Le Lézard
Sujet : CPG

/R E P R I S E -- Formation du Conseil des ministres à Québec - L'UMQ offre sa collaboration pour réformer la fiscalité municipale/


MONTRÉAL, le 18 oct. 2018 /CNW Telbec/ - L'Union des municipalités du Québec (UMQ) félicite les membres du nouveau Conseil des ministres paritaire, qui ont prêté serment aujourd'hui à Québec. Elle offre du même souffle à la nouvelle ministre des Affaires municipales et de l'Habitation, madame Andrée Laforest, sa pleine collaboration afin de moderniser le régime fiscal municipal pour l'adapter aux transformations de l'économie et aux responsabilités actuelles des gouvernements de proximité.

« Lors du Sommet municipal tenu en septembre dernier à Québec, le premier ministre François Legault s'est engagé à conclure, dans la première année de son mandat, un nouvel accord de partenariat fiscal et financier avec les gouvernements de proximité, incluant entre autres le transfert d'un point de la TVQ. Nous souhaitons nous entendre rapidement sur un calendrier de réalisation de cet engagement avec la ministre Andrée Laforest afin d'entreprendre les pourparlers qui mèneront à la concrétisation de cet engagement phare pour rétablir une justice fiscale au bénéfice de l'ensemble des citoyennes et des citoyens », a souligné monsieur Alexandre Cusson, président de l'UMQ et maire de Drummondville.

L'Union souligne par ailleurs la nomination des autres membres du gouvernement dont les responsabilités concernent directement le milieu municipal, entre autres mesdames Geneviève Guilbault (Sécurité publique), MarieChantal Chassé (Environnement et Lutte contre les changements climatiques), Chantal Rouleau (Transports) et Marie-Eve Proulx (Développement économique régional), et messieurs François Bonnardel (Transports), Pierre Fitzgibbon (Économie et Innovation), André Lamontagne (Agriculture, Pêcheries et Alimentation) et Pierre Dufour (Forêts, Faune et Parcs). Les dirigeants de l'UMQ entendent les rencontrer prochainement afin de discuter avec eux des dossiers prioritaires pour les gouvernements de proximité.

La voix des gouvernements de proximité 
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ rassemble les gouvernements de proximité de toutes les régions du Québec. Sa mission est d'exercer un leadership fort pour des gouvernements de proximité autonomes et efficaces. Elle mobilise l'expertise municipale, accompagne ses membres dans l'exercice de leurs compétences et valorise la démocratie municipale. Ses membres, qui représentent plus de 85 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.

 

SOURCE Union des municipalités du Québec



Communiqué envoyé le et diffusé par :