Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Santé
Sujets : Acquisitions et fusions d'entreprises, Nouveaux produits et services, Sondages, Opinions et Recheches

FSD Pharma signe une lettre d'intention contraignante visant l'acquisition de Therapix Biosciences, une société pharmaceutique cotée au Nasdaq qui s'intéresse essentiellement à la mise au point de traitements à base de cannabinoïdes pour créer un innovateur dans le secteur du cannabis à usage thérapeutique


CSE : HUGE
OTCQB : FSDDF
FRA : 0K9

TORONTO, 23 octobre 2018 /PRNewswire/ -- Aujourd'hui, FSD Pharma Inc. (« FSD Pharma » ou la « société ») (CSE : HUGE) (OTCQB : FSDDF) (FRA : 0K9) a annoncé la signature d'une lettre d'intention contraignante (la « lettre d'intention ») visant l'acquisition de Therapix Biosciences Ltd. (« Therapix Biosciences » ou « Therapix ») (NASDAQ : TRPX) à compter du 22 octobre 2018. Cette transaction (la « transaction ») réunit deux entreprises parfaitement complémentaires et crée un innovateur dans l'industrie du cannabis à usage thérapeutique très attaché à la recherche et à la mise au point de traitements sophistiqués à base de cannabinoïdes.

Au terme de la transaction, les actionnaires de Therapix Biosciences recevront 48 millions de dollars des États-Unis en actions FSD. La transaction est structurée à un prix fixe de 48 millions dollars des États-Unis (62,4 millions de dollars canadiens), soit environ 130 millions d'actions subalternes de classe B de FSD Pharma et près de 10 % de l'entreprise aujourd'hui. Le volume définitif d'actions subalternes de classe B et le pourcentage de participation de la société variera en fonction de la moyenne sur 20 jours du cours de clôture de l'action FSD Pharma à la date à laquelle la transaction sera finalisée. La transaction est effectuée dans des conditions de pleine concurrence et aucune commission de prospection n'a été payée. Il est prévu que les actions ordinaires de la société continueront d'être cotées à la Bourse des valeurs canadiennes (CSE) et à la Bourse de Francfort (FRA), et la société entend demander son inscription au NASDAQ, sous réserve des autorisations réglementaires.

Les conditions de la lettre d'intention seront remplacées par un accord définitif, que FSD Pharma et Therapix entendent signer dans un délai de 30 jours.

« Le projet d'acquisition de Therapix Biosciences à ce stade est une étape essentielle dans l'évolution de notre entreprise avec son entrée sur le marché très lucratif du cannabis à usage thérapeutique. En plus de créer des produits destinés au marché de la vente au détail directe de cannabis au Canada, nous sommes occupés à mettre au point une nouvelle classe de traitements inédits à base de cannabinoïdes pour plusieurs troubles du système nerveux central, comme la douleur chronique, la fibromyalgie, le syndrome de l'intestin irritable et plusieurs autres états pathologiques. Avec cette acquisition, FSD Pharma manifeste son attachement à promouvoir des programmes cliniques de recherche et développement pharmaceutique à haute valeur axés sur des molécules cannabinoïdes, dont un certain nombre battent déjà leur plein dans plusieurs institutions médicales de renom partout dans le monde, comme entre autres l'étude de phase IIa de Therapix entreprise à l'initiative d'expérimentateurs au Yale University Medical Center aux États-Unis pour son programme consacré au syndrome de Gilles de la Tourette, les préparatifs en vue des prochaines études de phase IIb prévues aux facultés de médecine de l'université de Hanovre et de l'université de Munich en Allemagne pour leur programme consacré au syndrome de Gilles de la Tourette, et la collaboration avec les Assuta Medical Centers en Israël pour la mise au point de produits thérapeutiques dans le domaine des troubles du sommeil. Notre stratégie vise également l'accès aux marchés internationaux de capitaux dans le but d'attirer des investisseurs financiers et stratégiques de haute qualité et éminents dans cet espace, qui peuvent participer et apporter leur concours à l'accélération de nos plans de croissance et l'établissement d'une position solide dans ce domaine », explique le Dr Raza Bokhari, directeur de FSD Pharma et président du comité fusions-acquisitions.

Pour le docteur Ascher Shmulewitz, MD PhD, président et PDG par intérim de Therapix : « Nos recherches chez Therapix concernent essentiellement un programme polyvalent de mise au point clinique de médicaments qui doit potentiellement permettre de faire des découvertes inédites et révolutionnaires qui profiteront à l'humanité et à la médecine comme nous ne l'avons jamais vu auparavant. Nous sommes très heureux de rejoindre FSD Pharma et de faire ainsi partie d'une des entreprises connaissant la croissance la plus rapide et les plus visionnaires du secteur. Grâce à nos ressources conjuguées et à nos équipes d'encadrement scientifiques et commerciales ultra-compétentes, cette nouvelle entité sera parfaitement à même de mener à bien notre vision commune, qui est de proposer des technologies exclusives de plateforme cannabinoïde tant au marché professionnel qu'au marché de détail dans le monde. Nos technologies exclusives et nos programmes actifs de recherche clinique bien établis concernent principalement des produits à base de cannabinoïdes plus sûrs et plus efficaces qui visent un large éventail de maladies à grand marché avec d'importants besoins cliniques non satisfaits. »

Pour le professeur Raphael Mechoulam, le « parrain du cannabis à usage thérapeutique », qui a codécouvert l'« effet d'entourage » du système endocannabinoïde, et qui préside le conseil consultatif scientifique de Therapix : « J'espère que ce projet de transaction contribuera à libérer tout le potentiel du système endocannabinoïde dans le corps humain pour améliorer la qualité de vie et les résultats thérapeutiques. »

« Nous sommes très heureux de faire part de notre intention d'acquérir Therapix Biosciences. Leurs efforts concertés visant à promouvoir les travaux scientifiques du professeur Rafael Mechoulam parlent d'eux-mêmes. C'est un immense bond en avant dans la mise en oeuvre de notre vision et de notre mission, qui est de devenir un leader mondial des produits pharmaceutiques à base de cannabinoïdes, de la marijuana à des fins médicales en plus de l'usage du cannabis à des fins récréatives », ajoutent Anthony Durkacz et Zeeshan Saeed, cofondateurs et directeurs de FSD Pharma.

La transaction est subordonnée à un certain nombre des conditions d'usage, y compris sans s'y limiter, la négociation et la signature des documents pertinents, les autorisations réglementaires, les mesures de contrôle préalable par FSD Pharma et Therapix, et l'approbation de la transaction par les actionnaires de Therapix. Sous réserve de ces conditions et d'autres conditions suspensives, la transaction devrait être finalisée d'ici au premier trimestre 2019.

FSD Pharma s'intéresse essentiellement à la mise au point de cannabis pharmaceutique cultivé en intérieur et de la plus haute qualité, et à la recherche et au développement de thérapies à base de cannabinoïdes pour une multitude de pathologies. La société est actuellement à la phase 1 de ses plans de croissance avec 2 300 mètres carrés d'espace de culture en intérieur dans ses installations dans l'Ontario et 20 400 mètres carrés supplémentaires en cours de développement et qui devraient être prêts en janvier 2019. Les installations occupent 29 hectares de terrain, dont 16 hectares réservés au développement et une capacité d'expansion pouvant atteindre 361 900 mètres carrés. Sous réserve de l'autorisation de Santé Canada, l'expansion de 20 400 mètres carrés d'espace de culture devrait être opérationnelle au premier trimestre 2019. FSD Pharma, via sa filiale à part entière FV Pharma Inc., a demandé à Santé Canada une inspection de permis de prévente, la dernière étape avant la délivrance d'un permis de vente en vertu du RACFM.

À propos de FSD Pharma (CSE : HUGE) (OTCQB : FSDDF) (FRA : 0K9)

FSD Pharma, via sa filiale à part entière FV Pharma, est un producteur habilité de marijuana en vertu du Règlement sur l'accès au cannabis à des fins médicales (RACFM) qui a obtenu son permis de culture le 13 octobre 2017. Avec son siège dans l'ancienne usine Kraft à Cobourg (Ontario), à environ une heure de route de Toronto, la mission de la direction de FV Pharma est de faire de cette installation le plus grand centre de culture en intérieur de cannabis hydroponique au monde. FV Pharma entend cibler tous les aspects juridiques de l'industrie du cannabis, y compris la culture, la transformation, la fabrication, les extraits et la recherche et le développement.

À propos de Therapix Biosciences Ltd.

Therapix Biosciences Ltd. est une entreprise pharmaceutique de spécialités de stade clinique dirigée par une équipe expérimentée de cadres supérieurs et de scientifiques de haut rang. Nous nous attachons à créer et à élargir un portefeuille de technologies et d'avoirs fondés sur des produits pharmaceutiques à base de cannabinoïdes. Ainsi, la société mène actuellement les programmes suivants de mise au point de médicaments fondés sur une reconversion de cannabinoïdes agréés par la FDA : THX-110 pour le traitement des troubles du SNC, THX-120 pour le traitement des troubles du sommeil et le traitement de la douleur ; THX-130 pour le traitement des troubles cognitifs légers (TCL) et des traumatismes crânio-cérébraux (TCC) ; et THX-150 pour le traitement des maladies infectieuses. Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.Therapixbio.com.

Énoncés prospectifs

Tant la Bourse des valeurs canadiennes que son fournisseur de services de réglementation déclinent toute responsabilité pour la pertinence ou l'exactitude du présent communiqué de presse.

Certains énoncés dans le présent communiqué de presse constituent des informations à caractère prospectif. Ces énoncés concernent des événements ou des performances futurs. Le recours aux termes « pourrait », « entend », « prévoit », « pense », « fera », « projeté », « prévu » et des expressions et énoncés semblables concernant des points qui ne sont pas des faits historiques visent à désigner des informations à caractère prospectif et reposent sur les croyances et hypothèses actuelles de la société quant à l'issue et au moment de ces événements futurs. Les futurs résultats concrets peuvent varier sensiblement. Le présent communiqué de presse renferme des informations à caractère prospectif concernant l'acquisition de Therapix, y compris la signature éventuelle d'un accord définitif et la réalisation éventuelle de la transaction proposée selon les conditions ou le calendrier visés ci-dessus, l'inscription proposée des actions FSD au NASDAQ, le développement des installations de la société pour la culture en intérieur de cannabis, le début des opérations dans les installations élargies, la capacité de la société à obtenir un permis de vente de Santé Canada et d'autres buts et objectifs commerciaux généraux. Les informations à caractère prospectif que renferme le présent énoncé prospectif valent à la date d'aujourd'hui, et la société n'a nullement l'obligation d'actualiser ou de réviser l'une quelconque information à caractère prospectif, qu'il s'agisse de nouvelles informations, d'événements futurs ou pour toute autre raison, sauf prescription contraire par les lois sur les valeurs mobilières. En raison des risques, incertitudes et hypothèses visés ci-dessus, les investisseurs ne doivent pas se fier indûment aux informations à caractère prospectif. Les énoncés prospectifs ci-dessus désignent expressément toutes les informations à caractère prospectif contenues dans le présent communiqué de presse. 

Autres informations : Zeeshan Saeed, vice-président directeur, cofondateur et directeur de FSD Pharma Inc., adresse électronique : [email protected], téléphone : (416) 854-8884 ; Ascher Shmulewitz, président de Therapix Biosciences Ltd., adresse électronique : [email protected] ; Coordonnées : relations avec les investisseurs, adresse électronique : [email protected], site Internet : www.fsdpharma.com ; Russo Partners : Contacts médias , Nic Johnson / Ned Berkowitz, adresse électronique : [email protected] / [email protected], tél. : (212) 845-4242 / (646) 942-5629

 


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 14:45
Le gouvernement fédéral a récemment déposé le budget de 2024 : Une chance équitable pour chaque génération.  Il s'agit d'un plan visant à bâtir un Canada qui fonctionne mieux pour tout le monde, où les jeunes peuvent progresser, obtenir une juste...

à 14:38
La Fondation Rideau Hall (FRH) est ravie d'accueillir au sein de son conseil d'administration (CA) trois nouveaux membres qui participeront à l'orientation des travaux de la FRH et contribueront à l'incidence accrue de ceux-ci sur le développement du...

à 14:18
La génération Z et les millénariaux sont le moteur de notre économie. Plus le temps avance, plus ce sont eux qui créent, fabriquent, servent et vendent tout ce dont le Canada a besoin. Ce sont les jeunes parents, les étudiants faisant de la recherche...

à 13:30
La ministre des Affaires municipales, ministre responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean et députée de Chicoutimi, Andrée Laforest, a procédé aujourd'hui, au nom du ministre de la Santé, Christian Dubé, à l'inauguration d'un nouvel appareil...

à 11:24
Nora Pharma, une société pharmaceutique canadienne, a reçu l'approbation pour son premier produit biosimilaire. Nora Pharma, une...

à 09:00
L'honorable Mark Holland, ministre de la Santé, tiendra un événement à l'Université de Waterloo pour présenter les investissements prévus dans le budget fédéral pour soutenir les étudiants. Le ministre sera accompagné de Bryan May, secrétaire...



Communiqué envoyé le et diffusé par :