Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujets : Économie, Nouvelles d'Asie, Affaires étrangères

La zone franche d'Hainan ouvre de nouvelles perspectives dans l'ouverture de la Chine


BEIJING, 22 octobre 2018 /PRNewswire/ -- Dans sa dernière initiative visant à ouvrir l'économie, la Chine a dévoilé mardi un plan détaillé pour l'établissement de la province du sud du pays, Hainan, en tant que zone franche.

Le plan, publié par le Conseil d'État et le Cabinet de la Chine, a défini l'objectif et la portée du développement de la zone franche, tout en identifiant les industries clés qui verront moins de restrictions à l'investissement étranger.

Le plan vise à transformer, d'ici 2020, Hainan en une zone franche de haute qualité favorisant la facilitation des échanges et des investissements, offrant un excellent environnement juridique, des services financiers complets, une réglementation efficace, un environnement écologique favorable et stimulant le développement des zones environnantes.

Conformément au plan, les investisseurs étrangers auront un accès plus large à un certain nombre de domaines clés, notamment le tourisme, l'éducation et les télécommunications. Une approche de liste négative, qui définit les domaines économiques restreints aux investissements étrangers, sera adoptée dans la zone franche d'Hainan.

Dans le cadre de sa politique d'ouverture, la Chine a dévoilé en juin une nouvelle liste négative pour les investissements étrangers dans les zones franches, le nombre d'éléments étant passé à 45 comparés à 95 dans la version précédente.

Le plan donne également à Hainan plus d'autonomie pour accorder l'accès aux investissements étrangers. Conformément au plan, les entreprises internationales fournissant des services de télécommunication à valeur ajoutée n'auront plus besoin de passer par les autorités centrales pour entrer sur le marché.

Pour promouvoir le commerce international, des systèmes de bases de données seront utilisés pour améliorer l'efficacité des douanes, tandis que les multinationales et les entreprises commerciales sont encouragées à considérer Hainan comme le centre de leur réseau commercial mondial ou régional.

Le vice-ministre du Commerce, Wang Shouwen, a déclaré, lors d'une conférence de presse, que l'une des principales caractéristiques du plan de développement de la zone franche d'Hainan est la prise en compte des caractéristiques distinctes d'Hainan.

Conformément au plan, les compagnies de navigation nationales et étrangères seront encouragées à établir des centres opérationnels ou régionaux dans la zone franche, et ce, dans le cadre des efforts visant à transformer la région en un centre de transport international.

Le plan de développement s'appuie également sur la force établie d'Hainan dans les services médicaux.

L'île attire un certain nombre d'établissements médicaux et de médecins étrangers à la pointe de la technologie grâce à des règles assouplies sur l'importation de matériel médical et de produits pharmaceutiques étrangers ainsi qu'aux politiques de visas mises en place ces dernières années.

Selon le plan, les tarifs de certains équipements médicaux seront réduits dans la zone pilote.

Le plan est publié sur le site officiel du Conseil d'État de la République populaire de Chine (www.gov.cn).

 

 


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

24 avr 2024
L'impératif mondial d'améliorer l'accès à l'éducation et la qualité de celle reste primordial. À cet égard, la Fondation Vantage, l'organisation caritative indépendante, note que l'Inde a réalisé des progrès significatifs au niveau de son système...

24 avr 2024
L'impératif mondial d'améliorer l'accès à l'éducation et la qualité de l'éducation demeure primordial. À cet égard, l'organisme de bienfaisance indépendant, la Fondation Vantage, souligne que l'Inde a fait des progrès importants dans son système...

24 avr 2024
LTIMindtree [NSE : LTIM, BSE : 540005], une société mondiale de conseil en technologie et de solutions numériques, a annoncé aujourd'hui ses résultats consolidés pour le quatrième trimestre et l'ensemble de l'exercice clos le 31 mars 2024, tels...

24 avr 2024
L'honorable Gary Anandasangaree, ministre des Relations Couronne-Autochtones, fera une annonce et tiendra un point de presse à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse, pour souligner les investissements du budget fédéral dans la création de bons emplois tout...

24 avr 2024
Le gouvernement fédéral a récemment déposé le budget de 2024 : Une chance équitable pour chaque génération. Il s'agit d'un plan visant à bâtir un Canada qui fonctionne mieux pour tout le monde, où les jeunes peuvent progresser, obtenir une juste...

24 avr 2024
Terra Drone Corporation, l'un des principaux fournisseurs de technologie de drones et de mobilité aérienne avancée (AAM) dont le siège se trouve au Japon, a annoncé aujourd'hui le lancement d'un développement conjoint avec ses entreprises du groupe...



Communiqué envoyé le et diffusé par :