Agence de la santé publique du Canada depuis mai 2017, sont disponibles à la fin du présent avis.

Qui est le plus à risque

Tout le monde peut contracter la salmonellose, mais les nourrissons, les enfants, les aînés et les personnes dont le système immunitaire est affaibli courent un risque accru de maladie grave en raison de la plus grande fragilité de leur système immunitaire.

La plupart des personnes qui contractent la salmonellose se rétablissent complètement en quelques jours. Il est possible que certaines personnes soient infectées par des bactéries sans être malades et sans montrer de symptômes, mais elles peuvent quand même transmettre l'infection.

Ce que vous devez faire pour protéger votre santé

Vérifiez si le produit de poulet pané, cru et surgelé faisant l'objet du rappel se trouve chez vous ou dans endroit de commerce. Si c'est le cas, faites ce qui suit.

Lavez immédiatement vos mains à l'eau chaude et au savon après avoir manipulé un produit rappelé.

Outre des produits alimentaires rappelés, des produits de poulet cru, pané et congelé peuvent sembler avoir été précuits ou dorés, mais il est possible qu'ils contiennent du poulet cru et ils doivent être manipulés et préparés de la même manière que les autres produits de poulet cru.

Si vous préparez des produits de poulet pané, comme des pépites, des bâtonnets, des burgers ou des frites, vous devez prendre les précautions qui suivent pour protéger votre santé.

Les aliments porteurs de salmonelles peuvent avoir un aspect, une odeur et un goût normaux; il est donc important de suivre les conseils sur la manipulation sans risque des aliments pour l'achat, la congélation, la décongélation, le nettoyage, la cuisson et l'entreposage de produits de poulet.

Symptômes

Les symptômes de la salmonellose (infection à salmonelles) se manifestent généralement de 6 à 72 heures après l'exposition aux bactéries provenant d'un animal infecté ou d'un produit contaminé par des salmonelles.

Voici quelques-uns de ces symptômes :

Ces symptômes durent généralement de quatre à sept jours. Chez les personnes bien portantes, la salmonellose disparaît souvent sans traitement. Dans certains cas, la salmonellose peut causer une maladie grave qui exige une hospitalisation. Les personnes qui contractent la salmonellose peuvent être contagieuses durant plusieurs jours ou plusieurs semaines. Les personnes qui présentent des symptômes ou qui ont des problèmes de santé sous-jacents doivent communiquer avec leur prestataire de soins de santé si elles pensent avoir contracté la salmonellose.

Ce que fait le gouvernement du Canada

Le gouvernement du Canada s'engage à veiller à la salubrité des aliments. L'Agence de la santé publique du Canada dirige le volet sur la santé humaine de l'enquête sur cette éclosion et elle est en communication constante avec ses partenaires fédéraux, provinciaux et territoriaux pour surveiller la situation et prendre des mesures concertées pour combattre les éclosions.

Santé Canada effectue des évaluations des risques pour la santé afin de déterminer si la présence de certaines substances ou de certains microorganismes dans les aliments constitue un risque pour la santé des consommateurs.

L'Agence canadienne d'inspection des aliments mène des enquêtes sur la salubrité des aliments afin de trouver la source alimentaire possible de l'éclosion.

Le gouvernement du Canada continuera de tenir les Canadiens au courant de tout fait nouveau afférent à cette enquête.

Renseignements supplémentaires

 

SOURCE Agence de la santé publique du Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 05:30
Le 28 mars 2024, l'Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) participera aux consultations particulières sur le projet de loi n° 53, Loi édictant la Loi sur la protection contre les représailles liées...

à 03:05
Surge vient de boucler un second tour de table de 7,5 millions d'euros, mené par Eurazeo avec la participation de Kima, Teampact et MH Innov', ainsi que le soutien des fonds historiques Boutique Venture, HCVC et 50 Partners Santé. La levée de fonds...

à 03:00
Le cancer se propage de la tumeur primaire à d'autres parties du corps par le sang ou le système lymphatique dans un processus appelé « métastase ». Cela représente généralement un stade avancé de la progression de la maladie et est souvent fatal....

27 mar 2024
Olympus Canada Inc. (OCI) a annoncé aujourd'hui l'expansion de sa gamme de produits ORL qui peut faciliter les procédures otolaryngologiques courantes dans des structures ambulatoires. OCI a annoncé le lancement du déboucheur de sinus à usage unique...

27 mar 2024
L'honorable  Ya'ara Saks, ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé et l'honorable Filomena Tassi; ministre responsable de l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario feront une...

27 mar 2024
Les Québécois et Québécoises méritent un système de soins de santé qui leur offre un accès rapide aux services de santé, au moment et à l'endroit où ils en ont besoin, tout en ayant le choix de pouvoir vieillir dans la dignité près de leur domicile....



Communiqué envoyé le et diffusé par :