Sujet : Divers

La Commission de l'écofiscalité invite les municipalités et les provinces à augmenter l'efficience des systèmes de gestion des déchets au moyen d'incitatifs

OTTAWA, 16 oct. 2018 (GLOBE NEWSWIRE) -- La Commission de l'écofiscalité du Canada rend public aujourd'hui un nouveau rapport intitulé C'est du propre! Des solutions pour économiser tout en améliorant notre gestion des déchets.

Jamais les Canadiens n'ont produit autant de déchets. En moyenne, chaque Canadien en génère presque deux fois plus qu'un habitant de la plupart des pays à revenu élevé. Et plus nous produisons de déchets, plus leur gestion est coûteuse, tant pour les entreprises que pour les particuliers qui utilisent ces services.

Pour s'en sortir, il ne suffira pas d'encourager les Canadiens à réduire, recycler et réutiliser. Le nouveau rapport de la Commission suggère plutôt que nous rendions plus efficace et moins coûteux l'ensemble du système ? depuis la  fabrication des produits manufacturés jusqu'à l'élimination des déchets. Appliquer les justes prix : telle est la clé d'un système efficient de gestion des déchets.

Le rapport recommande l'adoption de plusieurs instruments politiques pour faire en sorte que les systèmes de gestion des déchets fonctionnent mieux, en tenant compte du coût réel des déchets.

Les municipalités devraient facturer les résidents et les entreprises selon la quantité de déchets qu'ils produisent. Ceux qui en génèrent plus doivent payer plus, et ceux qui en génèrent moins, payer moins. Le rapport recommande pour ce faire l'adoption de programmes de type payez en fonction de ce que vous jetez pour les résidents, et pour les entreprises, de redevances de déversement qui reflètent intégralement le coût du service.

Dans le même temps, les provinces devraient adopter des programmes de responsabilité élargie des producteurs qui rendent les fabricants responsables des déchets engendrés par leurs produits. Ces mesures augmentent l'efficacité des programmes de recyclage tout en favorisant la production de biens qui génèrent moins de déchets ou qui sont plus faciles à recycler.

Au final, en changeant la manière dont nous payons pour gérer nos déchets ? et aussi qui paie pour le faire ?, nous pouvons améliorer sensiblement l'efficience de nos systèmes de gestion des déchets. Les familles aussi bien que les municipalités et les entreprises y trouveront leur intérêt.

C'est du propre! aide les municipalités à relever les défis complexes d'un système de gestion des déchets plus efficient. Le rapport présente notamment :

Lisez le rapport complet (en anglais) et le résumé en français sur ecofiscal.ca/dechets.

Quelques faits

Ressources additionnelles

Citations

« La tarification des déchets est une pratique juste. Ceux qui génèrent plus de déchets paieront davantage, ceux qui en génèrent moins économiseront. »
Chris Ragan
Président, Commission de l'écofiscalité du Canada
Économiste, directeur de l'École de politiques publiques Max Bell, Université McGill

« Le rapport de la Commission de l'écofiscalité montre qu'avec des redevances directement liées à la quantité de déchets produite par les ménages et les entreprises, on tient la clé d'une réduction des déchets et des coûts tout à la fois. En maîtrisant mieux l'économie de la gestion des déchets, les municipalités peuvent améliorer leurs systèmes.
Lindsay Tedds
Professeure agrégée et directrice scientifique (politiques fiscales et économiques), School of Public Policy, Université de Calgary, et membre de la Commission de l'écofiscalité du Canada

« Le plus récent rapport de la Commission de l'écofiscalité montre aux gouvernements municipaux comment concevoir des systèmes de gestion des déchets intelligents, viables du point de vue financier et environnemental. Appliquer le juste prix incite les entreprises à innover, en améliorant les matériaux qu'elles utilisent pour leurs produits et leurs emballages. »
Peter Gilgan