Sujets : Anciens combattants, FVT

La Légion royale canadienne lance l'initiative des Cloches de la paix

La sonnerie des cloches et les drapeaux sur les tombes serviront à commémorer les 100 ans de l'Armistice

OTTAWA, le 24 oct. 2018 /CNW/ - Au son de cinq coups symboliques provenant de la cloche du NCSM Carleton, la Légion royale canadienne a lancé aujourd'hui les Cloches de la paix en partenariat avec Anciens Combattants Canada. Cette initiative marque le 100e anniversaire de la signature de l'Armistice qui a mis fin à la Première Guerre mondiale.

À la tombée du soleil le 11 novembre cette année, le carillon de la Colline parlementaire sonnera 100 coups, accompagné des divers centres spirituels, filiales de la Légion et communautés à travers le pays.

«?Ce son intense, qui symbolise la paix d'un bout à l'autre du pays, permettra aux Canadiens et Canadiennes de prendre le temps de se souvenir et de ressentir la joie que la paix apportait après tant de morts et de destruction,?» a déclaré le président national de la Légion, Thomas D. Irvine. «?Il sera aussi un reflet du profond respect que nous avons envers nos nombreux vétérans de la Première Guerre mondiale et envers ceux et celles qui continuent de servir notre pays.?»

«?Il y a un siècle, les cloches se mirent à retentir dans le monde entier en célébration de la fin de la Première Guerre mondiale. Ce 11 novembre, les cloches de la tour de la Paix sonneront à Ottawa, de même que les cloches de Mons, en Belgique, la dernière ville à être libérée par le Corps canadien en 1918. Nous allons rendre hommage à ceux et celles qui ont servi notre pays, hier et aujourd'hui, en sonnant les Cloches de la paix en guise de symboles de victoire, de soulagement et de joie en ce centième anniversaire de l'Armistice,?» a dit Seamus O'Regan, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale. «?Au son des cloches, nous nous recueillerons sur les membres des Forces armées canadiennes qui continuent à défendre la paix et la liberté dont nous jouissons de nos jours, dans la continuité de ceux et celles qui ont servi avec tant de courage depuis la Première Guerre mondiale.?»

Le 11 novembre 1918, les églises de partout au pays firent sonner leurs cloches spontanément en réponse à l'annonce de l'Armistice. Cent ans plus tard, chaque coup de cloche rendra hommage aux plus de 66?000 Canadiens et Terre-Neuviens tués, aux plus de 172?000 blessés et aux innombrables autres qui ont subi des blessures invisibles, mais douloureuses.

Dans le cadre de cette initiative, et d'ici le jour du Souvenir, les jeunes Canadiens et Canadiennes sont invités à déposer un petit drapeau canadien sur les tombes de soldats de la Première Guerre mondiale dans le plus d'endroits possible à travers le pays.

À la tombée du soleil le 11 novembre, les Cloches de la paix sonneront d'un bout à l'autre du pays, débutant à St. John's, Terre-Neuve-et-Labrador, et se terminant sur l'île de Vancouver en Colombie-Britannique. Ces deux endroits, et plusieurs autres entre eux, ont joué un rôle clé au cours de la Première Guerre mondiale. Chacun de ces endroits organisera des activités commémoratives supplémentaires le jour du Souvenir.

Lors du lancement de cette initiative à Ottawa, la Société canadienne des postes a aussi dévoilé son tout dernier timbre commémoratif qui représente l'Armistice au moyen d'images symbolisant le conflit, la paix et le Souvenir : un fil barbelé, une colombe, et un coquelicot.

Pour vous renseigner au sujet des Cloches de la paix, veuillez visiter Legion.ca
Pour vous renseigner au sujet du timbre Armistice 100, veuillez visiter canadapost.ca

À propos de la Légion royale canadienne
Créée en 1925, la Légion est la plus importante organisation de soutien aux vétérans et de service communautaire au Canada. Nous sommes une organisation à but non lucratif dont la portée nationale s'étend à des filiales aux États-Unis, au Mexique et en Europe. Nos plus de 275?000 membres, dont plusieurs dévouent de nombreuses heures de bénévolat dans nos filiales, sont de fait notre force.

Legion.ca/bellsofpeace
Legion.ca