Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujets : Sondages, Opinions et Recheches, Personnes âgées, CPG

2003-2018 : le visage de la retraite évolue au Québec depuis 15 ans, selon le sondage annuel de Question Retraite



QUÉBEC, le 11 oct. 2018 /CNW Telbec/ - Un important sondage dévoilé aujourd'hui par Question Retraite démontre que le visage de la retraite est en continuelle transformation au Québec, notamment en ce qui concerne l'âge de la retraite et la transition envisagée.

De moins en moins de retraités avant 65 ans
Entre autres constats, le sondage révèle que 43 % des Québécois de 25 à 64 ans non retraités estiment qu'il est fort probable qu'ils prendront leur retraite avant 65 ans. À titre comparatif, il y a 15 ans, en 2003, 62 % des répondants ont donné la même réponse. En 2018, 51 % des 25 à 64 ans pensent prendre leur retraite à 65 ans ou plus alors que cette proportion était de 30 % en 2003. À la même époque, 5 % des répondants disaient ne pas prévoir prendre de retraite, tandis que cette proportion est de seulement 1 % en 2018.

La retraite progressive, une option populaire
Une majorité des Québécois de 18 à 64 ans (60 %) envisagent de se retirer progressivement de leur emploi alors que seulement 20 % d'entre eux pensent se retirer définitivement du marché du travail.

Les raisons formulées pour considérer une retraite progressive sont : s'habituer lentement à l'idée de la retraite (36 %), avoir des revenus de travail plus longtemps/augmenter ses revenus à la retraite (14 %) et se permettre de demeurer en emploi le plus longtemps possible (13 %).

Autre fait intéressant, 36 % des jeunes retraités ont commencé à recevoir un revenu de retraite à 60 ans alors que cette proportion était de 25 % en 2013 et de 22 % en 2003.

« Ces données révèlent une constante mutation dans la perception que les travailleurs ont de leur propre retraite : ils réalisent qu'ils devront travailler plus longtemps pour accumuler assez d'argent et de plus en plus, l'objectif de se retirer complètement avant 65 ans leur semble inatteignable. La retraite est dorénavant moins vue comme une fin en soi, mais plutôt comme un changement dans le rythme de travail », a déclaré la présidente de Question Retraite, madame Nathalie Bachand.

Absence d'objectif et de planification
Le sondage nous apprend également que près des trois quarts (73 %) des Québécois de 18 à 64 ans n'ont pas d'objectif précis quant aux revenus qu'ils aimeraient avoir au moment où ils prendront leur retraite. D'ailleurs, 50 % de la population visée ne croit pas avoir préparé adéquatement l'aspect financier de sa retraite.

Curieusement, 73 % des répondants se disent très ou assez confiants quant à l'aspect financier de leur retraite.

« Que la retraite soit définitive ou progressive, il est toujours inquiétant de constater un manque de planification chez bon nombre de Québécois. S'ils ne posent pas dès maintenant les gestes essentiels, dont celui de se doter d'objectifs précis, plusieurs pourraient compromettre leur sécurité financière à la retraite. L'éducation étant à la base de tout, nous accentuerons nos efforts de sensibilisation quant à l'importance de l'épargne », d'ajouter madame Bachand.

Méthodologie du sondage
Le sondage, réalisé par SOM, a été effectué du 9 au 30 avril 2018 auprès de 1?604 répondants âgés de 18 à 64 ans, en provenance de toutes les régions du Québec. La marge d'erreur maximale pour l'ensemble des répondants est de 2,7 %.

À propos de Question Retraite
Créé en 2003, Question Retraite est un organisme à but non lucratif regroupant près de 20 partenaires provenant des milieux gouvernemental, financier, patronal, associatif et de l'enseignement. Regroupement public-privé, Question Retraite a comme mission de sensibiliser les Québécois âgés de 18 à 45 ans à l'importance de planifier adéquatement leur retraite pour atteindre la sécurité financière.

 

SOURCE Retraite Québec


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 09:46
L'Alliance de la fonction publique du Canada, région du Québec, tiendra une manifestation ce dimanche matin 16 décembre à 11h00 à l'aéroport Pierre-Elliott-Trudeau. Cette manifestation vise à soutenir les 93 préposés à l'accueil et agents...

à 06:00
Le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, l'honorable Jean?Yves Duclos, fera une annonce au Chantier de l'économie sociale, où il soulignera le plan du gouvernement du Canada qui consiste à assurer la croissance de l'économie...

à 06:00
Le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, l'honorable Jean?Yves Duclos, discutera la façon dont le gouvernement du Canada rend l'accès aux services de passeport plus facile et rapide pour les Canadiens partout au pays. Une...

15 déc 2018
C'est par une matinée empreinte de partage et de magie des Fêtes que la Financière Sun Life a conclu aujourd'hui les célébrations du 100e anniversaire de son prestigieux édifice de Montréal. Un dépouillement d'arbre de Noël a fait le bonheur d'une...

15 déc 2018
Weatherford International plc (la « société » ou « Weatherford ») a annoncé aujourd'hui avoir reçu un avis écrit de la Bourse de New York (le « NYSE ») indiquant que la société n'est plus en conformité avec la norme de maintien de la cotation en...

15 déc 2018
Avez-vous mis sur pied votre politique de prévention du harcèlement et de traitement des plaintes? En raison des modifications apportées à la Loi sur les normes du travail, l'Ordre rappelle que toutes les organisations doivent se munir d'une telle...




Communiqué envoyé le 11 octobre 2018 à 14:30 et diffusé par :