Le Lézard
Sujets : Plaidoyer (politique), CMG

Journée nationale de l'action communautaire autonome - Montréal salue le rôle incontournable des organismes communautaires pour une ville solidaire et inclusive


MONTRÉAL, le 22 oct. 2018 /CNW Telbec/ - C'est aujourd'hui que la Semaine nationale de l'action communautaire autonome prend son envol. La mairesse de Montréal, Valérie Plante, a souligné l'événement en accueillant ce matin à l'hôtel de ville des centaines de représentants du milieu communautaire montréalais. Des porte-étendard du mouvement communautaire étaient également présents à l'événement. Ces derniers ont témoigné de leur expérience et de leur engagement comme Françoise David, Mélissa Mollen Dupuis, François Saillant, Will Prosper, Christian Nadeau et Virginie Larivière.

Organisée par le Réseau québécois de l'action communautaire autonome dans le but de rendre hommage au mouvement communautaire, cette deuxième année propose diverses activités autour du thème « Nos luttes, nos victoires ». Pour l'occasion, l'hôtel de ville exposera au rez-de-chaussée des archives du photographe et militant André Querry ainsi que des illustrations de Chloé Biocca qui racontent en image les principales luttes sociales au Québec. 

« Je remercie le milieu communautaire dont l'engagement et le dévouement permettent d'améliorer notre tissu social, offrir des milieux de vie à échelle humaine, lutter contre les inégalités et développer des réseaux d'entraide. L'action de centaines d'organismes à Montréal permettent non seulement de rendre nos quartiers plus inclusifs, mais elle contribue aussi au développement social et économique de la métropole », a déclaré la mairesse Plante. « Cette semaine, j'invite toute la population à se joindre à nous pour témoigner de notre reconnaissance envers nos organismes communautaires et les milliers de citoyens dévoués qui y oeuvrent, jour après jour. »

La force du mouvement communautaire

En août 2018, le conseil municipal de la Ville de Montréal a adopté à l'unanimité une déclaration annonçant l'élaboration d'une politique de reconnaissance et de soutien aux organismes communautaires montréalais. Cette dernière visera à reconnaître les organismes communautaires et à actualiser les mécanismes de collaboration avec ceux-ci, en arrimage avec le plan d'action en développement social 2018-2020, qui sera bientôt dévoilé.

« Lancer la semaine nationale de l'action communautaire prend un sens particulier pour notre administration, parce qu'avec la Politique de reconnaissance et de soutien que nous allons élaborer, nous souhaitons aller là où la Ville n'était jamais allée encore : reconnaître l'expertise et l'autonomie des organismes communautaires sur le terrain et formaliser notre rôle de collaborateur et de facilitateur auprès d'eux, car ils font face à de nombreux défis qui affectent leur mission », rappelle Rosannie Filato, membre du comité exécutif de Montréal, responsable du développement social et communautaire, de l'itinérance, de la jeunesse, de la condition féminine, du sport et loisirs.

Rappelons que le Réseau québécois de l'action communautaire autonomes comprend 4 000 organismes communautaires ainsi que 60 000 travailleurs et travailleuses et 425 000 bénévoles engagés pour une plus grande justice sociales auprès de diverses populations, que ce soit en santé et services sociaux, en développement social, ou en logement.

Pour connaître la programmation de La Semaine de l'action communautaire autonome, visitez : snvaca.rq-aca.org.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif



Communiqué envoyé le et diffusé par :