Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Science et technologie
Sujets : Nouveaux produits et services, Salon commercial, Contrats de license / de marketing

Plume et Samsung lancent OpenSynctm, une initiative open source


BERLIN, October 23, 2018 /PRNewswire/ --

OpenSynctm crée le premier cadre applicatif multisectoriel de conservation, prestation, gestion et soutien en services ouverts ; les avantages sont présentés lors d'une démonstration d'interopérabilité à huit participants, dont Liberty Global, Bell Canada et Comcast, sur le Broadband World Forum 2018

Suite au déploiement à grande échelle de services Wi-Fi résidentiels reposant sur ses éléments de base, Plume, pionnière en prestation de services domestiques modernes gérés dans le cloud, et Samsung, le plus grand fabricant mondial d'électronique grand public, ont annoncé la création d'une nouvelle initiative logicielle open source appelée OpenSynctm. Cette initiative, dont les éléments ont été déployés par Liberty Global, la plus grande entreprise internationale de télévision et de haut débit, par Bell, la plus grande entreprise de communications du Canada et par Comcast, la plus grande entreprise de haut débit aux États-Unis, crée une approche CPE (équipement sur le site d'un client) en silicium, qui a une vision « agnostique » du cloud et est destinée à la conservation, la fourniture et la gestion des services résidentiels émergents exploitant le Wi-Fi géré.

     (Photo: https://mma.prnewswire.com/media/773368/Plume_and_Samsung_Infographic.jpg )

Catalyseur clé de cette initiative, Plume a mis en open source son précédent logiciel propriétaire Plume Middle Layer (PML), qui a déjà été déployé dans des millions de foyers du monde entier pour créer le cadre applicatif OpenSynctm. OpenSynctm fonctionne par le biais de dispositifs et équipements Wi-Fi résidentiels - passerelles, modems, routeurs, points d'accès, extenseurs, décodeurs, concentrateurs IdO, haut-parleurs intelligents - qui permettent aux CPE de former une couche d'abstraction commune de cloud-à-matériel avec des interfaces ouvertes vers des contrôleurs cloud. Le cadre applicatif OpenSynctm permet la conservation, la livraison rapide et évolutive, la gestion complète des services d'appui (back-office) et le support amélioré des services cloud pour le consommateur.

OpenSynctm est disponible sous une licence open source BSD-3 et apporte un cadre applicatif ouvert et extensible pour créer des services gérés sur le cloud. Ce cadre est compatible avec d'autres initiatives open source et alliances industrielles telles que RDK, OpenWRT et prpl et il en tire parti. Les composants d'OpenSynctm ont été préalablement intégrés dans les conceptions de référence et les kits de développement logiciel (SDK) des principaux fournisseurs de silicium de l'industrie. OpenSynctm est compatible et complémentaire à la norme Wi-Fi EasyMeshtm de la Wi-Fi Alliance.

Les avantages de l'approche « tout compris » et multifournisseurs d'OpenSynctm seront présentés à l'occasion du Broadband World Forum 2018, sur le stand MR15, dans le Hall 21b, où les visiteurs pourront constater l'interopérabilité des passerelles avancées déployées par Comcast intégrant le RDK, les passerelles avancées déployées par Bell Canada et Liberty Global, les passerelles et extenseurs fabriqués par Sagemcom, les Pods et SuperPods conçus par Plume et fabriqués par CIG, Sagemcom et Sercomm et le système Wi-Fi maillé basé sur l'IA, avec concentrateur IdO, Samsung SmartThings. Le matériel présenté dans le cadre de la démonstration utilise du silicium Wi-Fi provenant de trois plateformes SoC (système sur puce) de pointe différentes. La coordination principale du réseau est assurée par le Plume Cloud, et des fonctions telles que l'optimisation des performances Adaptive WiFitm, les contrôles des accès et des invités HomePass®, les contrôles parentaux avancés avec profils, les fonctions de sécurité des dispositifs et du réseau sont visibles via les applications Plume App et Samsung SmartThings App. L'écosystème ouvert IdO SmarThings de Samsung, compatible avec des centaines de dispositifs tiers de marques très prisées, complète cette démonstration sans précédent d'un réseau domestique multisectoriel, multifournisseurs, multiservices, multi-silicium et à interface ouverte, géré sur le cloud, facilité par le cadre applicatif open source OpenSynctm.

La première version d'OpenSynctm met l'accent sur la mise en réseau, la gestion et le contrôle Wi-Fi dans tout le domicile, la collecte de statistiques à l'aide de protocoles standard de l'industrie tels que MQTT, la sécurité des dispositifs IdO, la gestion des accès invités et les contrôles parents avancés. Grâce à l'ajustement de composants open source supplémentaires, dont Open Virtual Switch (OvStm) et OvSDB, et grâce à ses gestionnaires, OpenSynctm constitue la base d'un écosystème véritablement ouvert qui étend la portée de cet effort open source bien au-delà de l'interopérabilité du maillage Wi-Fi de base.

OpenSynctm - cadre applicatif de services ouverts de conservation, fourniture, gestion et soutien  

« Les consommateurs d'aujourd'hui exigent de pouvoir choisir les produits et services pour leur domicile qui conviennent le mieux à leur style de vie, sans être enfermés dans un seul écosystème », a déclaré Chanwoo Park, vice-président et responsable des produits et services IdO chez Samsung Electronics. « L'interopérabilité est au coeur de notre stratégie de vie connectée et s'étend à nos dispositifs pour la maison intelligente. SmartThings Wifi, notre routeur Wi-Fi maillé étroitement intégré et concentrateur pour la maison intelligente, tire parti du cadre applicatif complet d'OpenSynctm de façon à ce que les gens puissent mettre en oeuvre les solutions Wi-Fi qui fonctionnent le mieux dans leur maison. La compatibilité 'plug and play' (brancher et utiliser) de notre solution avec d'autres partenaires qui adoptent OpenSynctm offre la meilleure expérience aux consommateurs. »

« Au cours des dernières décennies, les besoins des consommateurs sont passés de la connectivité Internet devant les rendre productifs à la performance offrant un divertissement ininterrompu et à l'engagement social 24 heures sur 24 », a déclaré Fahri Diner, co-fondateur et PDG de Plume. « Sous l'impulsion de l'afflux de dispositifs intelligents dans nos foyers, la prochaine décennie sera axée sur la personnalisation et les expériences multiplateformes », a ajouté M. Diner. « Alors que les volumes passent à de millions de foyers, des milliards de personnes, des milliers de milliards de dispositifs, nous croyons que le spectre sans licence géré avec soin et les cadres applicatifs véritablement ouverts deviennent des conditions préalables fondamentales. C'était la motivation essentielle qui se profile derrière notre décision de mettre en open source nos innovations largement déployées. »

« Chez Liberty Global, nous considérons que garantir de pouvoir continuellement optimiser les performances Wi-Fi au domicile du client est un élément essentiel pour exploiter nos capacités haut débit et offrir une expérience de connectivité supérieure à nos clients. Il est également clair à nos yeux qu'en créant ces capacités, nous avons besoin d'optimiser intelligemment les performances entre les maisons proches les unes des autres, ce qui est un dénominateur commun dans notre zone de couverture », a déclaré Dan Hennessy, directeur technique européen de Liberty Global. « C'est pourquoi nous avons déjà utilisé des éléments du cadre applicatif OpenSynctm pour optimiser le Wi-Fi dans des millions de foyers et nous avons hâte de pouvoir étudier comment cette initiative peut être appliquée à d'autres cas d'utilisation au bénéfice de nos clients. »

« Notre partenariat avec Plume a permis à Bell de renforcer son leadership mondial en termes de solution Wi-Fi basée sur le cloud. Alors que la portée de nos offres résidentielles s'étend au-delà des services voix, vidéo, données et mobiles triple-play ou quadruple-play, nous sommes ravis de continuer à travailler avec Plume afin de présenter OpenSynctm à l'occasion du BBWF, ici à Berlin », a déclaré Shawn Omstead, vice-président du développement et de la gestion des produits résidentiels chez Bell Canada. « Nous avons utilisé divers éléments du cadre applicatif OpenSynctm pour alimenter notre très populaire service 'Wi-Fi Partout chez vous' lancé plus tôt cette année, et nous sommes heureux d'être le premier fournisseur d'accès à Internet à faire la démonstration d'une approche open source visant à prendre en charge, gérer et faire évoluer les services futurs. »

« Nous avons tiré une valeur considérable de la pile de logiciels RDK dans nos passerelles avancées », a déclaré Fraser Stirling, vice-président principal du département de la maison intelligente, des dispositifs et de l'IA chez Comcast. « Le logiciel PML de Plume est déjà intégré au RDK et déployé dans notre zone de couverture, et nous avons hâte d'incorporer d'autres éléments d'OpenSynctm dans un avenir proche. La possibilité de déployer OpenSynctm sur le logiciel RDK open source démontre la puissance et la polyvalence de notre approche. Ayant plus de 40 millions de dispositifs RDK déployés à l'échelle mondiale, la communauté RDK est de plus en plus axée sur de nouvelles innovations pour les passerelles et les réseaux maillés domestiques. »

« La capacité d'exécuter des services cloud augmentés tels que le maillage Wi-Fi, les contrôles parentaux et la sécurité sur les passerelles haut débit devient une partie intégrante des offres des prestataires de services », a déclaré Greg Fischer, vice-président principal et directeur général de l'accès au haut débit pour les opérateurs chez Broadcom. « La standardisation de l'interface entre la passerelle et le cloud est une étape importante pour accélérer et faire évoluer le déploiement de ces services dans le réseau domestique. »

Fahri Diner, PDG et co-fondateur de Plume, lancera officiellement l'initiative OpenSynctm lors d'un discours liminaire qu'il prononcera au Broadband World Forum 2018 à 10 h 10, le 24 octobre. Les perspectives de Samsung et de Liberty Global seront partagées lors d'un débat qui aura lieu le 24 octobre à 15 h 35. Bill McFarland, directeur technique de Plume, discutera des aspects techniques d'OpenSynctm à 14 h 30, le 25 octobre.

Vous pouvez accéder au logiciel, à la documentation et aux conditions générales de licence d'OpenSynctm en cliquant sur http://www.OpenSync.io

À propos de Plume®  

Plume est la pionnière d'Adaptive WiFitm, le premier Wi-Fi au monde qui s'auto-optimise et offre une expérience Internet fiable et cohérente aux quatre coins du lieu d'habitation. C'est aussi le concepteur et l'inventeur original des Pods et SuperPods Wi-Fi. Plume est guidée par le Plume Cloud, un robuste plan de contrôle basé sur le cloud, qui permet la solution Wi-Fi domestique la plus avancée et la plus résiliente grâce à sa capacité à s'adapter et à répondre dynamiquement aux changements de charge et aux interférences du réseau. Une couche intermédiaire commune open source, OpenSynctm, peut être intégrée dans du matériel tiers pour la connexion au Plume Cloud. La plate-forme de conservation cognitive des services de Plume permet d'offrir un ensemble varié de services grand public modernes pour la maison, qui peuvent s'exécuter sur des plateformes matérielles tierces et être déployés à grande échelle. Rendez-vous sur http://www.plume.com et http://www.platform.plume.com pour en savoir plus.

À propos de Samsung Electronics Co., Ltd.  

Samsung inspire le monde et façonne l'avenir avec des idées et des technologies transformatrices. La société redéfinit les mondes de la télévision, des smartphones, des dispositifs de technologie mettable, des tablettes, des appareils numériques, des systèmes réseau, de la mémoire, de la grande échelle d'intégration des systèmes (LSI), des solutions de fonderie et de LED. Pour consulter les dernières nouvelles, veuillez visiter la salle de presse de Samsung  en cliquant sur http://news.samsung.com.

À propos de Liberty Global  

Liberty Global (NASDAQ : LBTYA, LBTYB et LBTYK) est la plus grande entreprise internationale de télévision et de haut débit au monde, présente dans 10 pays européens sous les marques grand public Virgin Media, Unitymedia, Telenet et UPC. Nous investissons dans l'infrastructure et les plateformes numériques qui permettent à nos clients de tirer le meilleur parti de la révolution de la vidéo, d'Internet et des communications. Notre grande envergure et notre engagement important en faveur de l'innovation nous aident à développer des produits à la pointe du marché, fournis grâce à des réseaux de nouvelle génération qui relient 21 millions de clients abonnés à 45 millions de services de télévision, d'Internet haut débit et de téléphonie. Nous sommes également au service de 6 millions d'abonnés mobiles et offrons un service Wi-Fi par le biais de 12 millions de points d'accès dans notre zone de couverture. En outre, Liberty Global détient 50 % de VodafoneZiggo, une joint-venture des Pays-Bas qui compte 4 millions de clients abonnés à 10 millions de lignes fixes et 5 millions de services mobiles, ainsi que d'importants investissements dans ITV, All3Media, ITI Neovision, Casa Systems, LionsGate, les courses de Formule E et plusieurs réseaux sportifs régionaux.

Wi-Fi EasyMesh est une marque déposée de Wi-Fi Alliance®. OvS est une marque déposée de la Fondation Linux. Plume, Pod, SuperPod, Adaptive WiFi, AI Mesh et HomePass sont des marques déposées de Plume.

Contact chez Plume (Europe) :
Olivia Tee
Bite UK
+44(0)7917-862383
[email protected]

Contact chez Samsung :
Jen Stratton
Allison+Partners
+1-646-428-0624
[email protected]

Contact chez Liberty Global :
Matt Beake
+44(0)20-8483-6428
[email protected]


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 17:34
Le ministre des Services aux citoyens, Terry Beech, fera une annonce lors d'un événement à Richmond pour souligner les investissements du budget fédéral visant à renforcer l'économie d'une manière qui soit bénéfique à tous. Le ministre sera...

à 17:31
La Banque Nationale du Canada (la « Banque ») annonce que chacun des candidats à un poste d'administrateur figurant dans la Circulaire de sollicitation de procurations de la direction datée du 20 février 2024 a été élu administrateur de la Banque...

à 17:30
Fidelity Investments Canada s.r.i. a annoncé aujourd'hui les distributions en espèces du mois d'avril 2024 pour sa gamme de FNB factoriels Dividendes élevés, ainsi que ses FNB à revenu fixe et à revenu mensuel élevé....

à 17:29
La ministre du Patrimoine canadien, Pascale St-Onge, la ministre du Revenu national, Marie-Claude Bibeau, et la députée de Sherbrooke, Élisabeth Brière, participeront à une activité à l'Atelier Véronique B à Bromont, au Québec, pour présenter les...

à 17:12
La ministre Khera, le ministre Virani et le député de Milton Adam van Koeverden tiendront une activité pour présenter les investissements du budget fédéral visant à renforcer l'économie et à soutenir les petites entreprises. Veuillez noter que les...

à 17:00
Doré Copper Mining Corp. (la « Société » ou « Doré Copper ») a octroyé 4 215 000 options d'achat d'actions à la direction, à des consultants et à des conseillers. Les options d'achat d'actions ont un prix d'exercice de 0,10 $ par action et une durée...



Communiqué envoyé le et diffusé par :