Le Lézard
Sujets : Femme, CFG

Déclaration du premier ministre à l'occasion de la Journée de l'affaire « personne »


OTTAWA, le 18 oct. 2018 /CNW/ - Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd'hui la déclaration suivante à l'occasion de la Journée de l'affaire « personne » :

« En cette Journée de l'affaire "personne", nous soulignons l'anniversaire d'une décision historique reconnaissant les femmes comme étant des "personnes" en vertu de la loi et leur donnant le droit de siéger au Sénat.

« Aujourd'hui, nous rendons hommage à Emily Murphy, à Nellie McClung, à Irene Parlby, à Louise McKinney et à Henrietta Muir Edwards, connues comme les Célèbres cinq. Leur lutte pour l'égalité était un tournant dans l'histoire de la démocratie canadienne. Ces pionnières ont allié leurs forces pour changer l'ordre établi et faire reconnaître les droits des femmes. Leur victoire du 18 octobre 1929 constituait un grand pas vers l'égalité, ouvrant la porte à la participation des femmes au sein de notre démocratie et de nos institutions parlementaires.

« Nous avons réalisé des progrès importants depuis que les Célèbres cinq ont gagné leur cause historique. Cependant, il reste beaucoup à faire pour que tout le monde, peu importe son identité de genre, puisse participer pleinement et librement à notre société.

« Le gouvernement du Canada joue un rôle de chef de file pour promouvoir l'égalité des sexes au pays et à l'étranger. Nous avons formé le premier Conseil des ministres fédéral paritaire et lancé la Politique d'aide internationale féministe du Canada. Nous avons fait de l'égalité des sexes et de l'autonomisation des femmes une priorité de premier plan dans le cadre de notre présidence du G7. Nous avons également renforcé notre usage de l'analyse comparative entre les sexes à travers nos politiques et nos processus décisionnels. Nous savons que l'égalité des sexes bénéficie à tous et nous prenons des mesures concrètes pour promouvoir les droits des femmes en tant que droits de la personne.

« Alors que nous soulignons le Mois de l'histoire des femmes, j'invite les Canadiens à en apprendre davantage au sujet des Célèbres cinq et des nombreuses militantes qui les ont précédées ou qui leur ont succédé. En élevant leurs voix et en réclamant leurs droits, elles ont fait avancer l'égalité au Canada, pour le bien de tous. Chaque jour, nous pouvons poursuivre leurs efforts et bâtir une démocratie où les voix de tous se font entendre. »

Ce document se trouve également à l'adresse : http://pm.gc.ca

 

SOURCE Cabinet du Premier ministre du Canada



Communiqué envoyé le 18 octobre 2018 à 08:00 et diffusé par :