Le Lézard
Sujets : Droit / Problèmes légaux, Religion, MAT

Déclaration des oblats de Marie Immaculée


QUÉBEC, le 22 oct. 2018 /CNW Telbec/ - En lien avec la diffusion du reportage d'Enquête du 18 octobre 2018, Les Missionnaires oblats de Marie Immaculée ont fait la déclaration suivante :

« Nous sommes évidemment dévastés par ce reportage de Radio-Canada Les témoignages troublants que nous avons entendus nous ont bouleversés et attristés.

Nous saluons le courage des personnes qui s'expriment et qui partagent leurs souffrances et leur histoire.

La Congrégation tient à réitérer aux victimes présumées sa ferme intention de tout mettre en oeuvre pour répondre aux allégations avec compassion, tout en s'assurant que la vérité se fasse et que justice soit rendue.

Les Missionnaires oblats de Marie Immaculée condamnent sans équivoque tout abus sexuel et physique, passé ou présent, par les membres de leur Congrégation. Nous avons une politique de tolérance zéro à cet égard.

Le 29 mars 2018, une demande d'action collective a été intentée qui, semblerait-il, inclut les réclamations de toutes les présumées victimes identifiées dans l'émission Enquête.

Le 14 septembre dernier, les parties ont convenu de tenter de trouver une solution au litige par le biais d'une conférence de règlement à l'amiable présidée par une juge de la Cour supérieure du Québec.

Étant donné que les allégations présentées la semaine dernière font partie de celles visées par l'action collective, les tribunaux ne s'étant pas encore penché sur ces allégations et les parties étant en négociation, les Missionnaires oblats de Marie Immaculée ne feront pas d'autres commentaires. »

À propos des Missionnaires oblats de Marie Immaculée
Les Missionnaires oblats de Marie Immaculée forment une congrégation cléricale de droit pontifical. En 1841, à la demande de Mgr Ignace Bourget, la congrégation envoie ses premiers missionnaires au Canada. Les Oblats sont connus au Québec pour leur engagement auprès des Premières Nations, particulièrement auprès des Innus (Montagnais) de la Côte-Nord. Depuis 1903, ils sont les gardiens du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap à Trois-Rivières et sont aussi actifs notamment à Québec, Montréal et Ottawa. Ils ont fondé l'Université d'Ottawa en 1848 sous le nom de Collège de Bytown, dont ils ont assuré la direction jusqu'en 1966.

 

SOURCE Oblats de Marie-Immaculée



Communiqué envoyé le et diffusé par :