Le Lézard
Sujets : Enfance, Nouvelles - Monde du travail, Plaidoyer (politique)

Au Yémen, des millions d'enfants pourraient bientôt se trouver sans nourriture ni eau alors que la crise économique s'aggrave et que la violence à Hudaydah s'éternise


Déclaration de la directrice générale de l'UNICEF, Henrietta Fore

NEW YORK, le 18 oct. 2018 /CNW/ - « Partout au Yémen, des millions d'enfants et de familles désespérés pourraient bientôt se trouver privés de nourriture, d'eau et de services d'assainissement en raison de l'aggravation de la crise économique et de la violence persistante dans la ville portuaire de Hudaydah. La convergence de ces deux facteurs ne fera qu'aggraver la terrible réalité à laquelle font face les enfants et les familles, alors que de plus en plus de personnes épuisées par la guerre affrontent la perspective bien réelle de la mort et de la maladie.

Un agent de santé mesure la circonférence du bras d'un jeune enfant pour évaluer son statut nutritionnel, à Sanaa, au Yémen (février 2017) © UNICEF/UN057347/Almang (Groupe CNW/UNICEF Canada)

Le prix des aliments, du carburant et de l'eau a grimpé en flèche, alors que la valeur de la devise nationale a chuté.

Les services de traitement de l'eau et des eaux usées risquent de s'effondrer à cause de la flambée des prix du carburant, ce qui signifie qu'un grand nombre de ces mêmes enfants et familles pourraient aussi ne plus avoir accès à de l'eau potable ni aux services d'assainissement. Cette situation pourrait à son tour entraîner des épidémies et une malnutrition accrue, deux facteurs qui, combinés à l'insécurité alimentaire, augmentent le risque de famine. Selon les estimations, 1,2 million de personnes supplémentaires auront bientôt besoin d'une aide d'urgence en matière d'eau et d'assainissement, et ce nombre devrait augmenter dans les prochains jours.

Les familles qui n'ont plus les moyens d'acheter des produits alimentaires de base pourraient bientôt rejoindre les 18,5 millions de personnes qui se trouvent déjà en situation d'insécurité alimentaire, un nombre auquel devrait s'ajouter 3,5 millions de personnes, dont près de 1,8 million d'enfants.

Ces conditions déjà dévastatrices en elles-mêmes sont aggravées par la situation à Hudaydah, où la violence met la vie des enfants en danger et entrave la chaîne d'approvisionnement essentielle en carburant et l'aide humanitaire qui soutient 28 millions de Yéménites.

Si le port est attaqué, endommagé ou bloqué, on estime que quatre millions d'enfants supplémentaires dans le pays se trouveront en situation d'insécurité alimentaire.

La seule issue au cauchemar du Yémen est d'instaurer la paix par une résolution politique globale. D'ici là, l'UNICEF continue d'exhorter les parties prenant part au conflit et les personnes qui ont une influence sur elles de respecter leurs obligations légales de mettre fin aux attaques contre des infrastructures civiles, y compris contre le port de Hudaydah, et de garantir un accès sûr, inconditionnel et durable à tous les enfants dans le besoin au Yémen. »

À propos de l'UNICEF

L'UNICEF a sauvé la vie d'un plus grand nombre d'enfants que tout autre organisme humanitaire. Nous travaillons sans relâche afin de venir en aide aux enfants et à leur famille, et faisons tout ce qui est nécessaire pour assurer la survie de chaque enfant. Nous fournissons des soins de santé et des vaccins, apportons des secours d'urgence, donnons accès à de l'eau potable et à de la nourriture, et offrons ainsi une sécurité alimentaire, de même qu'un accès à l'éducation, et bien plus encore.

Entièrement tributaire de contributions volontaires, l'UNICEF vient en aide aux enfants sans égard à leur origine ethnique, leur religion ou leur opinion politique. En tant que membre des Nations Unies, l'UNICEF est présent dans plus de 190 pays, soit plus de pays que n'importe quel autre organisme. Notre persévérance et notre portée sont sans égales. Nous sommes déterminés à assurer la survie de chaque enfant, où qu'il soit.

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de l'UNICEF, visitez le unicef.ca.

Suivez-nous sur Twitter et sur Facebook ou visitez le unicef.ca pour obtenir des mises à jour.

SOURCE UNICEF Canada



Communiqué envoyé le et diffusé par :