Sujets : Nouveaux produits et services, FVT, CFG

Première mondiale : Une toute première rétrospective sur la vie et l'oeuvre du photographe Oscar Gustaf Rejlander

OTTAWA, le 17 oct. 2018 /CNW/ - Oscar Gustaf Rejlander (1813-1875) était un artiste de l'époque victorienne dont les innovations - tant dans la production que dans les aspects conceptuels - lui ont valu une place majeure dans l'histoire de la photographie. Étonnamment, sa carrière n'avait encore jamais fait l'objet d'une rétrospective. L'Institut canadien de la photographie du Musée des beaux-arts du Canada présente en première mondiale la première rétrospective consacrée à la vie et à l'oeuvre du photographe britannique d'origine suédoise.  Oscar G. Rejlander, artiste photographe, prend l'affiche ce vendredi 19 octobre et se poursuit jusqu'au 3 février 2019, avant d'être présentée au J. Paul Getty Museum, à Los Angeles. L'exposition réunit quelque 140 oeuvres - photographies, peintures, dessins et estampes - de l'artiste.

Oscar Gustaf Rejlander débute sa carrière en tant que peintre avant de se lancer dans la photographie au début des années 1850. Il est surnommé père de la photographie artistique pour avoir ouvert la voie à la manipulation et l'expérimentation de la photographie telles que l'on connait aujourd'hui. Rejlander a souvent utilisé la technique de la photographie combinée, un procédé consistant à superposer deux négatifs ou plus pour obtenir une nouvelle image unique.

L'exposition présente, notamment, deux des quatre versions qui existent encore aujourd'hui de Les deux façons de vivre, ou l'espoir du Repentir, son fameux photomontage réalisé en 1857 à partir de plus de 30 négatifs.

Rejlander est également reconnu pour sa collaboration avec le naturaliste Charles Darwin et son influence sur le travail de la photographe britannique Julia Margaret Cameron et celui de l'auteur Lewis Carroll. Leurs portraits sont présentés dans l'exposition aux côtés de ceux d'autres personnalités influentes du 19e siècle, dont le peintre Gustave Doré et le poète Alfred Tennyson.

« Oscar Gustaf Rejlander occupe une place centrale dans l'histoire du médium. Il a été l'un des premiers artistes à montrer comment la photographie pouvait utiliser l'allégorie et le récit au même titre que les arts plus traditionnels que sont la peinture et le dessin », a indiqué le directeur général du Musée, Marc Mayer. « Le Musée des beaux-arts du Canada a commencé à acquérir des photographies de Rejlander il y a plus de 35 ans et nous sommes très heureux d'être en mesure d'offrir au public ce panorama de la production de cet artiste exceptionnel. »

L'exposition s'ouvre sur les oeuvres des débuts de Rejlander durant des années en Angleterre de 1839 à 1853. Cette section comprend certaines de ses oeuvres non photographiques, dont un dessin à grande échelle, aux côtés de quelques-unes de ses premières photographies de paysages. La seconde section de l'exposition présente plusieurs autoportraits de Rejlander et de son épouse Mary. La troisième section expose des mises en scènes de la vie quotidienne et des séries d'esquisses photographiques que Rejlander a réalisées pour l'usage d'autres artistes. Une section entière est consacrée à l'oeuvre Les deux façons de vivre, alors que la dernière section présente certaines des études sur les expressions faciales que Rejlander a réalisées pour Charles Darwin en préparation à son ouvrage sur la génétique comportementale The Expression of Emotion in Man and Animals [L'expression des émotions chez l'homme et les animaux], publié en 1872.

« Les photographies de Rejlander sont aujourd'hui d'une grande pertinence pour les artistes qui combinent et recomposent les images, non à partir de négatifs sur verre, mais en recourant à des outils numériques »,  a souligné la commissaire de l'exposition, Lori Pauli, conservatrice de la photographie à l'Institut canadien de la photographie du Musée des beaux-arts du Canada. « À  travers cette exposition, j'ai cherché à reconsidérer à partir d'une perspective plus large la contribution de Rejlander à l'histoire de la photographie, avant et après la création de  son oeuvre Les deux façons de vivre. Les photographies de Rejlander témoignent de l'acuité de son regard sur la condition  humaine, que ce soit par l'observation amusée de la vie quotidienne,  ou par la tendre compassion qui s'exprime dans ses images d'enfants.»

Oscar Rejlander comptait parmi les photographes favoris de la Reine Victoria et du Prince Albert, qui possédaient plusieurs de ses photographies au sein de leur collection. La Royal Collection de Windsor a d'ailleurs prêté certaines de ses oeuvres au Musée à l'occasion de cette grande exposition rétrospective. Parmi les autres collections privées et publiques prestigieuses qui ont prêté des oeuvres pour enrichir l'exposition se trouvent le  MET de New York, le Victoria and Albert Museum de Londres, la National Gallery de Washington, le George Eastman Museum de Rochester, le Harry Ransom Centrer at the University of Texas, Austin, et le Monderna Museet de Stockholm. L'exposition comporte également 14 oeuvres de la collection nationale du Musée des beaux-arts du Canada.

L'exposition Oscar G. Rejlander, artiste photographe est présentée avec l'appui de la Banque Scotia, partenaire Fondateur de l'Institut canadien de la photographie (ICP). L'exposition sera présentée au J. Paul Getty Museum, à Los Angeles, du 12 mars au 9 juin 2019.

Une autre exposition, PhotoLab 5 : Althea Thauberger, s'ouvre également le 19 octobre 2018 dans le PhotoLab, le second espace d'exposition de l'ICP. Réalisée par l'artiste et cinéaste de Vancouver Althea Thauberger, l'installation vidéo à deux canaux coproduite en partenariat avec le Musée d'art contemporain de Montréal, l'Université Concordia et l'Institut canadien de la photographie du Musée des beaux-arts du Canada, s'inspire des découvertes qu'elle a faites en visitant la division du Service de la photographie de l'Office national du film du Canada, dont les archives font maintenant partie de l'Institut canadien de la photographie. Thauberger incarne dans une interprétation libre Lorraine Monk, chef de production du Service de la photographie de l'ONF de 1960 à 1980, qui a commandé des milliers de photographies pour l'Arbre du peuple d'Expo 67 et autres publications autour du Centenaire. Les photos rassemblées illustrent les aspects de la vie au Canada dans la période d'après-guerre et qui définissent notre histoire nationale, dans de petites communautés autant que lors d'événements majeurs. L'installation vidéo de Thauberger, intitulée L'arbre est dans ses feuilles, interagit avec des photographies issues de ces archives pour former un récit évocateur. Sa bande sonore, d'une durée de 30 minutes, a été composée à partir de textes des poètes Danica Evering, Natasha Kanapé Fontaine, Kama La Mackerel et Chloé Savoie-Bernard. L'exposition, organisée par Andrea Kunard conservatrice associée de l'Institut canadien de la photographie, est présentée jusqu'au 3 février 2019.

Publication
L'exposition s'accompagne d'un ouvrage relié de 300 pages, dont 225 images en couleur et en noir et blanc. Comprend des essais de la commissaire, Lori Pauli, et de collaborateurs. Les éditions en français et en anglais sont en vente au prix de 40 $ à la Boutique et en ligne à AchatsMBAC.ca. Ouverture à 10 h tous les jours. Remise de 15 % pour les membres.

Avant-première réservée aux membres
Le 18 octobre, de midi à 17 h, les membres du Musée auront un accès exclusif à l'exposition. Dans les salles de l'Institut canadien de la photographie. Pour en savoir plus sur l'adhésion au MBAC, visitez beaux-arts.ca.

Vernissage de l'exposition
Le public est invité à participer au vernissage officiel de l'exposition le jeudi 18 octobre à compter de 18 h dans le Grand Hall Banque Scotia du Musée des beaux-arts du Canada. Entrée libre.

Rencontre avec l'experte : Lori Pauli
Le samedi 20 octobre à 13 h 30, la commissaire Lori Pauli animera une visite commentée de l'exposition. En anglais avec période de questions bilingues. Compris dans le droit d'entrée du Musée.

Les jeudis créatifs : Photomontage
Le jeudi 25 octobre de 18 h à 20 h, le Musée propose une activité inspirée par la photographie artistique d'Oscar G. Rejlander en compagnie de l'artiste Kristina Corre. Les démonstrations auront lieu à 18 h et 19 h. Dans le Grand Hall Banque Scotia. Entrée libre. Pour en savoir plus.

Heures d'ouverture
Jusqu'au 30 avril 2019, le Musée est ouvert du mardi au dimanche, de 10 h à 17 h, et le jeudi de 10 h à 20 h. Fermé le lundi. Des exceptions s'appliquent aux jours fériés. Sous réserve de modifications sans préavis. Pour de plus amples renseignements, consultez beaux-arts.ca/heures d'ouverture.

Droits d'entrée
L'entrée à l'exposition est comprise dans les droits d'entrée du Musée: 15 $ pour les adultes, 13 $ pour les aînés et 7 $ pour les 24 ans et moins et les étudiants à temps complet, 30 $ pour les familles (2 adultes, 3 enfants, 17 ans et moins). Entrée libre en tout temps pour les Membres du Musée et les moins de 11 ans. Pour en savoir davantage, visitez beaux-arts.ca/heures d'ouverture et droits d'entrées.

Magazine MBAC
Le MagazineMBAC.ca est une source d'information en ligne magnifiquement illustrée sur le monde de l'art canadien et international et sur les activités et la programmation du Musée des beaux-arts du Canada. Ce magazine présente des articles sur les expositions à venir et les expositions itinérantes, les coulisses, des profils d'artistes, des critiques de livres et des entrevues. Ce mois-ci, lisez Oscar Rejlander aux débuts de la photographie artistique. Le Magazine MBAC est gratuit et publié ici. Abonnez-vous à l'Infolettre du Magazine du Musée ici.

Branchez-vous
Suivez les plus récentes nouvelles au sujet de Musée sur les réseaux sociaux : Twitter @MBACanada, YouTube, Facebook, et Instagram.

À propos du Musée des beaux-arts du Canada
Le Musée des beaux-arts du Canada abrite la plus importante collection d'oeuvres d'art ancien et actuel canadien au monde. En outre, il réunit la plus prestigieuse collection d'art européen du XIVe au XXIe siècles au Canada, d'importantes oeuvres d'art indigène, américain et asiatique ainsi qu'une collection mondialement réputée d'estampes, de dessins et de photographies. En 2015, le Musée des beaux-arts du Canada a établi l'Institut canadien de la photographie, un centre mondial de recherche multidisciplinaire consacré à l'étude de l'histoire, l'évolution et l'avenir de la photographie. Fondé en 1880, le Musée des beaux-arts du Canada joue un rôle clé sur la scène culturelle canadienne depuis plus d'un siècle. L'une de ses principales missions consiste à accroître l'accès à l'excellence en matière d'oeuvres d'art pour tous les Canadiens. Pour de plus amples renseignements, visitez beaux-arts.ca et suivez-nous sur Twitter sur @MBACanada.

À propos de l'Institut canadien de la photographie
L'Institut canadien de la photographie (ICP) du Musée des beaux-arts du Canada est un pôle de création et d'innovation voué au partage, au collectionnement et au questionnement de la photographie sous toutes ses formes. L'Institut canadien de la photographie a été créé en 2015 et inauguré officiellement en octobre 2016. Ses collections, qui s'enrichissent régulièrement de nouveaux dons, sont fondées sur celles du Musée des beaux-arts du Canada, celles l'ancien Musée canadien de la photographie contemporaine et les images fixes des archives de l'Office national du film du Canada. Intégré au sein du Musée des beaux-arts du Canada, l'Institut canadien de la photographie bénéficie du soutien exceptionnel de son partenaire fondateur, la Banque Scotia, d'Archive of Modern Conflict et de la Fondation du Musée des beaux-arts du Canada. Pour en savoir plus sur l'Institut canadien de la photographie, visitez son site Web.

SOURCE Musée des beaux-arts du Canada