Le Lézard
Sujets : Politique intérieure, Plaidoyer (politique), CPG

L'APCHQ félicite les membres du Conseil des ministres de François Legault


MONTRÉAL, le 18 oct. 2018 /CNW Telbec/ - L'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ) tient à féliciter les nouveaux membres du Conseil des ministres du gouvernement du Québec présentés aujourd'hui par le premier ministre François Legault.

« Avec des investissements de 29,2 milliards de dollars, soit 7 % du PIB québécois, le secteur de l'habitation est sans aucun doute un des piliers économiques du Québec et de ses régions. Plusieurs ministres auront un rôle à jouer pour assurer la prospérité des centaines de milliers d'emplois de qualité qui sont créés par des entrepreneurs dédiés. L'APCHQ offre son entière collaboration au premier ministre sur tous les dossiers touchant son industrie », a affirmé Luc Bélanger, président-directeur général de l'APCHQ. 

Assurer la cohérence dans les actions en matière d'habitation
Rappelons que lors de la campagne électorale, l'APCHQ a fait part de ses priorités. Parmi celles-ci se trouvait la création d'un ministère de l'habitation, car l'industrie de la construction et de l'habitation est tributaire de plusieurs lois et règlements et doit interagir avec de nombreux ministères et organismes publics différents. La cohérence de l'action gouvernementale et l'accompagnement des entrepreneurs peuvent faire une grande différence pour de nombreuses entreprises et de nombreux citoyens. Soulignons que neuf groupes du milieu représentant toutes les parties prenantes du secteur ont également fait une demande en faveur de la création d'un ministère de l'habitation.

C'est pourquoi nous applaudissons la nomination d'Andrée Laforest à titre de ministre des Affaires municipales et de l'Habitation. «Pour assurer une coordination et implanter une vision rassembleuse et porteuse, la nomination d'une ministre responsable pour définir les orientations en matière d'habitation représente la meilleure approche pour notre milieu. Nous sommes contents et avons hâte de commencer le travail pour concrétiser les priorités du secteur, comme l'accès à la propriété, la réforme de la copropriété, la rénovation du parc immobilier et l'allègement réglementaire », a commenté François Vincent, vice-président des relations gouvernementales et des relations publiques de l'APCHQ.

Plusieurs priorités à maintenir dans le secteur de l'habitation
L'APCHQ accueille positivement la nomination de Jean Boulet  à titre de ministre du Travail, de l'Emploi et  de la Solidarité sociale. En tant que représentants du secteur résidentiel pour la négociation de la convention collective du secteur de la construction, nous serons appelés à collaborer étroitement. Des dossiers importants seront à traiter, notamment en ce qui concerne la pénurie de main-d'oeuvre, une problématique bien présente dans notre industrie.

L'APCHQ accueille favorablement la nomination des ministres économiques du gouvernement du Québec et constate leur expertise et leur expérience. Elle salue la nomination d'Éric Girard à titre de ministre des Finances, de Pierre Fitzgibbon, ministre de l'Économie et de l'Innovation, de Christian Dubé, président du Conseil du Trésor, de Marie -Ève Proulx à titre de ministre déléguée au Développement économique régional et de Jonathan Julien ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles. L'habitation est un pilier de l'économie et plusieurs mesures peuvent être adoptées pour stimuler son développement, notamment la rénovation du parc immobilier et l'allègement réglementaire.

L'Association tient à féliciter Chantal Rouleau, ministre déléguée aux Transports et responsable de la Métropole et de la grande région de Montréal. Avec les nouveaux pouvoirs dévolus aux municipalités et l'engagement en matière de fiscalité municipale, les prochaines réformes peuvent avoir un impact sur le marché de l'habitation. Elle tient aussi à saluer la nomination de Sonia Lebel à titre de ministre de la Justice. La nouvelle ministre pourra concrétiser la réforme tant attendue du droit de la copropriété qui fait consensus auprès du milieu.

Enfin, l'APCHQ tient à souligner la nomination des ministres suivants portant des dossiers importants pour l'industrie : Chantal Rouleau (ministre déléguée aux Transports et responsable de la Métropole et de la grande région de Montréal), Mariechantal Chassé (ministre de l'Environnement et du Développement durable), Simon Jolin-Barrette (ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion) et Geneviève Guilbault (vice-première ministre).

À propos de l'APCHQ
Fondée en 1961, l'APCHQ est un organisme privé à but non lucratif qui a pour mission de faire valoir et développer le professionnalisme de ses 18 000 entreprises membres réunies au sein de 14 associations régionales. Grâce à son offre de services techniques, juridiques, administratifs et de formation ainsi qu'à ses interventions gouvernementales et publiques, l'APCHQ contribue à ce que ses membres puissent accroître leurs compétences et évoluer dans un environnement hautement compétitif. En outre, à l'occasion du renouvellement des conventions collectives de l'industrie de la construction, l'APCHQ a le mandat de négocier au nom de 14 500 employeurs du secteur résidentiel.  

 

SOURCE Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ)



Communiqué envoyé le et diffusé par :