Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujet : FVT

Raz-de-marée d'emplois au plus grand salon d'emploi jamais présenté au Québec, voire au Canada


321 exposants et plus de 10 000 emplois à la Foire nationale de l'emploi les 11 et 12 octobre, à la Place Bonaventure

MONTRÉAL, le 10 oct. 2018 /CNW Telbec/ - C'est un raz-de-marée d'emplois qui attend les visiteurs qui se présenteront à la Foire nationale de l'emploi, ces jeudi et vendredi, 11 et 12 octobre, à la Place Bonaventure. C'est aussi une visite au plus gros salon de l'emploi et de l'attraction de la main-d'oeuvre jamais présenté au Québec qui les attend avec un nombre d'exposants à couper le souffle : 321 exposants évoluant dans presque tous les secteurs. Les besoins à combler sont majeurs : plus de 10 000 offres d'emploi, de formation continue et de service de carrière seront disponibles sur place. Tous les profils de candidats sont visés.

Logo: Foire nationale de l'emploi (Groupe CNW/Foire nationale de l'emploi)

Quelque 1 000 recruteurs, spécialistes en acquisition de talents, agents aux services des admissions et spécialistes de développement de carrière seront à pied d'oeuvre pour évaluer l'expérience, les compétences et les objectifs de carrière des candidats dans le but de les embaucher ou de les aider à se faire embaucher.

La Foire nationale de l'emploi permettra aux candidats de naviguer dans près de 30 zones de recrutement, réparties par secteur et par territoire (régions et provinces), ce qui leur permettra de trouver plus facilement les exposants qui correspondent à leurs intérêts, leur spécialisation et leur expérience au cours de leur visite. Les secteurs manufacturiers et de la fabrication industrielle, de la fonction publique, de l'industrie minière, du biopharmaceutique, de l'industrie agroalimentaire et de l'alimentation, du transport (routier, maritime et aérien), de la santé, de l'immobilier, de la construction, de l'éducation et de la vente sont quelques-uns qui figurent parmi les quelques 80 secteurs représentés.

Les visiteurs vont découvrir des entreprises impressionnantes par leurs activités, leurs succès et l'attention qu'elles portent à leurs employés. Voici quelques employeurs, bien établis et réputés dans leur secteur, que les visiteurs pourront rencontrer en personne pendant les deux jours de la Foire : Pratt & Whitney, Apple, Kezber, Air Canada, Produits Forestiers Résolu, Société des casinos du Québec, Domtar, Fonction publique du Québec, Tangerine Bank, Bell Canada, TD Bank Group, Postes Canada, Aluminerie Alouette, Service canadien du renseignement de sécurité, belairdirect, CAA-Québec, Fairmont Le Manoir Richelieu, Olymel, Workali, Lepage Millwork, Home Dépôt, Océan, Groupe minier CMAC-Thyssen, Pfizer Canada, Planaxis, Société de l'assurance automobile du Québec, Groupe industriel Inter-Provincial, MacLean Engineering, Commission scolaire de Montréal, Cominar, Loto-Québec, Compagnie d'assurances Combined d'Amérique, HMI, CNESST, Service de police de la Ville de Montréal, Le Groupe Maurice, Santinel, etc.

Toutes les personnes à la recherche d'un emploi, qui souhaitent relever un nouveau défi professionnel ou qui sont intéressées par le développement de leur carrière sont invitées à se présenter munies de plusieurs copies imprimées et en format numérisé de leur CV. Les postes sont à combler dès maintenant, au cours des prochains mois et dans la prochaine année.

Les exposants viennent de partout au Québec et d'un bout à l'autre du Canada. Ils sont établis dans le Grand Montréal et dans toutes les régions du Québec. Ils proviennent de 4 provinces, soit le Québec, l'Ontario, le Nouveau-Brunswick et Terre-Neuve-et-Labrador, et des 3 territoires, soit le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut.

Des personnes ressources aideront les candidats à trouver un emploi, à prendre les moyens nécessaires pour y arriver ou à s'orienter dans leur cheminement de carrière, notamment grâce à des programmes de formation pour adultes et à une gamme complète de services d'accompagnement et d'intégration.

Un concept éclaté

« La Foire nationale de l'emploi éclate le concept du salon d'emploi traditionnel en combinant la recherche d'un milieu de vie à la recherche d'un milieu du travail », explique Daniel Levesque, président de INEO et organisateur de l'événement. « La Foire fait plus qu'offrir des emplois, elle permet aux candidats de découvrir des milieux de vie pour y travailler. Les visiteurs auront l'opportunité de rencontrer des personnes qui leur présenteront leur ville ou leur région et leur offriront des services de transition et d'établissement. L'emploi a un impact direct sur tous les aspects de la vie. Une visite avec le/la conjoint-e est donc de mise puisqu'elle permettra de discuter de projets de vie en accord avec ses ambitions professionnelles, personnelles et familiales, tout en tenant compte du milieu dans lequel la famille va y vivre. »

Workali, commanditaire présentateur de l'édition 2018 de la Foire nationale de l'emploi, permet aussi d'éclater le concept en intégrant l'intelligence artificielle à l'expérience événementielle. Workali est un moteur de recherche en ligne qui filtre les affichages d'emplois afin de seulement proposer les offres qui correspondent au profil du chercheur d'emploi. Les candidats auront accès à la plateforme Web dans le but de maximiser leur expérience de visite et de ses retombées.

Trois nouveaux services professionnels seront regroupés dans la Zone d'accueil et de services professionnels de la Foire nationale de l'emploi : le Dépôt de CV avec parcours sur mesure, présenté par Workali, le Centre d'évaluation de CV, présenté par ProfiliaCV et le Centre photo de CV, présenté par le journal 24 Heures.

Fait à noter, les 17 régions administratives du Québec sont représentées cette année dans le cadre du Programme de regroupement régional Vivre et travailler en région mis sur pied par la Foire nationale de l'emploi. L'Estrie, la région de Drummondville et le Bas-Saint-Laurent marqueront leur participation à la Foire avec d'importantes délégations d'employeurs et de services d'établissement dans leur région. L'Abitibi-Témiscamingue, la Mauricie, Charlevoix, Brome-Missisquoi et Montmagny-L'Islet seront également en vedette dans leur regroupement régional respectif. Le Gouvernement du Nouveau-Brunswick, partenaire provincial de la Foire, sera accompagné de plusieurs entreprises dans la zone Vivre et travailler au Nouveau-Brunswick. L'Ontario, surtout francophone, Terre-Neuve-et-Labrador et les trois Territoires (Yukon, Territoires du Nord-Ouest et Nunavut) seront représentés aussi sur place.

La Foire nationale de l'emploi, en collaboration avec le Réseau des organismes de régionalisation de l'immigration du Québec (RORIQ), est aussi une plateforme d'intégration et un lieu de rencontres privilégié pour les personnes immigrantes pour leur offrir des possibilités de carrière dans une dizaine de régions du Québec grâce au Pavillon Régionalisation-Immigration du RORIQ. Le contexte social, économique et démographique accorde une place importante aux personnes immigrantes pour combler les besoins de main-d'oeuvre au Québec. Les emplois, les services d'accompagnement, d'établissement et d'intégration visant à faciliter leur insertion dans le marché du travail au Québec seront bien présents à la Foire.

Augmentation du nombre d'exposants de 73 % en 2018 et de 334 % en trois ans

La Foire nationale de l'emploi a grossi de façon marquée ces 3 dernières années et l'édition 2018 est le plus grand salon d'emploi jamais présenté au Québec. Le nombre d'exposants, qui n'a cessé d'augmenter annuellement depuis 13 ans, a fait un pas de géant cette année avec une augmentation de 73 %. Le nombre d'exposants a augmenté de 334 % en seulement 3 ans. En 2018, la Foire nationale de l'emploi est trois fois plus grande qu'en 2015.

La Foire nationale de l'emploi (pour adultes) est présentée conjointement avec le Salon national de l'éducation et le Salon études et séjours à l'étranger (pour jeunes et adultes), lesquels forment un événement de recrutement global annuel. Au total, les visiteurs auront accès 453 exposants dans trois salons offrant des emplois, des programmes d'éducation et de formation ainsi que des services d'orientation, de choix et de développement de carrière. Il s'agit du plus grand événement de recrutement et de promotion des carrières au Canada depuis 13 ans.

La Foire nationale de l'emploi se déroulera ce jeudi, de 9 h à 18 h, et ce vendredi, de 9 h à 17 h, dans le hall d'exposition Est de la Place Bonaventure. La liste complète des exposants est disponible sur FoireNationaleEmploi.com. L'entrée est gratuite. Pour s'y rendre facilement : station de métro Bonaventure.

SITES WEB DE RÉFÉRENCE :
www.FoireNationaleEmploi.com 
www.SalonNationalEducation.com 
www.SalonEtudesSejoursEtranger.com

 

SOURCE Foire nationale de l'emploi


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 22:00
L'impératif mondial d'améliorer l'accès à l'éducation et la qualité de celle reste primordial. À cet égard, la Fondation Vantage, l'organisation caritative indépendante, note que l'Inde a réalisé des progrès significatifs au niveau de son système...

à 21:28
L'impératif mondial d'améliorer l'accès à l'éducation et la qualité de l'éducation demeure primordial. À cet égard, l'organisme de bienfaisance indépendant, la Fondation Vantage, souligne que l'Inde a fait des progrès importants dans son système...

à 20:40
LTIMindtree [NSE : LTIM, BSE : 540005], une société mondiale de conseil en technologie et de solutions numériques, a annoncé aujourd'hui ses résultats consolidés pour le quatrième trimestre et l'ensemble de l'exercice clos le 31 mars 2024, tels...

à 19:11
L'honorable Gary Anandasangaree, ministre des Relations Couronne-Autochtones, fera une annonce et tiendra un point de presse à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse, pour souligner les investissements du budget fédéral dans la création de bons emplois tout...

à 19:06
Le gouvernement fédéral a récemment déposé le budget de 2024 : Une chance équitable pour chaque génération. Il s'agit d'un plan visant à bâtir un Canada qui fonctionne mieux pour tout le monde, où les jeunes peuvent progresser, obtenir une juste...

à 19:00
Terra Drone Corporation, l'un des principaux fournisseurs de technologie de drones et de mobilité aérienne avancée (AAM) dont le siège se trouve au Japon, a annoncé aujourd'hui le lancement d'un développement conjoint avec ses entreprises du groupe...



Communiqué envoyé le et diffusé par :