Le Lézard
Classé dans : Les affaires, L'environnement, Santé
Sujets : Nouvelles - Monde du travail, Enjeux environnementaux, Plaidoyer (politique)

Conseil des ministres - De nombreux défis attendent le prochain gouvernement, estime la CSN


MONTRÉAL, le 18 oct. 2018 /CNW Telbec/ - La CSN accueille positivement la nomination d'un nouveau Conseil des ministres paritaire. Néanmoins, la centrale syndicale est d'avis que le gouvernement de François Legault devra faire preuve d'écoute envers l'ensemble de la population afin de répondre adéquatement aux nombreux défis qui attendent le Québec au cours des prochains mois.

La situation est passablement préoccupante dans le secteur de l'éducation, après des années d'austérité budgétaire qui ont mis à mal la capacité du réseau public à répondre aux besoins des élèves, des étudiantes et des étudiants. «?La dernière chose dont nous avons besoin aujourd'hui, c'est bien d'une réforme Barrette en éducation, souligne le président de la CSN, Jacques Létourneau. Il faut mettre les élèves au coeur de nos priorités et non pas se lancer dans un nouveau débat de structure. Le nouveau ministre, Jean-François Roberge, a démontré au cours des dernières années une connaissance fine du réseau des écoles primaires et secondaires ainsi qu'une réelle sensibilité envers les élèves et le personnel qui y travaille. Nous croyons que des ressources supplémentaires sont nécessaires, notamment pour assurer le dépistage précoce des enfants présentant des difficultés d'apprentissage et leur accompagnement. Cet objectif peut être atteint par le biais des services éducatifs à la petite enfance sans avoir à imposer le modèle des maternelles quatre ans pour l'ensemble du Québec.?» En tant que ministre de l'Enseignement supérieur, M. Roberge devra également accorder une importance particulière aux réseaux collégial et universitaire.

Les défis seront également nombreux dans le secteur de la santé et des services sociaux, grandement malmené par le gouvernement libéral. Pour la nouvelle ministre, Danielle McCann, un réel changement de cap s'impose. «?Elle devra trouver le moyen de décentraliser les pouvoirs afin de donner aux différents établissements du réseau les moyens et la liberté d'action pour répondre aux nombreux besoins de la population?», affirme Jacques Létourneau. Alors que la CAQ a évoqué, en campagne électorale, l'importance des soins pour les aînés, le président de la CSN invite le gouvernement à concentrer ses efforts sur les ressources existantes. «?Nos CHSLD et nos services à domicile ont des besoins criants de main-d'oeuvre. La priorité devrait être l'amélioration des soins qui y sont offerts.?» Enfin, la CSN considère qu'il est urgent de revoir le mode de rémunération des médecins afin de dégager les ressources budgétaires nécessaires pour l'ensemble des intervenantes et des intervenants du réseau de la santé et des services sociaux, notamment en matière de prévention et de santé publique, un secteur que Mme McCann connaît très bien.

Finances publiques et développement économique

Pour la CSN, le gouvernement devra instaurer une véritable stratégie industrielle favorisant l'emploi local et les entreprises d'ici. «?Il est d'inacceptable d'avoir vu, au cours des derniers mois, des contrats être accordés à l'étranger alors que nos entreprises québécoises, que ce soit Bombardier, General Electric ou le chantier de la Davie, sont de véritables fleurons dans leur secteur?», indique Jacques Létourneau.

Alors que les surplus budgétaires sont réels, la CSN invite le gouvernement de François Legault à effectuer un réel changement de paradigme en matière de finances publiques. «?La stratégie du "stop-and-go" du Parti libéral a été néfaste à tous les niveaux, en minant la croissance économique et en détruisant des pans entiers de nos services publics. Le trio économique de la CAQ doit changer de cap, réinvestir dans nos réseaux et améliorer les conditions de travail des salarié-es du secteur public, qui amorceront leurs négociations dès l'an prochain?», rappelle M. Létourneau.

Travail, immigration et environnement

La CSN prend acte de la nomination du nouveau ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet. «?Pour la première fois depuis des années, nous aurons un ministre du Travail qui connaît très bien l'univers des relations de travail. Nous connaissons très bien M. Boulet en qualité d'avocat patronal : à titre de ministre, il devra désormais prendre en considération les préoccupations de l'ensemble des intervenants du milieu du travail. M. Boulet devra également poursuivre les travaux amorcés par les partenaires du marché du travail, notamment en mettant en oeuvre la Stratégie nationale pour la main-d'oeuvre, issue d'un réel consensus entre les organisations syndicales et patronales?», affirme Jacques Létourneau.

La CSN invite également le nouveau ministre de l'Immigration, Simon Jolin-Barrette, à faire preuve de prudence sur la question des seuils d'immigration. «?Les enjeux sont importants, tant sur les aspects socioculturels que pour les besoins de main-d'oeuvre que connaît le Québec, souligne le président de la CSN. Avant de changer les règles, nous invitons le gouvernement à établir un réel dialogue social avec les organisations syndicales et patronales et celles représentant les communautés immigrantes afin de prendre en considération l'ensemble de leurs préoccupations.?»

Un appel est lancé à la ministre de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, MarieChantal Chassé. « Il est urgent de reconnaître qu'il y a une crise climatique et de procéder à une transition énergétique en mettant en place des mesures concrètes et efficaces pour réduire notre dépendance au pétrole.?Nous lui demandons d'en faire une priorité gouvernementale afin de mener cette transition énergétique en tenant compte des répercussions qu'elle entraînera sur les travailleuses et les travailleurs ainsi que sur les communautés », de déclarer M. Létourneau.

Enfin, le président de la CSN tient à réitérer son appui au gouvernement dans la réforme du mode de scrutin. «?Cela fait des années que la CSN milite pour l'implantation d'un mode de scrutin proportionnel mixte. François Legault s'y est clairement engagé. Aussi, nous tenons à lui rappeler notre soutien en ce sens.?»

Présente tant dans les secteurs public que privé, la CSN regroupe 300 000 travailleuses et travailleurs, et ce, dans l'ensemble des régions du Québec.

 

SOURCE CSN


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 19:04
Le gouvernement du Canada a récemment déposé le Budget de 2024 : Une chance équitable pour chaque génération. Il s'agit d'un plan visant à bâtir un Canada qui fonctionne mieux pour tout le monde, où les jeunes peuvent progresser, obtenir une juste...

à 18:15
Incyte et Escient Pharmaceuticals, une société de découverte et de développement de médicaments au stade clinique qui développe de nouvelles thérapies à petites molécules pour les troubles immunitaires et neuro-immunologiques systémiques, ont conclu...

à 17:25
Rubedo Life Sciences, une société de biotechnologie spécialisée dans la sénescence cellulaire et la recherche antivieillissement, annonce aujourd'hui un partenariat stratégique pluriannuel avec la multinationale allemande des produits de beauté...

à 16:45
Le gouvernement fédéral a récemment déposé le budget de 2024 : Une chance équitable pour chaque génération.  Il s'agit d'un plan visant à bâtir un Canada qui fonctionne mieux pour tout le monde, où les jeunes peuvent progresser, obtenir une juste...

à 15:00
TELUS Santé a dévoilé les résultats de son Rapport 2024 sur les tendances et références canadiennes en matière de consommation de...

à 14:30
Grâce au budget de 2024 : Une chance équitable pour chaque génération, le gouvernement du Canada investit afin de bâtir un Canada qui fonctionne mieux pour tout le monde, où les jeunes peuvent progresser, obtenir une juste récompense pour leur...



Communiqué envoyé le et diffusé par :