Le Lézard
Classé dans : Vacance et tourisme
Sujets : Nouvelles hispaniques, FVT

Le Mexique et ses destinations se préparent pour le Jour des Morts


Le pays offrira d'innombrables expériences colorées aux millions de visiteurs attendus pour les célébrations de cette tradition millénaire alors que les festivités doivent commencer à Mexico, le 27 octobre prochain, avec la troisième édition de sa spectaculaire Parade du Jour des Morts.

MEXICO, le 18 octobre 2018 /CNW/ - Alors que le Mexique se prépare à célébrer le Jour des Morts, les visiteurs du monde entier sont invités à vivre cette fête unique. Chaque coin du pays, de l'île Janitzio au Michoacán, en passant par les villes de Chiapas et le grand Zócalo de Mexico, s'habillera de couleurs et de traditions mexicaines, et accueillera les millions de visiteurs qui souhaitent participer à l'une des plus spectaculaires célébrations qui existent.

Nommé patrimoine culturel immatériel de l'humanité en 2008 par l'UNESCO, le Jour des Morts est une expérience inoubliable pour les visiteurs comme pour les locaux. C'est un héritage ancestral de différentes cultures préhispaniques, associé à la célébration de la fête de la Toussaint catholique. Cet événement se déroule de la fin octobre à la première semaine de novembre. Basé sur la croyance populaire, les défunts retournent chaque année pour rendre visite à leurs proches et coexistent avec les vivants pour profiter de leurs offrandes, telles que leurs mets et boissons préférés.

"C'est une tradition qui s'est mélangée à la culture populaire et est devenue une célébration qui appartient à tout le monde. Les visiteurs ne peuvent vivre une célébration aussi colorée, magique et surréaliste nulle part ailleurs, a déclaré Hector Flores Santana, directeur général de l'Office du Tourisme mexicain. « Notre offre culturelle est l'une des raisons pour lesquelles le Mexique est devenu le 6e pays le plus visité au monde. Cette célébration rend hommage au passé et à nos ancêtres et constitue une invitation parfaite pour visiter le Mexique et de découvrir pourquoi il s'agit d'un pays hors du commun. "

Le Jour des Morts du Mexique est l'une des célébrations les plus importantes au monde et attire chaque année plus de 7,5 millions de touristes internationaux qui souhaitent faire l'expérience de ses traditions culturelles et gastronomiques. Selon les chiffres du Secrétaire mexicain au Tourisme (SECTUR), les célébrations du 1er et 2 novembre vont générer des recettes de plus de 208 millions de dollars américains pour le secteur du tourisme.

L'ensemble des pratiques et des traditions qui prévalent dans le pays pendant cette fête, tant dans les grandes villes que les plus petites, sont principalement localisées dans des États tels que Aguascalientes, Guanajuato, Michoacán, Oaxaca, Puebla, San Luis Potosi et Mexico.

Avec plus d'un kilomètre de long et les États d'Aguascalientes, Oaxaca, Michoacán et San Luis Potosi comme invités spéciaux, le traditionnel défilé du Jour des Morts se tiendra à Mexico pour la troisième fois le samedi, 27 octobre 2018. Des crânes, des chars allégoriques et des catrinas plus grandes que nature, traverseront le Paseo de la Reforma du monument de La Estela de Luz au Zocalo de la capitale, qui deviendra l'endroit de généreuses offrandes pour le défunt. Des concerts gratuits de rock, de jazz, de blues et de musique traditionnelle mexicaine clôtureront cette journée riche en couleurs et en saveurs.

L'année dernière, le défilé a rassemblé plus d'un million de participants et plus de 1 500 bénévoles chargés de remplir les rues de la ville d'énergie et de joie. De nombreux volontaires venaient de différentes régions du Mexique et d'ailleurs. Cette année, près de 2 000 organisateurs et bénévoles sont attendus.

Le Jour des Morts au-delà du Mexique
Dans le cadre des actions promotionnelles menées par le MTB et le SECTUR cette année, le Jour des Morts a traversé le pays avec son activation « Heart of Mexico » qui a permis à différentes villes d'Amérique du Nord et d'Europe de participer à la fête afin de les informer ainsi que de créer de l'engouement autour de cette tradition millénaire. Des personnalités uniques telles que El Charro, Frida et Diego ont visité des sites emblématiques du monde entier, notamment Central Park à New York, la Tour CN à Toronto, la Colonne de la Victoire à Berlin et la Tour Eiffel à Paris. « Heart of Mexico » est une invitation pour les habitants de ces villes à se rendre au Mexique et à expérimenter la tradition du Jour des Morts.

La ville de New York aura également droit à un avant-goût local de la célébration au musée américain d'histoire naturelle les 2 et 3 novembre. En plus de l'État d'Oaxaca et de la chaîne MTB, le musée abritera des autels dédiés à des espèces animales disparues, ainsi qu'un marché artisanal, des danses, de la musique et des démonstrations artisanales afin d'informer les visiteurs sur Oaxaca et sur la façon dont le Jour des Morts est célébré dans cette institution culturelle emblématique de New York.

En savoir plus sur le Jour des Morts
Au Mexique, la mort est considérée comme faisant partie du cycle de la vie et est célébrée depuis la période précolombienne. Par exemple, dans la mythologie aztèque, le défunt a entrepris un long voyage avant d'atteindre Mictlán, la région des morts.

Les divers éléments et rituels associés à la célébration font en sorte que le Jour des Morts ne ressemble à aucun autre jour férié au monde. Les familles créent des autels dans leurs maisons et offrent les aliments et objets ayant une valeur sentimentale à l'âme de leurs proches. Parmi les objets typiques de l'autel, citons la fleur caractéristique de cempasuchil et le délicieux Pan de Muertos.

Les traditions varient dans toutes les régions et certaines sont propres aux États et aux villes du Mexique.

Le Mexique est le sixième pays le plus visité au monde
Des célébrations telles que le Jour des Morts ont fait du Mexique l'une des destinations préférées du tourisme international. Le pays a enregistré une arrivée de 39,3 millions de visiteurs internationaux en 2017, ce qui en fait le sixième pays le plus visité au monde selon l'Organisation mondiale du tourisme des Nations Unies (OMT). L'année dernière, les aéroports mexicains ont reçu 637 700 vols intérieurs et internationaux, qui ont transporté 68 millions de personnes. Ce chiffre représente une augmentation de 2,2% du nombre de vols et de 9,3% du nombre de passagers par rapport à l'année précédente.

Pour plus d'informations sur le Jour des Morts, veuillez visiter le https://www.visitmexico.com/day-of-the-dead.

Suivez les comptes officiels de Visit Mexico sur leurs réseaux sociaux et participez à la célébration du Jour des Morts.

Facebook: /VisitMexico 
Twitter: @WeVisitMexico 
Instagram: /VisitMexico

 

Logo - https://mma.prnewswire.com/media/771209/Mexico_Tourism_Board_FrC_Logo.jpg

 

SOURCE Mexico Tourism Board


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 15:01
Samedi 20/07/2019 PICK-2: 0   4 PICK-3: 2   4   3 PICK-4: 8   5   7   1 ENCORE: 4515957 DAILY KENO10, 14, 17, 22, 24, 26, 28, 30, 31, 32,35, 41, 42, 50, 59, 61, 63, 65, 66, 67.   SOURCE OLG Winners

à 09:00
Le gouvernement du Québec est heureux d'annoncer son appui à la 65e édition de la Traversée internationale du lac Saint-Jean, qui se déroulera jusqu'au 27 juillet. La ministre du Tourisme, Mme Caroline Proulx, et la ministre déléguée à l'Éducation et...

à 08:00
Le Casino de Montréal en mode Futuristik sera l'hôte de deux soirées éclatées à l'occasion de Fierté Montréal. Dans un univers futuriste de films de science-fiction, des personnages aussi divertissants que surprenants viendront à la rencontre des...

à 05:14
Le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ) annonce qu'une entente principe est intervenue cette nuit à la table de négociation avec la Sépaq. Cette entente a reçu l'aval du conseil de négociation, regroupant près de 50...

à 05:07
Le président-directeur général de la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq), Jacques Caron, se réjouit qu'une entente de principe soit intervenue ce matin avec le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec et...

à 05:05
Le président-directeur général de la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq), Jacques Caron, et le président du Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ), Christian Daigle, se réjouissent qu'une entente de...



Communiqué envoyé le 18 octobre 2018 à 09:00 et diffusé par :