Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Transport, Vacance et tourisme
Sujets : Économie, CFG

Le gouvernement du Canada investit dans l'infrastructure des transports à l'aéroport de Prince George en Colombie-Britannique


PRINCE GEORGE, BC, le 23 oct. 2018 /CNW/ - La qualité de l'infrastructure de transport du Canada et l'efficacité de nos corridors de commerce sont des éléments clés du succès des entreprises canadiennes sur le marché mondial. Le gouvernement du Canada appuie les projets d'infrastructure qui créent des emplois de qualité pour la classe moyenne et qui stimulent la croissance économique.

Aujourd'hui, Terry Beech, Secrétaire parlementaire du ministre des Transports et député de Burnaby-Nord-Seymour, au nom de l'honorable Marc Garneau, ministre des Transports, a annoncé un investissement de 2,3 millions de dollars pour des travaux de réfection à l'aéroport de Prince George, qui situé dans un corridor stratégique raccordant l'Amérique du Nord à l'Asie.  Le projet comporte la réfection de la piste 01-19 détériorée et de deux aires de trafic afin de maximiser l'utilisation de la capacité aéroportuaire existante, un travail important puisque la piste dessert des aéronefs commerciaux et des avions?citernes.

La piste 01-19 sert principalement de voie de circulation et offre une capacité additionnelle pour les aéronefs en attente pendant que d'autres aéronefs sont en cours d'approche et d'atterrissement. Cette piste réduit également la distance de roulement des aéronefs utilisant la piste 15. Le projet devrait générer des retombées substantielles pour l'économie et l'emploi en créant près de 40 emplois durant les travaux de construction.

Le gouvernement du Canada appuie les projets d'infrastructure qui contribuent le plus au succès continu du Canada sur le plan du commerce international. Par exemple, les projets financés permettront de réaliser ce qui suit :

Les gouvernements provinciaux et territoriaux ainsi que les administrations municipales, les groupes autochtones, les organismes du secteur privé sans but lucratif et à but lucratif, les sociétés d'État, les administrations portuaires canadiennes et les autorités aéroportuaires du Réseau national des aéroports sont tous admissibles à un financement dans le cadre du Fonds national des corridors commerciaux.

Citation

« Les réseaux de transport sont un élément essentiel de l'économie de Prince George, et l'investissement annoncé ici aujourd'hui favorisera la prospérité à long terme de la ville. Ces améliorations à l'aéroport de Prince George offriront à la collectivité plus d'options de transport tout en aidant les entreprises à acheminer davantage de produits vers les marchés. »

Terry Beech
Secrétaire parlementaire du ministre des Transports et député de Burnaby-Nord-Seymour

«?Notre gouvernement investit dans l'économie canadienne en apportant des améliorations à nos corridors de commerce et de transport. Nous appuyons des projets qui assureront la circulation efficace des marchandises vers les marchés et des personnes vers leur destination, qui stimuleront la croissance économique, qui créeront des emplois de qualité pour la classe moyenne, et qui veilleront à ce que les réseaux de transport du Canada demeurent concurrentiels et efficaces.?»

L'honorable Marc Garneau
Ministre des Transports

Faits en bref

Document connexe

Document d'information

Fonds national des corridors commerciaux

Le Fonds national des corridors commerciaux de 2 G$ constitue un volet du Plan Investir dans le Canada de 180 G$, la stratégie adoptée par le gouvernement du Canada pour répondre à ses besoins à long terme en matière d'infrastructure et favoriser la croissance de la classe moyenne et la création d'emplois bien rémunérés. La qualité des infrastructures de transport du Canada et l'efficacité de ses corridors commerciaux sont essentielles au succès des sociétés canadiennes sur le marché mondial.

Le gouvernement du Canada appuie des corridors commerciaux fonctionnels qui permettent aux Canadiens d'être concurrentiels sur les principaux marchés mondiaux et d'être plus efficaces dans leurs échanges commerciaux auprès des partenaires internationaux. Il s'agit d'un engagement à long terme du gouvernement de travailler avec les intervenants sur des projets d'infrastructure stratégique qui permettront de réduire les goulots d'étranglement, les vulnérabilités et la congestion le long des corridors commerciaux du Canada.  

Le FNCC est aussi un élément clé de l'initiative Transports 2030, le plan stratégique du ministre des Transports pour l'avenir des transports. Le développement de cette vision, y compris le FNCC, est fondé sur de vastes consultations tenues auprès des Canadiens d'un océan à l'autre, ainsi que sur les observations contenues dans le rapport d'examen de la Loi sur les transports au Canada de 2015.

Le FNCC est un programme fondé sur le mérite qui a été conçu pour aider les propriétaires et les utilisateurs d'infrastructures à investir dans les biens d'infrastructure essentiels qui appuient l'activité économique et le transport des marchandises commerciales et des personnes au Canada.

Au total, 2 G$ ont été versés dans le FNCC sur une période de 11 ans, dont 400 M$ étaient destinés au financement des infrastructures dans les territoires du Nord.

Les gouvernements provinciaux, territoriaux et municipaux, les groupes autochtones, les organismes sans but lucratif et à but lucratif du secteur privé, les sociétés d'État fédérales, les administrations portuaires canadiennes et les administrations aéroportuaires du Réseau national des aéroports étaient invités à présenter des propositions à Transports Canada, qui a évalué ces dernières par rapport aux critères d'admissibilité du programme.

Les types de projets qui respectent les critères d'admissibilité comprennent, notamment, les projets visant les ports, les aéroports, les routes, les chemins de fer, les installations intermodales, les ponts internationaux et les passages frontaliers - ces infrastructures constituent les principaux maillons des chaînes d'approvisionnement qui permettent les échanges de biens dans le monde et qui appuient les déplacements essentiels des personnes et des marchandises dans les territoires du Nord canadien.

En plus des 2 G$ investis dans le FNCC, la Banque de l'infrastructure du Canada investira au moins 5 G$ additionnels dans des projets commerciaux et de transport.

Liens connexes

 

SOURCE Transports Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

19 avr 2024
Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) souhaite informer les automobilistes qu'il y aura une fermeture de voie en alternance sur la traverse des Chaudières aux fins de travaux de réparation durant la période suivante :...

19 avr 2024
La ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière, Mme Caroline Proulx, en compagnie de la députée de Chicoutimi, ministre des Affaires municipales et ministre responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Mme Andrée...

19 avr 2024
À l'occasion du Jour de la Terre, Taxi Para-Adapté invite les représentants des médias à une conférence de presse, le lundi 22 avril 2024 à 10h30, devant l'Hôpital Pierre-Boucher, à Longueuil, pour une importante annonce en matière de services de...

19 avr 2024
Le gouvernement du Québec octroie à Propulsion Québec des aides financières totalisant près de 3,3 millions de dollars d'ici 2026 pour soutenir le développement d'un service de livraison écoresponsable. Ce projet pilote, évalué à 7,9 millions de...

19 avr 2024
WestJet a annoncé aujourd'hui qu'elle a acheté le premier carburant d'aviation durable (CAD) offert au Canada par Shell Aviation, geste qui marque un autre jalon de la mission de WestJet d'atteindre la carboneutralité d'ici 2050 et qui contribuera à...

19 avr 2024
Shelly Group AD (symbole : SLYG / ISIN : BG1100003166) (« Shelly Group »), fournisseur de solutions IdO et de bâtiments intelligents basé à Sofia, en Bulgarie, a intégré une version native de son application Shelly Smart Control App à certains...



Communiqué envoyé le et diffusé par :