Le Lézard
Sujets : Première Nation, Plaidoyer (politique), CPG

L'APNQL félicite les membres du cabinet Legault et veut rapidement se mettre à l'oeuvre pour renouveler la relation politique


WENDAKE, QC, le 19 oct. 2018 /CNW Telbec/ - Au nom de l'Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador (APNQL), le chef Ghislain Picard tient à féliciter les nouveaux membres du cabinet provincial assermentés hier. L'APNQL salue également la nomination de la ministre responsable des Affaires autochtones, madame Sylvie D'Amours. Le nouveau cabinet marque une occasion fondamentale d'amorcer une relation politique sous le signe de l'ouverture, du respect, de la dignité et du désir de nos gouvernements respectifs de faire une priorité des enjeux qui trouvent difficilement leur place dans l'échiquier politique.

Au-delà des dossiers propres à chaque nation, l'APNQL souhaite mettre en plan les actions qui découleront des engagements rendus publics lors de la campagne électorale. L'APNQL offre également sa collaboration au premier ministre Legault et aux ministères clés qui seront interpellés, afin de bien cerner l'ampleur et la portée de l'importance que les Premières Nations rattachent à leurs enjeux.

« L'APNQL s'attend à des réponses rapides sur des questions liées à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, au développement de l'économie pour les Premières Nations incluant le principe de partage des revenus ainsi qu'à la sécurité pour nos populations sur et hors de nos communautés. Les attentes sont élevées et le gouvernement dans son ensemble est sollicité », a déclaré le chef de l'APNQL, Ghislain Picard.

« L'annonce du nouveau cabinet et les paroles du premier ministre Legault, qui entend gouverner en tenant compte de l'avenir des Premières Nations et des Inuit, présentent une opportunité d'asseoir la relation politique sur des bases solides. Nous sommes impatients d'engager ce dialogue et attendons la réponse du premier ministre à notre invitation de prendre part à notre prochaine assemblée qui aura lieu à la mi-novembre », a conclu le chef de l'APNQL.

À propos de l'APNQL

L'Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador est l'organisme politique qui regroupe 43 chefs des Premières Nations au Québec et au Labrador. Suivez l'APNQL sur Twitter @APNQL.

 

SOURCE Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador



Communiqué envoyé le et diffusé par :