Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujets : Nouveaux produits et services, Entreprises conjointes

Le gouvernement du Canada s'allie à l'Association canadienne des professionnels de la vente pour combler l'écart de compétences en vente


Un financement du Programme d'appui aux initiatives sectorielles accélérera la mise en oeuvre de titres professionnels dans le domaine des ventes

TORONTO, le 16 oct. 2018 /CNW/ - L'Association canadienne des professionnels de la vente (ACPV) et Emploi et Développement social Canada (EDSC) ont annoncé aujourd'hui un financement du Programme d'appui aux initiatives sectorielles (PAIS) pour combler la pénurie de talents en vente au Canada. Au cours des trois prochaines années, cet investissement améliorera le niveau de compétences de l'effectif canadien du domaine de la vente et attirera de nouvelles personnes à la profession.

Le Programme d'appui aux initiatives sectorielles (PAIS) vise à combler les pénuries actuelles et futures de main-d'oeuvre qualifiée en appuyant la collecte et la diffusion de renseignements sur le marché du travail, de normes professionnelles nationales et de systèmes de certification et d'agrément relatifs à certains secteurs. Le mandat du programme est d'aider les industries à cibler, à prévoir et à régler leurs problèmes en matière de ressources humaines et de compétences. Le PAIS finance des projets de partenariat qui profiteront à des secteurs clés de l'économie canadienne.

L'ACPV s'associe à divers intervenants -- formateurs, employeurs, professionnels de la vente et personnes cherchant de nouvelles perspectives d'emploi -- pour combler la pénurie de talents en ventes et améliorer la capacité concurrentielle du Canada. Le projet aidera à faire en sorte que l'effectif en vente réponde aux besoins émergents des employeurs en matière de talents afin de mettre en marché des innovations dans des secteurs économiques clés du pays. Les professionnels de la vente font partie intégrante de l'entrepreneuriat et du milieu des affaires canadiens, et ils représentent un bassin de talents hautement qualifiés qui influe directement sur l'adoption d'innovations et la croissance des affaires dans des secteurs comme les technologies de la santé, la fabrication, les technologies de l'information, les finances et l'assurance, et la construction.

La contribution du PAIS permettra à l'ACPV et à ses partenaires de l'industrie de réaliser plus rapidement leur mission, à savoir promouvoir les ventes comme carrière professionnelle et adopter des désignations professionnelles dans ce domaine. En élargissant le réseau des formateurs agréés en vente et en accélérant la création d'un portail permettant aux apprenants et aux employeurs de faire le suivi des compétences acquises et de l'atteinte de désignations aux fins de la progression de carrière, le projet visera à installer un équilibre entre l'offre et la demande de professionnels de la vente au Canada.  

Le cadre de désignations de l'ACPV comprend trois échelons : agent des ventes agréé (AVA), professionnel des ventes agréé (PVA) et leader en ventes agréé (LVA). Ces désignations ont été élaborées en consultation avec l'industrie pour reconnaître le renforcement des compétences -- de base, intermédiaires et en leadership -- durant les trois phases d'une carrière en vente. La création et le développement d'outils d'évaluation des compétences permettront aux Canadiens de mesurer leurs compétences en ventes aux fins de leur planification de carrière. De nouveaux modules de formation seront bientôt élaborés pour aider des programmes d'enseignement publics à combler le manque de formations en ventes dans des domaines stratégiques, et ce, dans les deux langues officielles.

 «?L'ACPV est la plaque tournante de la communauté des ventes. Elle rassemble les employés, les employeurs, les formateurs, le milieu des affaires et le gouvernement autour d'une mission commune : établir des normes, renforcer les compétences et faire des ventes une profession dans tous les sens du terme. Le soutien de la ministre Hajdu et d'EDSC accélère ce processus partout au pays et renforce l'importance des ventes en tant qu'élément essentiel de la stratégie d'innovation et de la croissance économique de notre pays?», affirme Peter Irwin, président-directeur général de l'ACPV.

Patty Hajdu, ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'oeuvre et du Travail fournit les explications suivantes :

«?Le gouvernement du Canada est bien décidé à garantir que les Canadiens ont les compétences nécessaires pour occuper des emplois de qualité dans des industries qui ont besoin de bons travailleurs. L'Association canadienne des professionnels de la vente et ses partenaires de l'industrie créent d'excellents parcours d'apprentissage dont les chercheurs d'emploi et les travailleurs de l'industrie pourront tirer profit. J'applaudis leur engagement à aider les travailleurs canadiens et à garantir que l'industrie demeure compétitive dans l'économie mondiale, tout en assurant l'expansion de la classe moyenne ici, chez nous.?»

Les premiers projets sont déjà en voie d'élaboration et seront lancés d'ici la fin de 2018. De nouveaux cadres de compétences pour les leaders en ventes viendront compléter le cadre actuel qui peut être téléchargé ici : https://www.cpsa.com/fr/certification-professionnelle/cadre-de-compétence. Les personnes qui travaillent dans les ventes et celles qui envisagent une carrière dans ce domaine peuvent accéder à la première auto-évaluation en ligne à https://www.cpsa.com/campaign/public-sales-assessment (en anglais).

À propos de l'ACPV

Pour les professionnels de la vente, les chefs d'équipe et les organisations d'un bout à l'autre du pays, l'Association canadienne des professionnels de la vente (ACPV) est votre partenaire dans l'acquisition de connaissances et de compétences qui vous permettront d'améliorer votre performance en matière de vente.

En tant que promotrice de l'excellence en vente, l'ACPV investit des ressources dans la programmation et l'élaboration de formations pour aider les particuliers et les entreprises à mieux réussir grâce à des ventes plus efficaces.

Nos plus de 20?000 membres bénéficient de nos ressources d'apprentissage, de nos événements de réseautage et d'avantages exclusifs. Le programme de désignations fondé sur des normes de l'ACPV offre les occasions de perfectionnement et de reconnaissance que les employés désirent et que les employeurs exigent à chaque étape d'une carrière en ventes.

L'ACPV établit des liens entre les employeurs et les employés, les entreprises et les universités ainsi que le secteur privé et le gouvernement afin de faire progresser la profession de la vente et d'améliorer la compétitivité du Canada.

ACPV : Faire progresser les ventes. Accélérer la performance.
www.acpv.com

À propos d'Emploi et Développement social Canada
Emploi et Développement social Canada (EDSC) travaille à améliorer le niveau de vie et la qualité de vie de tous les Canadiens en faisant la promotion d'une main-d'oeuvre mobile et hautement spécialisée ainsi que d'un marché du travail efficace et favorable à l'inclusion.

Les médias peuvent poser leurs questions ou demander une entrevue au Bureau des relations avec les médias.

Téléphone : 819 994-5559

SOURCE Canadian Professional Sales Association


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 07:00
FullCare Medical a lancé une nouvelle usine de production de vêtements médicaux à Tatu City, la zone économique spéciale (ZES) à usage mixte de près de 2 024 hectares située au Kenya. Cette installation de FullCare Medical représente un...

à 06:30
Le ministre du Travail et ministre responsable de la région de la Mauricie, de la région de l'Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec, M. Jean Boulet, invite les représentants des médias à une conférence de presse au cours de laquelle...

à 05:23
La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) accorde un prêt de premier rang de 30 millions d'euros à Rönesans Gayrimenkul Yat?r?m A.? (Rönesans Real Estate Investment), filiale de Rönesans Holding, l'une des principales...

à 03:00
SERES, leader chinois des véhicules à énergie nouvelle, a récemment annoncé sa stratégie mondiale d'expansion des ventes et des services visant à redéfinir le marché des véhicules de luxe à l'aide de technologies intelligentes. Pour réaliser ce...

à 00:01
La Banque Royale du Canada (« RY » aux bourses de Toronto et de New York) (« RBC ») a annoncé aujourd'hui qu'elle a conclu l'acquisition de Banque HSBC Canada (HSBC Canada)....

28 mar 2024
Volvo Financial Services (VFS) a annoncé aujourd'hui la poursuite de son partenariat avec JA (Junior Achievement) Worldwide jusqu'en 2025 pour apporter des compétences et des connaissances en matière d'éducation financière à encore plus de jeunes du...



Communiqué envoyé le et diffusé par :