Sujets : Lois fédérales et d'états, Plaidoyer (politique), CFG

Les brasseurs s'opposent à une augmentation des taxes pour les consommateurs de bière

OTTAWA, le 11 oct. 2018 /CNW/ - Bière Canada s'oppose à toute augmentation de la taxe sur la bière au Nouveau-Brunswick. Aucun des partis officiels n'a mentionné une hausse des taxes sur la bière lors de la récente campagne électorale.

ANBL, le monopole de l'alcool au Nouveau-Brunswick, a discrètement informé les brasseurs qu'elle allait augmenter les taxes sur la bière le 15 octobre. En raison de l'incertitude politique qui règne dans la province, le choix du moment est inopportun.

Au Nouveau-Brunswick, les taxes sur la bière sont déjà très élevées et représentent une grande partie de ce que les consommateurs paient à la caisse. À 35,99 $ la caisse de 24 canettes, les taxes représentent 62 % du prix actuel de la bière et ANBL veut rehausser les taxes sur la bière et faire payer les consommateurs encore plus.

Au Nouveau-Brunswick, le prix de la bière été un important sujet de discussion au cours des dernières années. Le printemps dernier, la Cour suprême a statué à l'encontre de Gerard Comeau, un résident du Nouveau-Brunswick. Son infraction était d'acheter sa bière au Québec, là où les consommateurs moyens de la classe moyenne peuvent encore se payer une bière.

« Les Canadiens achèteront leur bière dans les points de vente locaux à la condition que le prix soit juste, dit Luke Harford, le président de Bière Canada. Les taxes sont un gros obstacle aux justes prix de la bière au Nouveau-Brunswick ».

Il y a deux ans, pendant l'été, ANBL avait dû réduire les taxes sur la bière afin de garder les prix concurrentiels par rapport à la province voisine, le Québec. La décision de la Cour suprême ne modifie en rien cette dynamique. Le montant des taxes et le nombre d'emplois générés au Nouveau-Brunswick pour une caisse de bière vendue au Québec sont nuls aux deux chapitres.

Il ne fait aucun doute qu'ANBL examine l'aspect coût de la distribution et de la vente au détail du cannabis, qui sera légal la semaine prochaine. En prévoyant maintenir un faible taux de taxes sur le cannabis, l'aspect revenu est de toute évidence une préoccupation. Les brasseurs sont prêts à faire concurrence au cannabis, mais ils s'opposent à une augmentation des taxes sur la bière alors que le cannabis obtient un traitement de faveur.

L'augmentation automatique cachée de la taxe sur la bière du gouvernement fédéral, introduite en 2017, fera augmenter automatiquement le prix de la bière le 1er avril de chaque année. Cette taxe cachée a contrarié les consommateurs de bière et alarmé les brasseurs. Nous avons lancé la campagne Axe the Beer Tax en janvier dernier afin que les Canadiens puissent exercer des pressions.

Le fait de hausser les taxes sur la bière au Nouveau-Brunswick maintenant aura la même incidence que l'augmentation automatique de la taxe du gouvernement fédéral, tout en incitant en même temps les résidents à acheter au Québec et les brasseurs à reconsidérer leurs plans d'investissement dans la province du Nouveau-Brunswick

On n'a fait aucune allusion à une augmentation de la taxe sur la bière au cours de la campagne électorale. Cela ne faisait partie d'aucune plateforme des partis, et ce, probablement pour une bonne raison : les consommateurs de bière du Nouveau-Brunswick paient déjà beaucoup trop de taxes sur la bière.

AU SUJET DE BIÈRE CANADA

Bière Canada est l'association commerciale nationale qui défend les intérêts des brasseurs du Canada afin qu'ils puissent évoluer dans un contexte réglementaire sain et que la bière demeure un élément célébré de la culture canadienne. En tant que la voix nationale de la bière, Bière Canada représente plus de 50 entreprises brassicoles canadiennes qui comptent pour 90 % de toute la bière fabriquée au Canada et une catégorie qui soutient 149 000 emplois canadiens, un produit intérieur brut réel de 13,6 milliards de dollars et des recettes fiscales de 5,7 milliards de dollars pour le gouvernement fédéral, les gouvernements provinciaux et les administrations municipales.

SOURCE Bière Canada