Le Lézard
Classé dans : L'environnement
Sujets : Enjeux environnementaux, CPG

« La CAQ doit cesser son double discours sur la crise climatique » - Manon Massé



QUÉBEC, le 18 oct. 2018 /CNW Telbec/ - À l'occasion de la formation du nouveau conseil des ministres du gouvernement de la CAQ, Québec solidaire demande au premier ministre François Legault de préciser ses intentions en ce qui a trait à la lutte contre les changements climatiques et la réforme du mode de scrutin.

La porte-parole solidaire, Manon Massé, souligne que François Legault, lors de l'assermentation de ses ministres, a dit avoir compris le message des Québécois en campagne électorale et qu'il allait s'attaquer à la lutte contre les changements climatiques.

« M. Legault se dit maintenant préoccupé par la crise climatique, tout ça la même semaine où il affirme être prêt à retourner forer le pétrole sur Anticosti. Il y a quelque chose qui cloche! La CAQ doit cesser son double discours sur l'environnement. Je n'ai qu'une chose à dire à la ministre de l'Environnement Mme Chassé: c'est maintenant ou jamais! Vous devrez tenir tête au ministre du Transport et son absurde troisième lien ou celui de l'Économie et son modèle de développement digne du dernier siècle », a déclaré Manon Massé.

François Legault et sa ministre de l'Environnement pourraient écrire un chapitre sombre de l'histoire du Québec en étant le gouvernement qui n'a rien fait pour assurer un avenir aux générations futures au moment où la transition écologique est devenue incontournable.

Réforme du mode de scrutin

Québec solidaire espère que Sonia Lebel, qui n'a pas pris part aux discussions avec les autres partis concernant la réforme du mode de scrutin, saura rapidement s'approprier le dossier et en fera une priorité malgré ses nombreuses responsabilités comme ministre de la Justice.

« La ministre doit déposer son projet de loi rapidement, conformément à l'entente entre les partis avec le Mouvement démocratie nouvelle. Ce Parlement a toute la légitimité pour agir rapidement et faire en sorte que nous ayons vécu la dernière élection avec notre mode de scrutin biaisé », ajoute la porte-parole de Québec solidaire.

Mme Massé rappelle que Québec solidaire, le Parti québécois, la Coalition avenir Québec ainsi que le Parti vert du Québec ont tous signé une déclaration pour une réforme du mode de scrutin vers une proportionnelle mixte compensatoire avec listes régionales.

Le rêve économique

Dans le domaine des finances et de l'économie, le député de Jean-Lesage, Sol Zanetti, a tenu à souligner la frappante continuité entre les visions caquiste et libérale. M. Legault, comme son prédécesseur libéral, a misé sur un banquier à la tête du ministère des Finances, ce qui n'augure rien de bon pour l'austérité et la lutte à l'évasion fiscale.

« M. Legault était fier de dire qu'il a selon lui une équipe économique de rêve. Mais on se demande c'est le rêve de qui? Le rêve des banquiers et des multinationales? Le rêve des millionnaires? À Québec solidaire, nous allons nous assurer que ce soit le rêve du monde ordinaire qui prévale.  Il faut défendre ceux et celles qui ont vu leur pouvoir d'achat diminuer et leurs services publics fondre», a défendu M. Zanetti.

 

SOURCE Aile parlementaire de Québec solidaire


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 16:14
Le gouvernement du Canada reconnaît l'importance des aliments récoltés traditionnellement dans l'alimentation et la culture des Autochtones et des habitants du Nord, et il appuie ces derniers ainsi que les scientifiques qui travaillent ensemble pour...

à 14:31
Les inondations sont la catastrophe naturelle la plus coûteuse et la plus fréquente au Canada. Aujourd'hui, l'honorable Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, annonce un financement fédéral de près d'un million de...

à 14:25
L'Agence canadienne d'évaluation environnementale (l'Agence) réalise une évaluation environnementale fédérale pour le projet de mine d'or Blackwater, situé à environ 110 kilomètres au sud-ouest de Vanderhoof, en Colombie-Britannique. L'Agence invite...

à 14:00
L'honorable Jonathan Wilkinson, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, annoncera de nouvelles mesures pour la Colombie-Britannique, dans le cadre du Plan de protection des océans du gouvernement du Canada. Ce plan est le...

à 14:00
Les Canadiens savent que la protection de notre patrimoine naturel est essentielle au bien de notre environnement, de notre économie et de nos collectivités. C'est pourquoi le gouvernement du Canada s'est engagé à doubler la superficie de nature...

à 12:42
Le responsable des services aux citoyens, de l'environnement et du développement durable au comité exécutif, Jean-François Parenteau, et le président du comité exécutif et maire du Sud-Ouest, Benoit Dorais, annoncent les travaux de réhabilitation...




Communiqué envoyé le 18 octobre 2018 à 18:06 et diffusé par :