Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Sports et loisir
Sujet : Entreprises conjointes

Équipe de la NBA à Montréal : un groupe de gens d'affaires entreprend des démarches


Stéphan Crétier, président-fondateur et chef de la direction de GardaWorld, investisseur-clé québécois

MONTRÉAL, le 10 oct. 2018 /CNW Telbec/ - Un groupe de gens d'affaires québécois, appuyé par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM), a amorcé des démarches pour implanter à Montréal une équipe de basketball professionnelle. L'honorable Michael Fortier et M. Kevin Gilmore font partie de ce groupe. M. Stéphan Crétier, président-fondateur et chef de la direction de GardaWorld, investisseur-clé dans le projet, a accepté d'investir jusqu'à 10 % de la valeur de la nouvelle équipe.

Logo: MTL NBA (Groupe CNW/Chambre de commerce du Montréal métropolitain)

En conférence de presse, M. Michel Leblanc, président et chef de la direction de la CCMM, a annoncé que son organisation épaulera le groupe dans ses efforts d'attirer des investisseurs et d'intéresser les responsables de la National Basketball Association (NBA). L'annonce est survenue quelques heures avant la tenue du match hors-concours, entre les Raptors de Toronto et les Nets de Brooklyn, au Centre Bell de Montréal, où une foule approximative de 20 000 personnes est attendue.

Le groupe a déjà exprimé son intérêt à la NBA, mais il reste plusieurs étapes à franchir d'avant d'obtenir une équipe à Montréal. Ainsi, le groupe québécois travaille présentement à préparer un montage financier et organise des rencontres avec d'éventuels investisseurs canadiens et étrangers. Les partenaires de ce projet ont réalisé des analyses détaillées démontrant le haut potentiel de la métropole et préparé un argumentaire sur le pouvoir d'attractivité de Montréal pour exploiter une nouvelle équipe de la NBA.

« Pour le moment, la NBA n'envisage pas d'ajouter à court terme une équipe aux 30 existantes. Notre démarche vise plutôt à être prêts le jour où une telle éventualité se présenterait », a pour sa part précisé M. Fortier.

« Montréal est une ville qui dispose de tous les atouts requis pour accueillir une équipe de basketball professionnelle, a déclaré M. Leblanc. Nous avons une économie robuste, le taux de chômage est faible et les indices de confiance sont élevés. C'est une bonne nouvelle que des leaders du milieu proposent des projets emballants, dignes d'une métropole dynamique et en croissance. Le rôle de la Chambre est de mobiliser les divers acteurs du milieu des affaires qui souhaitent s'engager et investir dans de tels projets et de les accompagner dans la démarche. »

Bien que les sommes à recueillir pour ce projet soient très importantes, aucun financement public ne sera requis pour sa réalisation.

Stéphan Crétier, investisseur-clé du projet, dit : «?Un projet sportif d'une telle envergure ne pourra que contribuer au dynamisme de Montréal. Le sport est extrêmement populaire auprès des Québécois, et le basketball ne fait pas exception. J'ai à coeur le rayonnement de Montréal et je sais qu'elle saura accueillir avec enthousiasme la venue d'un autre sport professionnel avec une équipe de la NBA. » Reconnu en tant que citoyen du monde, M. Crétier ajoute : «?J'ai pu apprécier la popularité croissante du basketball à l'échelle internationale et je serais ravi de m'associer à la venue de la NBA dans ma ville natale. »

Les avantages de Montréal

« Selon une étude menée, qui compare les 49 villes en Amérique du Nord ayant au moins une équipe de la LNH, NBA, NFL ou MLB - selon des indicateurs notamment, démographiques, économiques et culturels - Montréal se place 7e pour son attractivité, a pour sa part indiqué M. Gilmore. Parmi le top 10, qui inclut Montréal, ces villes ont en moyenne plus de 4 équipes membres de ces ligues majeures. Montréal n'en a qu'une, Cela nous donne confiance que notre analyse est juste, voire conservatrice, en ce qui concerne le rendement économique d'une équipe de la NBA à Montréal. »

Le groupe de gens d'affaires a bon espoir d'intéresser la haute direction de la NBA, les propriétaires des équipes de la NBA et des investisseurs pour les raisons suivantes :

 

SOURCE Chambre de commerce du Montréal métropolitain


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

23 mar 2019
Aujourd'hui, au stade Dragão de Porto, les jeunes ambassadeurs du programme social international de Gazprom au bénéfice des enfants « Football pour l'Amitié » a remis le grand prix du programme ? la Coupe des neuf valeurs ? à l'équipe nationale...

23 mar 2019
Le chronographe Classic Fusion Coupe du monde de cricket ICC 2019 L'édition limitée du chronographe Classic Fusion Coupe du monde de cricket ICC 2019 place Hublot dans le rôle de Maître du temps confirmé et montre officielle de la Coupe du monde de...

22 mar 2019
YuppTV, la première plateforme de service par contournement au monde pour le contenu sud-asiatique, a acquis les droits de diffusion numérique de la VIVO IPL 2019 en...

22 mar 2019
Chantier Davie Canada salue la décision du premier ministre Justin Trudeau et du ministre des Transports Marc Garneau de construire trois nouveaux traversiers pour l'Est du Canada, tel qu'annoncé dans le budget fédéral de 2019. Les trois liaisons...

22 mar 2019
L'arrondissement de Lachine convie les citoyens à relever le Défi Santé, un événement qui fait la promotion des saines habitudes de vie au Québec, du 1er au 30 avril. On peut s'inscrire dès maintenant à defisante.ca. Des activités à profusion à...

22 mar 2019
Corporation Savaria (« Savaria ») un des chefs de file mondiaux de l'industrie de l'accessibilité, a déclaré le 22 mars un dividende de 3.5 cents (0,035 $) par action ordinaire, conformément à sa politique de dividende mensuel, payable le 12 avril...



Communiqué envoyé le 10 octobre 2018 à 14:22 et diffusé par :