Le Lézard
Classé dans : L'environnement
Sujets : Enjeux environnementaux, Politique environnementale, CMG

Aménagement de la plage urbaine de Verdun - Excellents résultats du programme de suivi de la qualité de l'eau en 2018


MONTRÉAL, le 26 oct. 2018 /CNW Telbec/ - L'arrondissement s'était engagé auprès du ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) à effectuer des tests de qualité de l'eau tout au long de l'été 2018. Les analyses ont été réalisées sur la période du 4 juin au 7 septembre 2018. Les résultats démontrent qu'en 2018, la qualité de l'eau a été excellente obtenant des cotes A ou B pour 95,8 % des 189 échantillons.

Plage urbaine de Verdun - La plage urbaine fait partie des legs du 375e et des projets du Plan de l'eau de la métropole. Situé derrière l'Auditorium de Verdun, ce lieu de détente, naturel et accessible reflète la volonté de l'arrondissement de redonner accès au fleuve à la population verdunoise et montréalaise. (Groupe CNW/Ville de Montréal - Arrondissement de Verdun)

Ces résultats ont été partagés avec le MDDELCC et la Direction régionale de santé publique de Montréal (DRSP). Cette dernière a émis par la suite des recommandations. L'arrondissement et la MDDELCC doivent convenir d'un protocole d'ouverture et de fermeture de la plage.

L'arrondissement a pris connaissance avec un grand intérêt de l'avis de la DRSP qui considère comme possible au cours de l'été 2019 l'accès à la baignade à la plage de Verdun. L'arrondissement désire souligner également que ses recommandations portent à plusieurs égards sur des aspects qui sont déjà prévus par l'arrondissement, mentionnons par exemple le retrait des sols contaminés, de la sécurité des lieux ou le constat de l'excellente qualité de l'eau par temps sec, ou de la fermeture dans certaines conditions. 

« Nous sommes très heureux des résultats positifs quant à la qualité de l'eau de baignade sur le site de la future plage, » a déclaré M. Jean-François Parenteau, maire de l'arrondissement et membre du comité exécutif.  « Nous accueillons très favorablement le rapport de la DRSP. L'arrondissement avait prévu mettre en place un protocole de fermeture préventive et de réouverture sécuritaire qui permettra une gestion sécuritaire du lieu de baignade. Nous visons à terminer les travaux dans le littoral en 2018 et ces rapports sont d'excellentes nouvelles pour la population, » a souligné M. Jean-François Parenteau.

Programme de suivi de la qualité de l'eau
Divers appareils de mesure ont été testés afin de permettre d'obtenir des résultats plus rapidement. Les conditions de pluie et les données de surverses ont été analysées afin d'établir les facteurs pouvant affecter la qualité de l'eau. L'objectif étant de déterminer les situations durant lesquelles la plage serait ouverte ou fermée. Généralement les pluies de 10 mm et plus qui occasionnent des débordements peuvent engendrer une détérioration de la qualité de l'eau. L'arrondissement a aussi testé un mécanisme d'avertissement automatique lors de surverses qui permet de déclencher le protocole de fermeture de façon systématique. 

Les résultats des tests effectués à une fréquence plus grande que les standards du ministère visaient à obtenir des données plus précises et un meilleur portrait de la qualité de l'eau sur le futur site de la plage avec l'aménagement de la digue. En comparaison en 2017 cette proportion était de 92 % sur 60 échantillons.

Travaux réalisés en 2018
Rappelons que l'administration verdunoise avait obtenu en 2017 les divers permis et autorisations requis pour effectuer les travaux dans la portion terrestre de la part du ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) , du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) et du ministère des Pêches et Océans Canada (MPO). Se sont ajoutés en 2018 les permis et les autorisations pour aménager la digue, les baies avec herbiers aquatiques et la bande riveraine.

L'aménagement de la plage urbaine de Verdun s'est poursuivi en 2018 avec les travaux de paysagement, d'aménagement des serviettes (paliers avec percées visuelles, aires ludiques et de détente, accès universel). L'arrondissement est en attente des autorisations des instances gouvernementales pour la réalisation des travaux de la dernière phase.

La Trame verte et bleue du Grand Montréal
Le projet de la plage de Verdun profite des ententes conclues entre le gouvernement du Québec et la CMM afin d'appuyer la mise en oeuvre du Plan métropolitain d'aménagement et de développement. Axée sur la protection de l'environnement, la mise en place de la Trame verte et bleue permettra aux citoyens et aux visiteurs de profiter des milieux naturels protégés. Ceux-ci seront accessibles et se multiplieront à l'échelle du Grand Montréal, créant un vaste réseau d'espaces verts et bleus.

Favorisant le transport actif, la Trame intégrera les principales composantes naturelles et patrimoniales de la région, contribuant ainsi à l'attractivité du Grand Montréal. Par ailleurs, l'ensemble des projets financés dans le cadre de la Trame verte et bleue constitue un legs pour le 375e anniversaire de fondation de Montréal.

Pour de plus amples renseignements sur la Trame verte et bleue, consultez le site Internet de la Communauté métropolitaine de Montréal : www.cmm.qc.ca

Pour plus de renseignements
La plage urbaine fait partie des legs du 375e et des projets du Plan de l'eau de la métropole. Situé derrière l'Auditorium de Verdun, ce lieu de détente, naturel et accessible reflète la volonté de l'arrondissement de redonner accès au fleuve à la population verdunoise et montréalaise.

Pour plus de renseignements sur les travaux de la plage urbaine de Verdun, les citoyens peuvent communiquer avec le 311 et consulter le site Internet de l'arrondissement de Verdun : ville.montreal.qc.ca/verdun.                                .

 

SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement de Verdun


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

15 jun 2019
La nature est au coeur de notre identité en tant que Canadiennes et Canadiens. Même lorsque nous vivons dans de grandes villes, nous aimons nous évader en forêt, près de rivières, de lacs, et dans des étendues sauvages. Pour les millions de Canadiens...

14 jun 2019
Aujourd'hui, Parcs Canada a publié la déclaration suivante au sujet de la publication du projet de décision du Comité du patrimoine mondial sur l'état de conservation du site du patrimoine mondial du parc national Wood Buffalo : « Le gouvernement du...

14 jun 2019
Aujourd'hui plus que jamais, les collectivités ont besoin d'aide pour s'adapter aux phénomènes météorologiques fréquents et de plus en plus intenses causés par les changements climatiques. Il est essentiel de réduire l'impact des catastrophes...

14 jun 2019
Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada) se réjouit de la publication, aujourd'hui, du rapport définitif du Groupe d'experts sur la finance durable (Groupe d'experts). L'organisation estime que ce rapport jette un éclairage utile pour...

14 jun 2019
Le 4 juin 2019 (heure de Pékin) a eu lieu la 13ème (2019) Conférence et exposition internationale officielle sur la production d'électricité et l'énergie intelligente de la SNEC. Dans le cadre de cet évènement, le module à demi-cellule PERC mono de...

14 jun 2019
Alors que François Legault s'apprête à imposer deux bâillons pour faire adopter ses projets de loi sur la laïcité et l'immigration, Manon Massé et Gabriel Nadeau-Dubois ont dressé ce matin leur bilan de cette première session parlementaire. Pour les...



Communiqué envoyé le 26 octobre 2018 à 12:39 et diffusé par :