Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Sports et loisir
Sujet : Entreprises conjointes

Équipe de la NBA à Montréal : un groupe de gens d'affaires entreprend des démarches


Stéphan Crétier, président-fondateur et chef de la direction de GardaWorld, investisseur-clé québécois

MONTRÉAL, le 10 oct. 2018 /CNW Telbec/ - Un groupe de gens d'affaires québécois, appuyé par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM), a amorcé des démarches pour implanter à Montréal une équipe de basketball professionnelle. L'honorable Michael Fortier et M. Kevin Gilmore font partie de ce groupe. M. Stéphan Crétier, président-fondateur et chef de la direction de GardaWorld, investisseur-clé dans le projet, a accepté d'investir jusqu'à 10 % de la valeur de la nouvelle équipe.

Logo: MTL NBA (Groupe CNW/Chambre de commerce du Montréal métropolitain)

En conférence de presse, M. Michel Leblanc, président et chef de la direction de la CCMM, a annoncé que son organisation épaulera le groupe dans ses efforts d'attirer des investisseurs et d'intéresser les responsables de la National Basketball Association (NBA). L'annonce est survenue quelques heures avant la tenue du match hors-concours, entre les Raptors de Toronto et les Nets de Brooklyn, au Centre Bell de Montréal, où une foule approximative de 20 000 personnes est attendue.

Le groupe a déjà exprimé son intérêt à la NBA, mais il reste plusieurs étapes à franchir d'avant d'obtenir une équipe à Montréal. Ainsi, le groupe québécois travaille présentement à préparer un montage financier et organise des rencontres avec d'éventuels investisseurs canadiens et étrangers. Les partenaires de ce projet ont réalisé des analyses détaillées démontrant le haut potentiel de la métropole et préparé un argumentaire sur le pouvoir d'attractivité de Montréal pour exploiter une nouvelle équipe de la NBA.

« Pour le moment, la NBA n'envisage pas d'ajouter à court terme une équipe aux 30 existantes. Notre démarche vise plutôt à être prêts le jour où une telle éventualité se présenterait », a pour sa part précisé M. Fortier.

« Montréal est une ville qui dispose de tous les atouts requis pour accueillir une équipe de basketball professionnelle, a déclaré M. Leblanc. Nous avons une économie robuste, le taux de chômage est faible et les indices de confiance sont élevés. C'est une bonne nouvelle que des leaders du milieu proposent des projets emballants, dignes d'une métropole dynamique et en croissance. Le rôle de la Chambre est de mobiliser les divers acteurs du milieu des affaires qui souhaitent s'engager et investir dans de tels projets et de les accompagner dans la démarche. »

Bien que les sommes à recueillir pour ce projet soient très importantes, aucun financement public ne sera requis pour sa réalisation.

Stéphan Crétier, investisseur-clé du projet, dit : «?Un projet sportif d'une telle envergure ne pourra que contribuer au dynamisme de Montréal. Le sport est extrêmement populaire auprès des Québécois, et le basketball ne fait pas exception. J'ai à coeur le rayonnement de Montréal et je sais qu'elle saura accueillir avec enthousiasme la venue d'un autre sport professionnel avec une équipe de la NBA. » Reconnu en tant que citoyen du monde, M. Crétier ajoute : «?J'ai pu apprécier la popularité croissante du basketball à l'échelle internationale et je serais ravi de m'associer à la venue de la NBA dans ma ville natale. »

Les avantages de Montréal

« Selon une étude menée, qui compare les 49 villes en Amérique du Nord ayant au moins une équipe de la LNH, NBA, NFL ou MLB - selon des indicateurs notamment, démographiques, économiques et culturels - Montréal se place 7e pour son attractivité, a pour sa part indiqué M. Gilmore. Parmi le top 10, qui inclut Montréal, ces villes ont en moyenne plus de 4 équipes membres de ces ligues majeures. Montréal n'en a qu'une, Cela nous donne confiance que notre analyse est juste, voire conservatrice, en ce qui concerne le rendement économique d'une équipe de la NBA à Montréal. »

Le groupe de gens d'affaires a bon espoir d'intéresser la haute direction de la NBA, les propriétaires des équipes de la NBA et des investisseurs pour les raisons suivantes :

 

SOURCE Chambre de commerce du Montréal métropolitain


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 12:20
Qualcomm Incorporated a annoncé aujourd'hui que ses résultats financiers du deuxième trimestre de l'exercice 2024 seraient publiés le mercredi 1er mai 2024, après la clôture du marché, sur la section du site web de la Société consacrée aux relations...

à 12:09
Le 8 mars 2024, à la suite d'une demande déposée par l'Autorité des marchés financiers (l'« Autorité »), le Tribunal administratif des marchés financiers (le « TMF ») a rendu une décision, notamment à l'encontre de l'intimé Richard Powers et de la...

à 11:53
En réponse à la crise du logement, le gouvernement du Canada, à travers la Banque de l'infrastructure du Canada (BIC), le gouvernement du Québec ainsi que la Ville de Montréal annoncent un investissement conjoint de 6 millions de dollars afin de...

à 11:40
Le gouvernement du Québec octroie à Propulsion Québec des aides financières totalisant près de 3,3 millions de dollars d'ici 2026 pour soutenir le développement d'un service de livraison écoresponsable. Ce projet pilote, évalué à 7,9 millions de...

à 11:15
Yinson Production Offshore Pte. Ltd. (« Yinson Production ») a le plaisir d'annoncer le placement réussi d'une émission d'obligations garanties de premier rang d'un montant de 500 millions USD, d'une durée de 5 ans et assortie d'un coupon fixe de...

à 11:15
La ministre des Ressources naturelles et des Forêts et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Mme Maïté Blanchette Vézina, annonce le soutien du gouvernement du Québec pour deux...



Communiqué envoyé le et diffusé par :