Le Lézard
Classé dans : L'environnement, Science et technologie, Transport, Chasse, pêche et plein air
Sujets : Enjeux environnementaux, Politique environnementale, CMG

Électrification des transports : succès confirmé pour les subventions pour véhicules et vélos électriques


LAVAL, QC, le 15 oct. 2018 /CNW Telbec/ - Le programme de subvention pour l'achat d'un véhicule électrique ou d'un vélo à assistance électrique, offert par la Ville de Laval depuis le mois d'avril, dépasse largement les attentes. Au 1er octobre 2018, soit seulement 22 semaines après sa mise en place, 163 demandes de subventions admissibles ont été reçues pour les véhicules électriques et 221 pour les vélos à assistance électrique, alors que le budget de fonctionnement initial prévoyait une attribution de 100 subventions pour chaque projet.

« Nous savions que nous proposions un projet novateur qui remporterait un franc succès dans le cadre de notre stratégie de lutte aux changements climatiques, mais la réponse hautement positive des Lavallois va au-delà de nos objectifs initiaux. C'est pourquoi le conseil municipal a autorisé, le 2 octobre dernier, une augmentation du budget de fonctionnement alloué, nous permettant de pouvoir répondre favorablement à l'ensemble des demandes de subventions admissibles qui nous seront envoyées d'ici la fin de l'année 2018 », a mentionné le maire de Laval, M. Marc Demers.

Ainsi, 400 000 $ sont ajoutés pour répondre à la demande croissante de subventions pour les voitures électriques ainsi que pour les vélos à assistance électrique.

Bénéfices environnementaux
Ces 163 voitures électriques et ces 221 vélos à assistance électrique de plus sur le territoire lavallois représentent une réduction annuelle de 455 tonnes de CO2 équivalent. Ceci correspond à un gain environnemental équivalant au retrait de neuf camions lourds de la circulation, et ce, pendant un an.

Des demandes sont toujours en cours de traitement. Les citoyens ont jusqu'au 31 décembre 2018 pour effectuer un achat et jusqu'au 31 janvier 2019 pour faire parvenir leur demande de subvention, ce qui accroitra davantage les bénéfices environnementaux visés par le programme.

Une initiative unique au Canada
Laval est la seule municipalité à offrir une aide financière liée à l'électrification des transports. La subvention de 2 000 $ accordée par la Ville de Laval pour l'achat d'un véhicule 100 % électrique vient bonifier celle de 8 000 $ déjà offerte par le gouvernement du Québec. Pour les vélos à assistance électrique, le soutien financier de la Ville atteint 400 $.

Le prix d'achat moyen des véhicules électriques pour lesquels une subvention a été accordée s'élève à 42 000 $. L'aide financière de 2 000 $ octroyée par la Ville peut faire la différence dans la prise de décision afin d'effectuer un virage vert.

« Le financement de ces subventions provient d'un fonds spécial mis en place en 2011. Ce dernier vise à compenser les émissions de gaz à effet de serre (GES) liées au développement du territoire lavallois, en imposant une tarification spécifique lors d'une demande de permis de raccordement pour tout type de projet résidentiel, commercial ou industriel. Les revenus ainsi générés sont placés en réserve et permettent de financer spécifiquement des projets de réduction de GES mis en oeuvre par la Ville », a ajouté M. Marc Demers.

Les conditions d'admissibilité et la procédure pour demander ces subventions sont disponibles sur le site Internet de la Ville de Laval. Dans les prochaines semaines, la Ville procédera au bilan et à l'analyse de l'impact de ces subventions afin d'orienter la suite du programme pour les années à venir.

 

SOURCE Ville de Laval


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 07:00
Le ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, M. Pierre Fitzgibbon, invite les représentants des médias à une...

à 06:54
Automation Anywhere, un leader de l'automatisation basée sur l'IA, a annoncé aujourd'hui avoir été reconnue comme une entreprise Certifiedtm Great Place to Work® pour la troisième année consécutive. Ce prix prestigieux est entièrement basé sur les...

à 05:23
Bitget, plateforme d'échange de cryptomonnaies et société Web3 de premier plan, est fière d'annoncer le lancement en Europe du Programme de leadership Web3 ? Apprenti COO Bitget, pierre angulaire de son initiative de responsabilité sociale des...

à 05:15
Chaque année au Québec, plus de 2?000 jeunes quittent un milieu de placement de la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ), à l'approche de l'âge de leur majorité. Avoir 18 ans quand on a un parcours de jeune ayant vécu un placement par la...

à 04:33
L'UNESCO et Huawei ont lancé hier la phase II du projet Technology-Enabled Open Schools for All System (TeOSS) lors du séminaire de l'UNESCO sur les futurs numériques de l'éducation, et ont annoncé que la deuxième phase se déroulera de 2024 à 2027 au...

à 04:31
Le 18 avril 2024, Skonec Entertainment annonce le lancement de son nouveau titre de réalité virtuelle, Strike Rush, sur Meta Quest. Avec deux décennies d'expérience en matière de développement, la société XR coréenne est connue pour avoir créé des...



Communiqué envoyé le et diffusé par :