Sujets : Plaidoyer (politique), CPG

Assermentation du nouveau conseil des ministres du gouvernement du Québec : Les jeunes seront appelés à relever les défis du Québec

MONTRÉAL, le 18 oct. 2018 /CNW Telbec/ - Le Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec (RCJEQ) souhaite féliciter les nouveaux membres du gouvernement du Québec. À l'heure où le Québec ne peut se permettre de laisser sa jeunesse de côté, le RCJEQ et ses membres seront heureux de poursuivre activement leur mission afin d'accueillir et d'accompagner un maximum de jeunes afin de leur permettre de réaliser leur plein potentiel et leur projet de vie. Le RCJEQ était présent à la prestation de serment du nouveau conseil des ministres.

Nous poursuivrons, avec ambition pour les jeunes, la construction de solides liens partenariaux avec le nouveau gouvernement. Nous sommes convaincus que le développement de cette relation, basée sur l'esprit de collaboration, sera grandement bénéfique à l'ensemble des jeunes du Québec. Le RCJEQ tient, à titre d'interlocuteur jeunesse privilégié auprès du Secrétariat à la jeunesse, à assurer au gouvernement de son entière collaboration à travailler ensemble pour l'atteinte du plein potentiel de chaque jeune au Québec.

Nous réitérons notre volonté de travailler avec le gouvernement pour relever les nombreux défis qui se présenteront pour les jeunes du Québec. Rappelons également les demandes faites en juin dernier au premier ministre afin de favoriser l'atteinte du plein potentiel et la réalisation du projet de vie des jeunes:

Mentionnons que nous sommes très satisfaits que le premier ministre poursuive l'engagement de ses prédécesseurs en conservant la responsabilité des dossiers jeunesse.  Cet engagement démontre toute l'importance accordée à la jeunesse et nous permet de réaffirmer qu'il est important de permettre aux jeunes de prendre la place qui leur revient dans notre société.

Nous aimerions également féliciter le député de Trois-Rivières, monsieur Jean Boulet, pour sa nomination comme ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale. Dans un contexte de pénurie de main-d'oeuvre, 54% des besoins futurs seront comblés par les jeunes du Québec. Il est donc nécessaire de travailler ensemble afin de faire en sorte que chaque jeune du Québec trouve sa place au sein de notre société et puisse intégrer un travail durable et adapté à ses aspirations.

Nous accueillons avec beaucoup d'enthousiasme la nomination de monsieur Jean-François Roberge, député de Chambly, en tant que ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur. Nous tenons à le féliciter et le remercier, très chaleureusement, pour son indéfectible soutien et présence auprès des CJE depuis plusieurs années. Nous avons hâte de poursuivre avec lui nos échanges sur la situation des jeunes du Québec et plus particulièrement pour la réussite éducative de chaque jeunes Québécoise et Québécois.

À propos du Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec (RCJEQ)

Le RCJEQ regroupe, soutient et représente les carrefours jeunesse-emploi afin de développer, promouvoir et défendre, avec ses membres, des orientations adaptées aux besoins issus des communautés locales, en vue de favoriser l'autonomie personnelle, sociale, économique et professionnelle des jeunes adultes de 16 à 35 ans. Le Secrétariat à la jeunesse, en collaboration avec le RCJEQ, assure la coordination, le déploiement et l'amélioration continue du Créneau carrefour jeunesse dans l'ensemble des CJE.

Pour trouver ton CJE : www.trouvetoncje.com

À propos des carrefours jeunesse-emploi (CJE)

Les CJE sont des organismes communautaires ayant pour mandat d'accompagner et de guider les jeunes adultes de 16 à 35 ans dans leurs démarches d'autonomie personnelle et sociale, en les aidant dans leur persévérance scolaire, dans leur cheminement vers l'emploi ou dans le développement de projets d'entrepreneuriat, de volontariat et de bénévolat. Les services et activités des CJE visent l'amélioration des conditions de vie générales des jeunes.

SOURCE Réseau des Carrefours jeunesse-emploi du Québec