Le Lézard
Sujets : Femme, CMG

Cité Elles Citoyennes 2018 : Une journée d'échange, de formation et de réseautage pour 80 femmes intéressées à la politique et la participation citoyenne


MONTRÉAL, le 13 oct. 2018 /CNW Telbec/ - L'hôtel de ville de Montréal accueillera le samedi 13 octobre l'événement Cité Elles Citoyennes. Fruit d'une collaboration entre le Bureau de la présidence du conseil, le Conseil des Montréalaises, le Service de la diversité sociale et des sports et le Bureau du protocole, cette journée portant sur l'implication des citoyennes en politique regroupera, de 8 h 30 à 17 h, 80 femmes de toutes origines et de tous horizons.

« Encourager et promouvoir le rôle des femmes en politique, c'est un objectif au quotidien et je suis fière de ce principe qui guide les actions de mon administration, a souligné Mme Suzie Miron, conseillère associée aux infrastructures au comité exécutif. Il est également important pour moi d'encourager la diversité au sein de cette initiative, car l'implication politique est un outil formidable d'appropriation de sa citoyenneté, de son droit à la cité. »

La journée se composera d'ateliers thématiques, de tables rondes et de formations, notamment sur les instances municipales et la gouvernance. L'objectif est d'offrir aux participantes des éditions précédentes, ainsi qu'à d'autres citoyennes, l'occasion de réfléchir aux barrières systémiques qui empêchent les femmes de s'engager en politique, d'acquérir des outils pour contrer ces barrières, et d'approfondir leur réflexion et leurs connaissances sur les divers lieux d'implication citoyenne.

« L'implication des femmes en politique est essentielle. Actuellement, 53 femmes siègent à titre d'élues, ce qui représente plus que la parité. Cette nouvelle réalité témoigne des pas de géants franchis par les femmes en politique au cours des dernières années », a ajouté Mme Cathy Wong, présidente du conseil de la Ville et conseillère de la Ville pour le district de Peter-McGill.

Rappelons que la Ville travaille activement à reconnaître la place des femmes. C'est ainsi qu'à la suggestion du Conseil des Montréalaises, la présidence du conseil a notamment formalisé l'an dernier la formulation épicène « maison des citoyennes et des citoyens » pour désigner l'hôtel de ville.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif



Communiqué envoyé le 13 octobre 2018 à 08:30 et diffusé par :